Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Titre : THOSE WITH A NAME TO COME : LISETTA CARMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Directeur de publication ; Siouzie ALBIACH, Auteur ; Mariano BOCANEGRA, Auteur ; Florence CUSCHIERI, Auteur ; Juliette GEORGE, Auteur ; Alejandro LEON CANNOCK, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Giovanni Battista MARTINI, Auteur ; Juliette VIGNON, Auteur ; Audrey MOT, Directeur artistique ; Lisetta CARMI, Artiste Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 111 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2350-4612-8 Prix : 25 € Note générale : Hors-Série de la revue Inframince Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GENES
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] METRO
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POUND Ezra
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil politique d’expérience et de partage avec celles et ceux qui aspirent à une reconnaissance dans l’espace social du commun. Sa série Les Travestis, notamment, dépeint avec douceur et complicité la vie d’une communauté transidentitaire de travestis dans l’ancien ghetto de Gênes. Son regard se pose également sur le monde ouvrier. Ses séries consacrées au port de Gênes captent l’intensité du corps à l’œuvre et sa rencontre avec celui, gigantesque et dévorant, de l’industrie portuaire. La suite de l’exposition se consacre aux portraits du poète américain Ezra Pound alors reclus depuis des années dans le silence. Le travail de Lisetta Carmi rend ainsi visible, d’une façon à la fois poétique et politique, celles et ceux qui réclament d’urgence une communauté à venir et l’urgence de l’image de leur singularité.
I Travestiti est une série particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question de l’identité de genre. Lisetta Carmi est aussi la première à documenter la communauté LGBTIQ en Italie. L’identité de genre est alors un véritable tabou dans une Italie catholique et ultra-conservatrice. Cette édition s’inscrit dans un projet pédagogique global de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Cinq étudiants, encadrés par une équipe pédagogique seront amenés à rencontrer professionnels (galeristes, conservateurs, chercheurs, scénographes) afin de construire ce livre et le commissariat de cette exposition.Note de contenu : Préface / Marta Gili
La photographie comme forme de vie / Alejandro Leon Cannock
I travestiti archive de la communauté trans travestie : sa valeur historique et affective / Mariano Bocanegra
Le port de Gênes et italsider : désirs & pouvoirs / Fabien Vallos
Rencontre avec Ezra Pound / Lisetta Carmi
Erotismo e autoritarismo a staglieno staglieno / Juliette George
Metropolitain / Lisetta Carmi
Notes bibliographiques / Giovanni Battista MartiniPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2358 779 CAR Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Rencension Next & Libération (26/27/10/2020)URL
Titre : UNCLAIMED Type de document : texte imprimé Auteurs : HAKAN LUDWIGSON, Photographe ; LENNART GREBELIUS, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (113 p.) : ill. en couleur. Format : 21 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4546-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUEDOISE
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] TEXASRésumé : Le système carcéral du Texas enregistre 450 décès par an. Les familles ne réclament pas 100 d'entre elles. Ils sont enterrés au cimetière Joe Byrd près de Huntsville depuis le milieu du XIXe siècle. Les détenus s'occupent du cimetière et fabriquent les pierres tombales. Un «x» signifie que le prisonnier a été exécuté. Un «999» indique qu'il est décédé en attendant son exécution. Les artistes suédois Lennart Grebelius et Håkan Ludwigson ont érigé un dernier monument à ces «indésirables». Ludwigson a photographié les croix de pierre d'une manière rigoureusement esthétique sur un fond noir identique. Un tableau d'accompagnement répertorie les personnes décédées: leur nom, leur âge, leur profession, leur crime, la durée de leur incarcération et leur mode de décès. Une série macabre mais immensément puissante.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23664 PDL 19/476 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL
Titre : CALL AND RESPONSE Type de document : texte imprimé Auteurs : NUNN Cedric, Photographe ; Rory BESTER, Auteur ; Okwui ENWEZOR, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2012 Importance : 162 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3250-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] ECOLE
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] FOOTBALL
[Thesaurus ENSP] MARIAGE
[Thesaurus ENSP] NUNN Cedric
[Thesaurus ENSP] TRAVAILLEUR
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Cedric Nunn, né en 1957 à Nongoma, KwaZulu-Natal, est l'une des grandes découvertes de la génération intermédiaire des photographes d'Afrique du Sud. Le thème central de l'artiste, qui provient d'une des plus anciennes familles du pays est la vie sociale en Afrique du Sud, à la fois à la campagne et dans les grandes villes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14589 779 NUN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : MEMOIRE DES LETTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier BEN LOULOU (1958-), Photographe ; Catherine CHALIER, Auteur ; ROJTMAN Betty, Auteur Editeur : Paris [France] : LA TABLE RONDE Année de publication : 2012 Importance : 95 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-6908-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BEN LOULOU Didier
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] DESERT
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
[Thesaurus ENSP] JERUSALEM
[Thesaurus ENSP] LIVRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] RELIGION
[Thesaurus ENSP] ROCHER
[Thesaurus ENSP] SYMBOLE
[Thesaurus ENSP] SYMBOLISMERésumé : Au lendemain de la deuxième Intifada, laissant loin derrière lui le tumulte de la guerre, Didier Ben Loulou s’est livré à un nouveau travail photographique dans de vieux cimetières juifs des environs de Jérusalem et en Galilée. Sur ces collines arides, des stèles oubliées, des fragments de textes ou des livres abandonnés sont autant d’indices à déchiffrer, autant de signes invitant à réfléchir sur toute vie appelée à disparaître. Cette mémoire des lettres – multiséculaire – a nourri l’imaginaire de l’artiste. Ici, la lettre hébraïque entretient depuis la nuit des temps une relation silencieuse avec le désert de Judée. Arpentant les lieux où vécurent les prophètes de la Bible, Didier Ben Loulou a réalisé un ensemble de photographies magistrales ; empreintes de poésie et de patience, elles tentent de nous donner à voir l’invisible. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15138 779 BEN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink