Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



17 - Automne 1994 - Autopsies de la ville (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Automne 1994 - Autopsies de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; HARRIS David, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; Sarah KOFMAN, Auteur ; Serge TISSERON, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Jean-François POIRIER, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; ORTEL Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] FREUD Sigmund
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MUYBRIDGE Eadweard
[Thesaurus ENSP] TSUCHIDA Hiromi
[Thesaurus ENSP] VILLEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1244 [n° ou bulletin]
Titre : 435 PONTS ET QUELQUES RACCOURCIS Titre original : 435 PONTI E QUALCHE SCORCIATOIA Type de document : texte imprimé Auteurs : HORVITZ David, Auteur Editeur : Paris [France] : JEAN BOITE EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Importance : 1 vol. (33 p.) Format : 10 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-034-9 Prix : 20€ Note générale : Textes de David Horvitz and Silvia Guerra (curator of the project)
Photographies de David Horvitz, Ernst van Deursen, Ariane Michel & Marco Scotti
Design graphique : Studio Tumpić/PrencLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] HORVITZ David
[Thesaurus ENSP] LEPORELLO
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PONT
[Thesaurus ENSP] RANDONNEE
[Thesaurus ENSP] VENISERésumé : Tout Venise y est imaginée comme un lieu d’exposition, dans lequel des choses arrivent, disparaissent, réapparaissent... David Horvitz marche à travers la ville. Circulant dans la ville uniquement à pied, par les ponts qui relient toutes les parcelles de l’île.
La marche est un manifeste non-écrit sur la lenteur.
Il s’agit d’un programme souhaité, rêvé, distinct des dérives urbaines des situationnistes qui se promenaient pour décaler l’expérience immédiate de la ville, réinventer un sujet ; ici, la marche va au-delà de son propre but, elle est ce par quoi chacun relie de son propre élan la forme de la ville, tient par son propre rythme la ville debout. Tout en étant aussi une forme de l’oubli de soi.
Le visiteur d’un jour a-t-il le temps de se promener dans Venise ? La faune passionnée d’art contemporain de la Biennale entre-t-elle dans la Basilique San Marco ou celle des Frari pour en voir les peintures ? A-t-elle le temps d’écouter des histoires sur Venise et ses clochers ?
Le temps se mesure autrement à Venise — et ce dès sa création, où la journée commençait au coucher du soleil. Aujourd’hui, la plupart des flèches des horloges mécaniques ne fonctionnement plus... Mais selon David Horvitz, il est toujours possible de mesurer le temps en observant la dilatation des yeux des chats — à la manière des vieux ninjas japonais.
Mais combien de temps faut-il pour traverser 435 ponts ?
Combien de raccourcis a-t-on besoin de prendre ? Les guides touristiques locaux raconteront cette histoire et vous emmèneront dans un lieu où la granita a un goût d’Adriatique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5654 779 HOR Livre Bibliothèque Réserve/Monographie Exclu du prêt
Titre : LEOPOLD'S LEGACY Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LEU, Auteur ; Matthew G. STANARD, Auteur ; Bambi CEUPPENS, Auteur Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (128 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-51-6 Note générale : Mention spéciale pour le Prix du livre 2020 du festival des Rencontres, Arles, dans la catégorie Photo-texte.
Texte d'introduction du professeur d'histoire, Matthew G. Stanard, et un essai détaillé de Bambi Ceuppens, chercheur au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONGO
[Thesaurus ENSP] ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Leoplod's legacy - L'Héritage de Léopold- est une réflexion à la fois sur les représentations visibles du colonialisme dans la Belgique d'aujourd'hui et sur les traces cachées de son passé macabre. Oliver Leu présente une collection éclectique de recherches visuelles, se concentrant sur divers sujets allant des monuments coloniaux et de l'architecture prestigieuse aux cartes postales anciennes et aux sculptures collées pour des monuments alternatifs. Tous ces vestiges d'un passé jadis glorieux dépeignent une histoire ironique de décennies d'exploitation structurelle et de génocide, et démontrent comment en Europe notre perception collective de ces événements est en train de changer progressivement.
Lors de la conférence de Berlin en 1885, le roi Léopold II de Belgique a été proclamé fondateur et propriétaire unique de l'État indépendant du Congo, en convainquant les nations coloniales d'Europe de s'engager dans un commerce commun et d'améliorer la vie des habitants autochtones. Mais en réalité, il a extrait une fortune du territoire. Initialement par la collecte de l'ivoire, mais depuis l'invention de la roue en caoutchouc par Dunlop en 1888, principalement en exploitant le peuple congolais pour récolter et transformer le caoutchouc. Son administration du Congo a été caractérisée par le travail forcé, la torture et le meurtre, causant la mort de millions de Congolais. Une grande partie des gains monétaires de cette exploitation a été dépensée dans des projets de construction publics et privés en Belgique qui font souvent encore partie de notre espace urbain.
Avec Leopold's legacy, Leu dresse le portrait d'un souverain ambitieux aux folies des grandeurs, et de l'influence que l'exploitation de sa colonie privée a encore aujourd'hui sur son pays d'origine.
En ligne : https://www.eriskayconnection.com/home/93-leopolds-legacy.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25164 779 LEU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site du Royal Museum for Central AfricaURL
Titre : STICKYBEAK Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie COCKBURN, Photographe Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-14-6 Prix : 40 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition “Telling it slant” à la galerie Flowers Gallery à Londres, Royaume-Uni (12 septembre-2 novembre 2019) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] BRODERIE
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] MONTAGE
[Thesaurus ENSP] TISSURésumé : “Stickybeak” est la première monographie approfondie de Julie Cockburn.
Nous sommes tous curieux jusqu’à un certain degré. La plupart de mes héros et héroïnes de fiction passent leur temps à investiguer, ou du moins à se mêler des affaires des autres ; Miss Marple, le lieutenant Columbo, Margo Leadbetter. Il y a même des histoires d’espionnage dans mon passé familial récent. Une personne inscrite sur les réseaux sociaux fait toujours quelques recherches – l’indiscrétion est dans la nature humaine.
Les œuvres de ce livre ont été réalisées sur une période de douze ans, certaines sont des expérimentations uniques, d’autres font partie de séries en cours que je complète au fil du temps. Chaque réalisation a commencé avec la quête de l’image parfaite, pour laquelle je m’imposais des paramètres vaguement exigeants. J’ai sélectionné des cartes postales écrites, des photographies anciennes, des ex-libris abîmés et certains de mes propres dessins d’enfant. Chacune de ces trouvailles a une histoire différente à raconter, inconnue ou oubliée. Par mon action, ces objets jadis silencieux, superflus et orphelins retrouvent un cœur vivant.
"Je considère ce livre comme une continuité de cette démarche. Les éditeurs ont puisé dans les centaines d’images de mes archives de la même façon que j’ai épluché les pages des sites de vente en ligne ou couru les stands désordonnés des brocantes. Ici, il s’agit d’un éclairage sur mon travail assidu de broderie à la main et de collages complexes, la succession des images évoquant une histoire d’humour et de tendresse. Nous la lirons tous différemment, nous arrêtant sur les éléments qui nous parlent le plus, dans la langue qui nous va le mieux. Mais dans l’ensemble, cette sélection réduite, sorte de cadavre exquis choisi, explore comment nous nous percevons nous-mêmes, comment nous percevons les autres, et l’ambiguïté à plusieurs niveaux qui est celle de la vie."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5397 779 COC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
JULIE COCKBURN, PHOTO HAUTE COUTURE (LIBERATION, NOV. 2019)URL![]()
Site de la galerie co-éditrice (archive de l'exposition)URL
Titre : ENCARNADOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Tono ARIAS, Photographe Editeur : DISPARA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 23,5 x 32 cm Accompagnement : boite cartonnée de cartes postales 10 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-942245-3-9 Langues : Espagnol (spa) Catalan (cat) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARNAVAL
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] RURALITERésumé : Encarnados 2006-2019 est un projet photographique sur l'Entroido en Galice, dans lequel le photographe Tono Arias travaille depuis plus d'une décennie.
Ce projet a été officialisé par trois livres photo, des affiches et une collection de cartes postales. Incarnés, DesXeo et Preto, ce sont les titres des trois volumes. Avec un design et des images soignés et originaux, l'auteur nous présente un voyage visuel absurde, désorganisé, ironique, anarchique et intuitif. Tono Arias est photographe depuis les années 1980, a travaillé dans divers médias, a publié plusieurs livres et participé à des expositions. Depuis son atelier en Galice, il réalise des travaux dans le domaine de la photographie commerciale, architecturale et éditoriale. La boîte de 23 cartes postales contient des images des masques traditionnels galiciens dans leur atmosphère intime et familiale.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23242 PDL 19/44 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink