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Titre : HONNESTY OF MATTER Type de document : texte imprimé Auteurs : CATERINA MORIGI, Artiste Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (128 p.) Format : 18,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-4-0 Note générale : Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] NAPLES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] PORCELAINE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
Note de contenu : Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Fiche Wikipédia de Juvera (1678-1736)URL![]()
Manufacture de Capodimonte (Fiche Wikipédia)URL![]()
Mécène : Compagnia di San PaoloURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LEOPOLD'S LEGACY Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LEU, Auteur ; Matthew G. STANARD, Auteur ; Bambi CEUPPENS, Auteur Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (128 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-51-6 Note générale : Mention spéciale pour le Prix du livre 2020 du festival des Rencontres, Arles, dans la catégorie Photo-texte.
Texte d'introduction du professeur d'histoire, Matthew G. Stanard, et un essai détaillé de Bambi Ceuppens, chercheur au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONGO
[Thesaurus ENSP] ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Leoplod's legacy - L'Héritage de Léopold- est une réflexion à la fois sur les représentations visibles du colonialisme dans la Belgique d'aujourd'hui et sur les traces cachées de son passé macabre. Oliver Leu présente une collection éclectique de recherches visuelles, se concentrant sur divers sujets allant des monuments coloniaux et de l'architecture prestigieuse aux cartes postales anciennes et aux sculptures collées pour des monuments alternatifs. Tous ces vestiges d'un passé jadis glorieux dépeignent une histoire ironique de décennies d'exploitation structurelle et de génocide, et démontrent comment en Europe notre perception collective de ces événements est en train de changer progressivement.
Lors de la conférence de Berlin en 1885, le roi Léopold II de Belgique a été proclamé fondateur et propriétaire unique de l'État indépendant du Congo, en convainquant les nations coloniales d'Europe de s'engager dans un commerce commun et d'améliorer la vie des habitants autochtones. Mais en réalité, il a extrait une fortune du territoire. Initialement par la collecte de l'ivoire, mais depuis l'invention de la roue en caoutchouc par Dunlop en 1888, principalement en exploitant le peuple congolais pour récolter et transformer le caoutchouc. Son administration du Congo a été caractérisée par le travail forcé, la torture et le meurtre, causant la mort de millions de Congolais. Une grande partie des gains monétaires de cette exploitation a été dépensée dans des projets de construction publics et privés en Belgique qui font souvent encore partie de notre espace urbain.
Avec Leopold's legacy, Leu dresse le portrait d'un souverain ambitieux aux folies des grandeurs, et de l'influence que l'exploitation de sa colonie privée a encore aujourd'hui sur son pays d'origine.
En ligne : https://www.eriskayconnection.com/home/93-leopolds-legacy.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25164 779 LEU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Site du Royal Museum for Central AfricaURL
Titre : L'ORO DEL TIEMPO : (1-29) ARCHIVIO ICCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario CRESCI, Photographe Editeur : Livourne [ITALIE] : ORIGINI EDIZIONI Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n p.) Format : 33x44 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-313-6309-9 Prix : 50 Note générale : Exemplaire 152/400 : signé Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ROME
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : L'or du temps - exposé à l'ICCD à Rome - représente un exemple clair de la vocation à l'expérimentation visuelle et formelle qui caractérise l'œuvre de Mario Cresci.
Cresci présente au public une série d'estampes ludiques et surprenantes, qui rendent le fruit de son dialogue avec les collections de l'Institut à la suite de sa résidence d'artiste. Les portraits du beau monde de Mario Nunes Vais et quelques photographies de statuaire classique deviennent prétexte à une série de tests visuels et d'expérimentations linguistiques sur le thème de la représentation de la figure humaine.
Le programme « résidence d'artiste » est l'un des nombreux projets que l'Institut mène dans le cadre des politiques contemporaines qui visent, d'une part, à interroger le matériel photographique historique sous différents angles, et d'autre part à enrichir les collections avec nouvelles réalisations. Le fait que Cresci s'intéresse aussi depuis quelque temps aux musées, aux institutions, aux collections, à l'art « fait par d'autres » était une raison de plus pour l'impliquer.
Au cours de ses visites à l'ICCD Cresci a ainsi pu connaître l'immense patrimoine conservé, nourrir sa curiosité pour des auteurs lointains dans le temps mais aux prises avec le même désir d'explorer le médium photographique, retracer les genres et les styles, approfondir les aspects techniques du XIXe- la photographie du siècle, touchant les albumines, les aristotypes, les daguerréotypes et les papiers salés.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25410 779 CRE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : THOSE WITH A NAME TO COME : LISETTA CARMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Directeur de publication ; Siouzie ALBIACH, Auteur ; Mariano BOCANEGRA, Auteur ; Florence CUSCHIERI, Auteur ; Juliette GEORGE, Auteur ; Alejandro LEON CANNOCK, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Giovanni Battista MARTINI, Auteur ; Juliette VIGNON, Auteur ; Audrey MOT, Directeur artistique ; Lisetta CARMI, Artiste Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 111 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2350-4612-8 Prix : 25 € Note générale : Hors-Série de la revue Inframince Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GENES
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] METRO
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POUND Ezra
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil politique d’expérience et de partage avec celles et ceux qui aspirent à une reconnaissance dans l’espace social du commun. Sa série Les Travestis, notamment, dépeint avec douceur et complicité la vie d’une communauté transidentitaire de travestis dans l’ancien ghetto de Gênes. Son regard se pose également sur le monde ouvrier. Ses séries consacrées au port de Gênes captent l’intensité du corps à l’œuvre et sa rencontre avec celui, gigantesque et dévorant, de l’industrie portuaire. La suite de l’exposition se consacre aux portraits du poète américain Ezra Pound alors reclus depuis des années dans le silence. Le travail de Lisetta Carmi rend ainsi visible, d’une façon à la fois poétique et politique, celles et ceux qui réclament d’urgence une communauté à venir et l’urgence de l’image de leur singularité.
I Travestiti est une série particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question de l’identité de genre. Lisetta Carmi est aussi la première à documenter la communauté LGBTIQ en Italie. L’identité de genre est alors un véritable tabou dans une Italie catholique et ultra-conservatrice. Cette édition s’inscrit dans un projet pédagogique global de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Cinq étudiants, encadrés par une équipe pédagogique seront amenés à rencontrer professionnels (galeristes, conservateurs, chercheurs, scénographes) afin de construire ce livre et le commissariat de cette exposition.Note de contenu : Préface / Marta Gili
La photographie comme forme de vie / Alejandro Leon Cannock
I travestiti archive de la communauté trans travestie : sa valeur historique et affective / Mariano Bocanegra
Le port de Gênes et italsider : désirs & pouvoirs / Fabien Vallos
Rencontre avec Ezra Pound / Lisetta Carmi
Erotismo e autoritarismo a staglieno staglieno / Juliette George
Metropolitain / Lisetta Carmi
Notes bibliographiques / Giovanni Battista MartiniPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2358 779 CAR Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Rencension Next & Libération (26/27/10/2020)URL
Titre : FRAGMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Rayyane TABET, Artiste ; Jean-Marc PREVOST, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Beyrouth [Liban] : KAPH BOOKS Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nîmes [France] : CARRE D'ART- MUSEE D'ART CONTEMPORAIN Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 15,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-614-8035-29-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Arabe (ara) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] READY MADE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] SYRIERésumé : FRAGMENTS se penche sur une mission archéologique menée au tournant du 20eme siècle par le diplomate et historien allemand Max von Oppenheim sur le site de Tell Halaf, au Nord-Est de la Syrie. En 1929, les autorités mandataires françaises désignent l’arrière-grand-père de Rayyane Tabet, Faik Borkhoche, secrétaire personnel de von Oppenheim ; pour officieusement rassembler des informations sur les fouilles menées dans le village de Tell Halaf en Syrie. Une histoire que Tabet dévoile, associant des épisodes personnels à des figures éminentes de l’histoire ; et qui est le point de départ d’un questionnement autour du patrimoine familial, de la conservation des vestiges archéologiques, de l’appropriation culturelle, des pratiques muséologiques, et des flux migratoires.
FRAGMENTS se compose d’une performance, de dessins, de sculptures, de biens personnels et de ready-made, qui forment ensemble une vaste installation pluridisciplinaire. Sur fond d’un contexte géopolitique complexe, Tabet réassemble les reliquats du palais de Tell Halaf, suit la trace des vestiges répartis dans différents musées à travers le monde, et rassemble des fragments de tapis. Traversant les âges, les générations et les continents, l’exposition explore les déconstructions et reconstructions de vestiges, conséquences d’« accidents de l’histoire ». A partir de notes autobiographiques et de recherches personnelles, Rayyane Tabet propose une lecture alternative d’événements majeurs à travers des récits individuels.
En ligne : https://www.carreartmusee.com/fr/expositions/rayyane-tabet-146 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23924 B.TAB Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink