Catégories
Thesaurus ENSP > PERSONNE PHYSIQUE > PHOTOGRAPHE > PHOTOGRAPHE : C > CARTIER BRESSON Henri
CARTIER BRESSON Henri |
Documents disponibles dans cette catégorie (118)



Titre : ECRITS SUR L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERGALA, Auteur ; Agnès SIRE, Préfacier, etc. ; Marie BOVO, Personne honorée Editeur : Paris [France] : ATELIER EXB Année de publication : 2021 Collection : TXT Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. noir et blanc ; couv. souple Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-305-2 Note générale : Après Fragments de temps de Wright Morris et La Voix du voir de Clément Chéroux, il constitue le troisième titre de la collection TXT, dirigée par Agnès Sire, dédiée à l'image photographique et à l'évolution du médium par le biais de propos d’artistes, de discours critiques, de biographies... Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1976
[Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CINEMA ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GAUMY Jean
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] LANG Fritz
[Thesaurus ENSP] MAGNUM
[Thesaurus ENSP] NORI Claude
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PLOSSU Bernard
[Thesaurus ENSP] ROCHE Denis
[Thesaurus ENSP] STUDIO HARCOURT
[Thesaurus ENSP] VAN DER KEUKEN Johan
[Thesaurus ENSP] WEEGEE
[Thesaurus ENSP] WENDERS WimRésumé : Écrits sur l’image est le premier recueil des textes d'Alain Bergala sur la photographie.
Durant plus de quarante ans, Alain Bergala, à la fois critique de cinéma, réalisateur et grand spécialiste de l'image fixe, a questionné le médium et ses acteurs parmi lesquels Carole Bellaïche, Sophie Calle, Raymond Depardon, Robert Frank, Jean Gaumy, Josef Koudelka, Bernard Plossu, Wim Wenders et bien d'autres. L'ouvrage réunit au total 27 textes publiés entre 1976 et 2020.
En ligne : https://exb.fr/fr/le-catalogue/497-ecrits-sur-l-image.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25341 BER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/06/2022
Titre : HARRY GRUYAERT : PAR LES TEMPS QUI COURENT Type de document : document électronique Auteurs : Harry GRUYAERT (1941-), Personne interviewée ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2019 Format : 58 min Note générale : Émission du 17 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] GRUYAERT Harry
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Depuis sa création en 1999, L’Hôtel départemental des arts du Var (HAD VAR) mène une réflexion approfondie sur médium qu’est la photographie. Après Mathieu Pernot en 2017, le Centre d’Art a souhaité s’inscrire dans les Rencontres d’Arles et le Grand Arles Express 2019 en présentant une exposition qui retrace une partie du travail du photographe Harry Gruyaert, à travers des séries comme "East/ Moscou" des années 90, « West /Los Angeles » ou encore « Airport Last Call », série consacrée aux aéroports.
Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.
Le parti pris du cadrage fait surgir la somptuosité d’images du quotidien, presque pauvres ou banales. Chez Harry Gruyaert, tout rapport au réel est d’abord mis en scène, instinctivement : il opte pour une certaine distance, un champ de vision, une vitesse de « regard », une exposition. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation par la nature même de l’arrêt effectué, de la découpe et du rythme qu’il propose. Tout se passe comme si ses images s’approchaient, par l’utilisation de la lumière au sens large, d’une sensation pure bien au-delà de la simple représentation. À travers une recherche de la lumière, de la couleur et du format adéquat, il semble vouloir saisir au plus juste la vie particulière de chaque élément de décor. C’est ce qui en fait la force. Dans l’œuvre d’Harry Gruyaert, rien n’est superflu ; tout y est épuré pour donner à voir une authentique intelligence du regard.Note de contenu : Archives :
Jacques Tati, émission « Le cinéma des cinéastes », France Culture, 1977
Hippolyte Girardot, émission « On s’est déjà vu quelque part », France Inter, 2004
Michelangelo Antonioni, émission "Les écrans de la ville", 1964
Henri Cartier-Bresson, émission « Entretien avec », France Culture, 1969
Reportage au Carnaval de Binche en Belgique, émission « Appel d’air », France Culture, 2004Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Notice MagnumURL
Titre : SI LA VUE VAUT D'ETRE VECUE : MISCELLANEES PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-794-5 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Eric
[Thesaurus ENSP] BONFILS Félix, Lydie, Adrien
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FUSCO Paul
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KORDA ALberto
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PHOTOMATON
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Si la vue vaut d’être vécue propose une dizaine d’histoires d’images : de la toute première photographie prise par Nicéphore Niépce à un cliché volé de Britney Spears, en passant par un nu d’Henri Cartier-Bresson, des images anonymes et quelques œuvres contemporaines. Au fil de cet ouvrage, où le plaisir du texte affleure à chaque page, il est question d’une bible vicieuse, de pilules aphrodisiaques, d’un inventeur de parachute, de momies immobiles et de fantômes de guillotinés. Au prétexte de confondre la vie et la vue, Clément Chéroux offre un récit unique de son expérience des images. Avec une érudition volontiers moqueuse et jubilatoire, il explique pourquoi, depuis près de trois décennies, il passe le plus clair de son temps à chercher, regarder, partager des photographies, à parler, lire ou écrire sur ce genre si particulier d’enregistrement du monde. Il raconte la découverte d’images qui ont eu pour lui l’effet d’un tremblement de terre. Il interroge les symptômes de ce qu’il décrit comme une forme non bénigne d’épistémophilie photographique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25150 CHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL
Titre : L'HOMME PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Michel FRIZOT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (581 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 14,3 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0948-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BONNARD Pierre
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KLEIN William
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG AugustRésumé : Ce recueil de textes sur des questions relevant de l’histoire de la photographie, écrits entre 1990 et 2010 vise à mettre à la disposition d’un plus large public des analyses et études qui ont été publiées dans des revues spécialisées ou des catalogues restés confidentiels. Leur regroupement est motivé par la certitude d’une cohérence, d’une ligne générale qui sous-tend ces textes et constitue une théorie générale du « régime photographique » – de la production à la réception des images – qui a construit un imaginaire propre à la photographie, aujourd’hui omniprésent dans la manière d’aborder le monde à travers ses représentations, d’établir des jugements et de partager des croyances.
L’ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l’imaginaire photographique : le dispositif, l’opérateur, regards et regardeurs. Ce qui détermine en effet la nature d’une photographie, c’est d’abord le dispositif qui l’a engendrée, à la fois en ce qu’il est générique (photographique) et singulier (avec des paramètres physiques particuliers). C’est ensuite l’intervention nécessaire d’un opérateur (le photographe), une mise en œuvre humaine reformulée à chaque prise de vue, s’appuyant sur les capacités du dispositif (ou les ignorant), interagissant avec le sujet photographié et concrétisant des intentions. C'est « le » regardeur, in fine, qui fait de la photographie non pas ce qu’elle est, mais ce qu'elle peut être ou devenir, qui lui donne sens, en connaissance des données initiales - ou non. Et ce regardeur est souvent « multiple» et hétérogène.
Cet ouvrage envisage par conséquent toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître ici à « la photographie » sa place de médium de communication dont l’invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l’évolution des techniques et des modes de diffusion.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21807 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink