Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
541 - Du 13 au 26 mars 2020 - Les musées, les lieux d'exposition et le marché de l'art à l'épreuve de l'épidémie de Covid-19 (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 541 - Du 13 au 26 mars 2020 - Les musées, les lieux d'exposition et le marché de l'art à l'épreuve de l'épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] BELIN Valérie
[Thesaurus ENSP] BURRI René
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] GALERIE
[Thesaurus ENSP] MARSEILLE
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] RAPHAEL
[Thesaurus ENSP] STOURDZÉ Sam
[Thesaurus ENSP] TILLMANS WolfgangNote de contenu :
Du bon usage des catastrophes / Pascal OryPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1292 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2053 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE (Bulletin de L'OEIL)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Personne interviewée Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] GAROUSTE Gérard
[Thesaurus ENSP] GRAFFITI
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] KENTRIDGE William
[Thesaurus ENSP] PICARDIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1259 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1418 P 168 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt APERCUES / Georges DIDI-HUBERMAN (2018)
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Lien vers le podcastURL
Présentation de l'éditeurURL
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL LE JARDIN DE CÉZANNE ET LA VIE SILENCIEUSE / GASARIAN Michel (2011)
Titre : LE JARDIN DE CÉZANNE ET LA VIE SILENCIEUSE Type de document : texte imprimé Auteurs : GASARIAN Michel, Photographe ; Christian MILOVANOFF, Auteur Editeur : Aix en Provence : ATELIER CEZANNE Année de publication : 2011 Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914310-10-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CARRIERE
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] GASARIAN Michel
[Thesaurus ENSP] JARDIN
[Thesaurus ENSP] OBJETPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14268 779 GAS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt L'ATELIER INFINI / Jean-Christophe BAILLY (2007)
Titre : L'ATELIER INFINI : 30 000 ANS DE PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0006-9 Note générale : Prix du Mai du livre d’art 2007.
Prix du meilleur livre d’art du magazine « Lire » 2007Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] MUSEE IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : - Un magnifique manuel pour apprendre à voir la peinture occidentale de Lascaux à Richter. Un ouvrage complet : les clefs de lecture et le déroulement de l'aventure créative dans le temps.
Cette histoire de l'art de la peinture est d'abord un manuel pour apprendre à « voir » puis, ensuite, à « regarder » des créations aussi différentes en apparence que les graffitis de Lascaux et une oeuvre de Mondrian ou de Gerard Richter. Comment se situer dans ce foisonnement plusieurs fois millénaire (quoi regarder, où regarder ? Quels éléments ou composante distinguer pour en apprécier la matière, la construction, le graphisme, le chromatisme ? Et comment lui appliquer, sans déterminisme trompeur, mais pour nous y retrouver aussi par ce biais, une certaine perception de l'histoire des formes ? A ces multiples questions, Jean-Christophe Bailly apporte deux réponses : la première en nous aidant à percevoir certaines caractéristiques, quelques grandes voies inhérentes à la peinture occidentale, la seconde, à travers l'analyse d'oeuvres incontournables, regroupées par chapitres, par une lecture détaillée du vaste mouvement de l'art à travers notre histoire. D'abord, donc, un texte général où l'auteur analyse les rapports de la peinture et de l'image et explore divers problèmes comme l'opposition du trait et de la couleur, le statut de l'atelier et du musée, l'importance du format, le rôle de la reproduction des oeuvres, etc., et où il montre, par-delà l'évolution historique, le travail d'un certain nombre de constantes, à commencer par le caractère silencieux de toute oeuvre de peinture. Ce texte, qui envisage la peinture occidentale dans son amplitude la plus grande, de l'art paléolithique aux plus récents développements, est lui-même abondamment illustré, les oeuvres reproduites venant au soutien de la démarche pédagogique tenue tout du long. Ensuite, une histoire de l'art pictural comportant 148 reproductions d'oeuvres essentielles mises en regard de 148 textes et où l'oeil parcourt un musée imaginaire qui va des peintures des grottes (Chauvet, Lascaux) à l'art d'aujourd'hui (jusqu'à Anselm Kiefer). Parallèlement à cette lecture planche par planche, un autre texte parcourt cette partie du livre, et il est formé d'une suite de brèves introductions historiques aux différentes périodes. De la sorte, le lecteur dispose de l'entièreté du film de la peinture occidentale. Film fait d'images fixes entre lesquelles circule le courant d'un texte attentif, soucieux de trouver, face aux images, les mots exacts.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12125 702.BAI Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt ALFRED STIEGLITZ ET SON CERCLE NEW-YORK ET L'ART MODERNE 1905-1930 / Wanda CORN (2004)
PermalinkLE CORPS EVANOUI LES IMAGES SUBITES / RIBAUPIERRE Claire de (1999)
PermalinkART ET CULTURE ESSAIS CRITIQUES / Clément GREENBERG (1992)
PermalinkHISTOIRE DE L'ART / Elie FAURE (1989)
PermalinkL'IMPRESSIONNISME ET LE PAYSAGE FRANCAIS / Françoise HEILBRUN (1985)
PermalinkPermalinkCONVERSATIONS AVEC CEZANNE / Jules BORELY (1983)
PermalinkL'IMAGE PAR L'IMAGE (1983)
PermalinkL'OEIL / CZAPSKI Joseph (1982)
PermalinkLA PEINTURE DE L'IMPRESSIONNISME / Maria BLUNDEN (1981)
Permalink