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587 - Du 15 au 28 avril 2022 - EMPLOI CULTUREL, DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
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Titre : 587 - Du 15 au 28 avril 2022 - EMPLOI CULTUREL, DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 27 x 40 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIENNALE DE VENISE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25679 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LA CAMPAGNE, LE FUTUR : ART ET RURALITE AU TEMPS DES CRISES Type de document : document électronique Auteurs : Camille AZAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : AICA PRESS Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Format : Lien Internet : (Consulté le 22/04/2022) : Durée : 1h47 Note générale : 2ème podcast dans la série «Entre les Lignes- Version critique », une conversation d’une heure donnant la parole à un.e critique membre de l’association ayant récemment publié un ouvrage (essai, catalogue, œuvre littéraire portant sur l’art…) Enregistré en janvier 2022. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RURALITE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Camille Azaïs est la cinquième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, créée en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art et la revue Critique d’art. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, cette aide permet aux lauréats d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix et d’en faire l’analyse critique sous forme d’article. Elle s’inscrit dans un programme plus large de soutien à l’écriture sur l’art contemporain et à sa diffusion à l’international initié par l’Institut français dans le secteur des arts visuels, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Ce programme lui a permis, en partenariat avec l’INHA, de mettre en place plusieurs dispositifs qui favorisent la mobilité des chercheurs et celle des critiques d’art, la circulation de leurs idées et la traduction de leurs écrits.
L’article de Camille Azaïs prend comme point de départ l’intérêt croissant que l’art contemporain et ses acteurs, célèbres ou peu connus, portent à la ruralité. Conçu avant que la crise sanitaire actuelle ne rende patentes les défaillances et les impensés de l’aménagement urbain à grande échelle, son texte gagne en actualité. Mais son originalité n’est pas de circonstance. Camille Azaïs montre, en effet, que la campagne attire les artistes moins comme un lieu de création (différent de la ville, ressourçant, idéalisé) que comme une condition, comme un mode de travail qui affecte durablement les pratiques artistiques jusque dans la définition de leur objet. Les artistes et structures artistiques de différents pays que présente cet article pratiquent au quotidien l’expérience de l’art comme de l’écologie, n’hésitent pas à appeler à un « art utile », repensent le concept d’autonomie, interpellent nos habitudes de consommation artistique. Camille Azaïs leur donne ici une voix critique singulièrement forte, parfois polémique, jamais neutre ni complaisante, ouvrant ainsi un riche champ de réflexion et de débat. ( in https://journals.openedition.org/critiquedart/68083)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Documents numériques
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Titre : CONSTRUCTION : ARLES OBSERVATOIRE 2020-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol GROENE, Photographe Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2022 Collection : Arles Observatoire Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 26 cm Note générale : Photographies prises sur le chantier de Georges Methoud
Reliure papier glacé.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE RECHERCHE ET CREATION
[Thesaurus ENSP] CHANTIER
[Thesaurus ENSP] ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : 13 silhouettes parcourent cette édition documentant un chantier privatif à Arles : le mouvement est ici retranscrit grâce à une variété d'angles (plongée et contre plongée, nombreux détails). Un foisonnement de formes et de matières (matériaux) célèbrent les gestes manuels des travailleurs. Energique mise en page. Note de contenu : Cahiers de recherche photographique sur la ville d'Arles et sa région réalisés par les étudiants de première année de l'Ecole nationale supérieure de la photographie dans le cadre du cours-atelier Arles Observatoire, mené par Gilles Saussier et Tadashi Ono, pour l'année 2020/2021. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25567 AO.21.GRO Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : POST CAPITAL : A READER Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne COTTER, Commissaire d'exposition ; Mohamed BOUROUISSA, Auteur Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21,6 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-477-4 Prix : 40€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.Note de contenu : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air / Michelle Cotton
Le capital est mort. Faut-il s'en inquiéter ? / McKenzie Wark
Associée saisonnière / Heike Geissler
L'âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir / Shoshana Zuboff
La machine à tweeter / Richard Seymour
De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire / Hito Steyerl
Un nouvel âge de ténèbres. La technologie et la fin du futur / James Bridle
Avec : Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25564 EXPE.LUXE.MUDA.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : QUOTIDIEN POLITIQUE : FEMINISME, ECOLOGIE, SUBSISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève PRUVOST, Auteur Editeur : Paris [France] : ZONES : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (394 p.) Présentation : Couv. souple Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06966-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant… Ces phénomènes divers que l’on apprend aujourd’hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. C’est à leurs pensées, méconnues en France, ainsi qu’aux leçons existentielles et politiques qu’il convient d’en tirer, qu’est consacré cet ouvrage. L’auteure explore les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur.
Sans politique du quotidien, sans reconstruction collective et radicale de notre subsistance, il n’y aura pas de société égalitaire ni écologique. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la généralisation du salariat qui a permis d’accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. À condition d’être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d’émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu’elle est : un enjeu révolutionnaire.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24645 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25601 PRU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 09/05/2022 Permalink736 - Septembre 2020 - Art : Nos expos coup de coeur de la rentrée (Bulletin de L'OEIL)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkON N'EST PAS DES ROBOTS (2020)
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