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34 - Octobre 2021 - MATIERE FINIE COOPERATIONS INFINIES (Bulletin de DE(S)GENERATIONS) / Philippe ROUX
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Octobre 2021 - MATIERE FINIE COOPERATIONS INFINIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ROUX (1968-...), Auteur ; Jean-Luc NANCY, Personne interviewée ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Mathieu ASSELIN, Photographe ; Jérôme BASCHET, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 15 x 21 cm Prix : 12,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] REVUE FRANCAISENote de contenu : ean-Luc Nancy : Je vous laisse choisir le mot. Entretien avec Camille Fallen et Jean-Marc Cerino
Bernard Aspe : La mise au travail de la nature
Jérôme Baschet : Pour rendre l’innacceptable innacceptable. Entretien avec Gaëlle Vicherd, Jean-Marc Cerino et Philippe Roux
Alfredo Gomez-Muller : Le référent « inca » et la construction de l’idée de communisme(s)
Dalie Giroux : Marx indigène. Un devenir-terrien du communisme
Guillaume Lasserre : Lettre à Lois Weinberger
Jason W. Moore : Capitalisme et justice planétaire dans la « toile de la vie ». Entretien avec Michael Gaffney, Claire Ravenscroft et Casey Williams
Jacques Rancière : Le temps du paysage. Entretien avec Alexandre et Daniel CostanzoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1557 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25593 070 DES Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : POST CAPITAL : A READER Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne COTTER, Commissaire d'exposition ; Mohamed BOUROUISSA, Auteur Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21,6 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-477-4 Prix : 40€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.Note de contenu : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air / Michelle Cotton
Le capital est mort. Faut-il s'en inquiéter ? / McKenzie Wark
Associée saisonnière / Heike Geissler
L'âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir / Shoshana Zuboff
La machine à tweeter / Richard Seymour
De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire / Hito Steyerl
Un nouvel âge de ténèbres. La technologie et la fin du futur / James Bridle
Avec : Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25564 EXPE.LUXE.MUDA.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : NOTRE CONDITION : ESSAI SUR LE SALAIRE AU TRAVAIL ARTISTIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien CATIN, Auteur Editeur : Saint-Etienne : RIOT Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571574-0-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] MODE DE VIE
[Thesaurus ENSP] TRAVAIL
[Thesaurus ENSP] VIE UNIVERSITAIRERésumé : « Avec cet essai sur la condition des artistes-auteur·es, nous allons jeter en pleine lumière toute une production de valeur maquillée en passion et en amour de l’art. En nous posant comme des travailleur·ses, nous allons déborder du champ de la culture pour entrer dans celui de la lutte. Au-delà de la question de notre rémunération, l’enjeu du salaire se situe au niveau du rapport politique que nous entretenons avec les structures économiques et sociales qui déterminent notre activité. À l’heure d’un durcissement du capitalisme qui se traduit par l’uberisation de la société, et dans nos milieux par la prise de pouvoir des fondations d’entreprise et des groupes d’édition, il est temps que le travail artistique soit rendu visible afin que nous puissions l’émanciper des puissances d’argent. Derrière le cas des artistes-auteur·es, c’est bien la question d’un devenir commun qui transparaît, car à force de régressions et de renoncements, le travail a été ravalé au rang de mal nécessaire nous entraînant vers une catastrophe anthropologique et environnementale. En nous organisant pour transformer notre condition, nous allons apprendre à déjouer cette prétendue fatalité. » Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23463 Documents numériques
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Pourquoi le travail artistique ne paye (souvent) pas ? (in Podcast Travail en cours / Katie Kheriji-Watts : 06/05/2021)URL![]()
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Titre : RENT A FOREIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce FISCHER-ROHRMOSER, Artiste Editeur : Salzbourg [Autriche] : FOTOHOF EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 21x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-902993-86-1 Prix : 29€ Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] LUXE
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Depuis plusieurs années, la Chine est non seulement synonyme de production de masse et d'exportation de produits industriels bon marché, mais aussi d'importation de produits de luxe européens. Le groupe cible est la classe moyenne croissante.
Le terme « rent-a-laowai » (« laowai » signifie « étranger » en chinois) fait référence aux entreprises chinoises qui embauchent des étrangers pour leurs événements. Joyce Rohrmoser a été embauchée comme « laowai » par l'entreprise chinoise qui avait racheté l'entreprise de fourrure italienne de sa famille et a participé en 2015 et 2016 à diverses ouvertures de nouveaux centres de vente de produits de luxe « made in Italy » dans toute la Chine. Inspirée par la créatrice Donatella Versace, elle a enfilé ses talons hauts et ses vêtements glamour pour jouer le rôle de Rent a Foreigner. Dans le rôle de la fille de l'ancienne entreprise de fourrure de son père, elle a participé à des ouvertures de magasins et à des conférences de presse pour des agences de télévision et de presse locales, et a expliqué aux chefs d'entreprise et aux vendeuses comment définir et reconnaître le luxe et les symboles de statut en Italie.Note de contenu : Texte de Karl-Markus Gauß Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25368 779 FIS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES THEORIES DE LA SURVEILLANCE : DU PANOPTIQUE AUX SURVEILLANCE STUDIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier AIM, Auteur Editeur : Paris : ARMAND COLIN Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62349-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BURROUGHS William
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP] FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP] HUXLEY Aldous
[Thesaurus ENSP] KAFKA Franz
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP] WEBER MaxRésumé : Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution… la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l’ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l’avènement d’une véritable société de la surveillance généralisée.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d’analyse en plein développement : les Surveillance Studies.
En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société ( écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze…) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).
Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s’est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l’émergence contemporaine d’une véritable « culture » de la surveillance.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6560 AIM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 02/11/2021 Documents numériques
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