Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Titre : ANTIDATA : LA DESOBEISSANCE NUMERIQUE ART ET HACKTIVISME TECHNOCRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol. (232 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Note générale : Bibliographie concours d'entrée ENSP 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES SCIENCES
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).
Note de contenu : ntroduction
1. Trevor Paglen
Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio
Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux
« Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno
Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon
Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn
Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini
Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska)
Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen)
Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4394 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 21/02/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURLRENCONTRE AVEC LES EDITIONS ANAMOSA (2020)
![]()
Titre : RENCONTRE AVEC LES EDITIONS ANAMOSA Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Format : Lien Internet consulté le 1/12/2020 : Durée 16 min Note générale : Mai 2020 dans le cadre du Festival en ligne https://www.coleresdupresent.com/ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EDITION
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] SCIENCES HUMAINES
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : Anamosa se veut un espace d’expériences à la fois savant et populaire. Les ouvrages et les revues proposés relèvent de cette volonté : soigner le fond et la forme parce que la non-fiction peut être lue par tous… comme un roman. Profondément ancré dans le monde contemporain et les questionnements multiples qu’il suscite, le projet d’anamosa est ainsi d’aborder ces derniers loin des doctrines qui cloisonnent et de l’immédiateté du discours qui peut enfermer. Nos auteurs sont au centre de ces préoccupations : comment transmettre des savoirs pour aider à mieux comprendre les problématiques qui traversent nos sociétés, comment interroger les contradictions humaines, sans vouloir les résoudre à tout prix en ne négligeant aucunement le plaisir de l’écriture et de la lecture. Chez les Sauks, une tribu amérindienne, anamosa signifie « tu marches avec moi ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : marcher ensemble, longtemps, au gré des livres, avec les auteurs, avec les libraires, avec les lecteurs. Note de contenu : Entretien de Julien DELORME avec Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23026 Documents numériques
![]()
Lien vers le PodcastURL![]()
Site de l'éditeurURL
Titre : QUELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE ? : ENTRE HISTOIRE DE L'ART ET SCIENCES SOCIALES Type de document : document électronique Auteurs : François CHEVAL, Auteur Editeur : La Chaux-de-Fonds [Suisse] : NUIT DE LA PHOTO Année de publication : 2018 Format : Lien Soundcloud (1 h 44 min) Consulté le 25 avril 2020 Note générale : Conférence au Club 44 (La Chaux-de-Fonds), 1er février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LA CHAUX DE FONDS
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : A partir d’exemples précis, tirés de l’histoire «officielle» de la photographie, François Cheval remet en cause les présupposés de l’histoire de la photographie, écrite tardivement par des critiques et des historiens anglo-saxons et privilégiant le tirage rare, au détriment d’un médium inventé pour sa qualité première, la reproduction. La photographie se voit donc coupée de ses origines au profit exclusif de la vision du marché qui préfère « l’unica » à la communication. Depuis quelques années, cette conception restrictive du médium doit cependant tenir compte de travaux qui recentrent notre attention sur des phénomènes photographiques aucunement périphériques mais centraux, comme le livre photographique, la photographie de presse, les magazines, etc.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : ANTHROPOLOGIE DE l'ORDINAIRE : UNE CONVERSION DU REGARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric CHAUVIER, Auteur Mention d'édition : réédition Editeur : Toulouse [France] : ANARCHASIS Année de publication : 2017 Collection : Griffe. Essais Importance : 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92011-53-1 Note générale : Ouvrage initialement publié chez le même éditeur en 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES HUMAINES
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : Cet ouvrage s’est imposé comme un essai des plus radicaux dans l’entreprise de revitalisation de l’anthropologie et sa réintroduction dans le débat public.
Il dénonce les stratégies d’écriture académiques qui refoulent les scories de l’enquête dans un hors-champ afin de mieux en instituer l’autorité. Un procédé ici identifié comme une opération de « désinterlocution » des individus, aux effets de domination de conséquence immédiatement politique.
À l’inverse, c’est à partir de l’ordinaire déroutant du terrain qu’Éric Chauvier propose d’ajuster l’observation à l’écriture, en vue d’élaborer un apprentissage partagé de l’expérience anthropologique.
Véritable « boîte à outils » conceptuelle, Anthropologie de l’ordinaire concerne aussi bien toutes les sciences humaines et sociales.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-204. Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22416 CHA Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : CURIO : A (CO-) LABORATORY FOR ART BASED RESEARCH Type de document : document électronique Auteurs : Bernard MULLER, Auteur Année de publication : 2017 Format : Lien Internet consulté le 26/11/2020 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] AVIGNON
[Thesaurus ENSP] COLOGNE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALES
[Thesaurus ENSP] SITE INTERNETRésumé : CURIO (www.curioweb.org), un espace de recherche indisciplinaire coordonné par BERNARD MÜLLER, ENSEIGNANT À L’ECOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AVIGNON, MEMBRE ASSOCIÉ À L’IRIS (EHESS, PARIS, FRANCE) ET INSTITUT FÜR ETHNOLOGIE (COLOGNE), ALLEMAGNE.
Il s’intéresse, d’une part, aux projets de recherche scientifiques, notamment en anthropologie, qui assument une dimension artistique (qu’elle soit littéraire, poétique, théâtrale ou plastique) et, d’autre part, aux démarches artistiques qui puisent dans la boite à outils de l’ethnographie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23019 Documents numériques
![]()
Lien vers le site InternetURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink