Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (83)



761 - décembre 2019 - Les années 2010 (Bulletin de CAHIERS DU CINEMA)
[n° ou bulletin]
Titre : 761 - décembre 2019 - Les années 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien CHAUVIN, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : 1 vol. Format : 27 x 20 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA Note de contenu : Le Top 10 2010-2019 des Cahiers
Le Top 10 2010-2019 des cinéastes 38 listes par des cinéastes qui nous ont accompagnés durant la décennie
Esthétique
Une décennie en morceaux par Stéphane Delorme
Outre-noir par Laura Tuillier
Galaxie Holy Motors
La libération de la durée par Cyril Béghin
Le cinéma contre les séries ? (ou l’inverse ?) par Jean-Philippe Tessé
Hollywood, le grand effondrement par Jean-Sébastien Chauvin
Politique
Prémonitions par Cyril Béghin
Le temps des clowns par Stéphane Delorme
2010-2019 en frise
#MeToo, multiplicités par Camille Bui
Cinémas arabes, le grand renversement par Vincent Malausa
Génération Fukushima par Stéphane du Mesnildot
Générations
Le ciel peut attendre par Florence Maillard
Jeunes cinéastes, avec et sans œuvre par Joachim Lepastier
Avoir 20 ans dans les années 10 par Paola Raiman
Cahier critique
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman - par Florence Maillard
L’œil blessé entretien avec Elia Suleiman - par Joachim Lepastier
Notre dame de Valérie Donzelli - par Joachim Lepastier
Le tourbillon de la vie entretien avec Valérie Donzelli - par Laura Tuillier
La Vie invisible d’Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz - par Camille Bui
La ruse du mélodrame entretien avec Karim Aïnouz - par Ariel Schweitzer
Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan - par Stéphane du Mesnildot
Au cœur du monde de Gabriel Martins & Maurilio Martins - par Ariel Schweitzer
The Lighthouse de Robert Eggers - par Vincent Malausa
Marriage Story de Noah Baumbach - par Jean-Philippe Tessé
Notes sur d’autres films Après la nuit (Marius Olteanu) - Brooklyn Affairs (Edward Norton) - Les Envoûtés (Pascal Bonitzer) - Jésus (Hiroshi Okuyama) - Jeune Juliette (Anne Émond) - Lillian (Andreas Horvarth) - Lola vers la mer (Laurent Micheli) - Le meilleur reste à venir (Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière) - Pahokee, une jeunesse américaine (Ivete Lucas & Patrick Bresnan) - Seules les bêtes (Dominik Moll) - La Sincérité (Charles Guérin Surville) - Une vie cachée (Terrence Malick) - La Vérité (Hirokazu Kore-eda) - Le Voyage du Prince (Jean-François Laguionie et Xavier Picard)
Journal
Programmation Programmer en Chine : rencontre avec Marco Müller
Exposition Poétique du vampire
Découverte Connaissez-vous Helke Misselwitz ?
Internet Un rond-point sur l'exemple : filmer les gilets jaunes
Livre Sono Sion, passion et jaillissement (L'Exercice du chaos de Constant Voisin)
Livre Hartung Cinéma (Hartung Nouvelle Vague de Pauline Mari)
Inédit Revoir la Madone (Millenium Actress de Satoshi Kon)
DVD/Blu-ray La bonne foi (Elmer Gantry le charlatan de Richard Brooks)
Notes DVD Cape et poignard de Fritz Lang / Faubourg Montmartre de Raymond Bernard
Festival 10 ans à La Roche-sur-Yon
Festival Cinemed, mer patrie
Festival Arras, temps fort
Nouvelles du monde
Disparitions Robert Evans, Gustav Deutsch
Cinéma retrouvé
Le cinéma soudanais
Un rêve sans fin par Vincent Malausa
À ciel ouvert propos de Suhaib Gasmelbari, réalisateur de Talking About Trees
Documents
Mireille Perrier
Les cadeaux de la vie - souvenirs et documentsPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1173 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24421 P 011 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : LE LIVRE D'IMAGE DE JEAN-LUC GODARD Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice ARAGNO, Auteur ; GODARD Jean-Luc, Personne honorée Année de publication : 2019 Format : Lien Soundcloud (1 h 49 min) Consulté le 25 avril 2020 Note générale : Conférence au Club 44 (La Chaux-de-Fonds), 1er octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] GODARD Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] LA CHAUX DE FONDSRésumé : A l’occasion de la première de l’installation cinématographique «Le Livre d’image» au Temple Allemand par l’ABC (présenté du 1 au 6 octobre), Jean-Luc Godard, le réalisateur, et Fabrice Aragno, le producteur (Casa Azul) viendront témoigner au Club 44 de cette puissante expérimentation poético-visuelle. Le public pourra s’immerger pleinement dans l’univers de Godard, en enchaînant l’expérience visuelle au Temple Allemand (18h15) et la rencontre physique avec celui qui a véritablement révolutionné le septième art.
Jean-Luc Godard se plaît à présenter «Le livre d’image» dans des espaces et configurations inédits. Ce poème cinématographique composé à partir d’images empruntées à l’histoire (celle du cinéma et toutes les autres) s’éprouve ainsi toujours différemment.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22611 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : CINEMA ABSOLU : AVANT-GARDE 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : DE HAAS Patrick, Auteur Editeur : Valréas [France] : METTRAY Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Importance : 1 vol. (808 p.) : ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-111-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMARésumé : "Années folles : Marcel Duchamp, László Moholy-Nagy, Luis Buñuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Ruttmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7e art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, dadaïste, constructiviste, abstrait, surréaliste... Avec la liberté comme exigence, ces artistes-cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des «professionnels de la profession») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images.
Se trouve par exemple remise en cause (comme chez les peintres) la perspective monoculaire ou la délimitation orthogonale de l'écran. Des procédures inédites sont explorées : intervention directe sur le support-pellicule, montage très court au photogramme près, invention de nouveaux dispositifs de projection, appel à la participation du spectateur... La division du travail si importante dans l'industrie cinématographique est ici rejetée au bénéfice du seul projet de l'artiste. Ces expériences exceptionnelles et si mal connues ont bénéficié du soutien enthousiaste et parfois de la collaboration de quantité d'acteurs importants des avant-gardes, qu'ils soient reconnus comme poètes (Artaud, Maïakovski, Desnos, Cravan, Fondane, Tzara...), peintres (Malévitch, Van Doesburg, Rodtchenko, Magritte, Eggeling, Szczuka, Hausmann...), musiciens (Satie, Antheil, Avraamov...), danseurs (les Ballets suédois), ou encore architectes (Mallet-Stevens, Kiesler).
Cet ouvrage entend analyser les trajectoires singulières qui ont conduit ces artistes vers le cinéma, autour des dimensions qui le caractérisent et qui minorent le prétexte narratif : le mouvement, la lumière, la machine. Sont donc convoquées, par exemple, les discussions autour de Bergson et Marey sur la nature (continu/discontinu) du mouvement. Les vifs débats esthétiques et politiques que ces films initient, entre l’exaltation des formes nouvelles et l’appel à de nouvelles formes de vie, conduisent ici à une réévaluation stimulante des notions d’avant-garde et d’expérimentation.
On comprend que cette histoire, qui s’appuie sur des questions jamais abordées dans le cadre du cinéma de fiction, résonne avec le plus vif de l’art contemporain, et reste fondamentale pour la compréhension du cinéma expérimental d’aujourd’hui.
Patrick de Haas, après en avoir publié une première approche en 1985, donne ici l’ouvrage vraisemblablement le plus complet sur le sujet. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et l’histoire du cinéma expérimental à l’Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne). Particulièrement intéressé par les avant-gardes, il a notamment publié des textes consacrés à Man Ray, Marcel Duchamp, Andy Warhol." [consulté le 16/04/2019 : http://www.editionsmacula.com/livre/142.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23161 C 127 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : CANADA CANADA Type de document : texte imprimé Auteurs : Rip HOPKINS (1972-), Photographe Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (47 p.) : ill. en coul Format : 16,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-416-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] EXIL
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRERésumé : “Avant d’aller au Canada, j’avais le sentiment de connaître intimement ce coin du monde à travers les courses poursuites, les histoires de fesses et les magouilles du cinéma nord américain. Canada Canada est un fantasme cinématographique. J’ai fait du Canada mon propre film où je suis son protagoniste principal.
Dans cette série documentaire j’ai construit les photographies comme des extraits de film nord-américains dans le style de ceux de Martin Scorcese, des frères Cohen ou de Brian de Palma. Chaque image a son propre scénario et chacun joue son propre rôle dans sa propre réalité. Une histoire qui nous encourage à imaginer ce qui s’est passé avant et après la prise de vue.
Le Canada est une terre d’accueil et de réinvention. On est qui on veut sans devoir rendre des comptes. En me plongeant dans la réalité de mes modèles je joue avec la vie potentielle que pourrais avoir au Canada, comme si j’étais réellement la personne que j’incarne à l’image. Parfois ma vraie vie me rattrape. En voyant la photographie où je tiens tendrement les mains d’une belle femme dans notre combi VW, ma femme inquiète, m’a aussitôt téléphoné pour savoir si nous étions toujours ensemble.”
Rip Hopkins
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19732 779 HOP Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : GLAMOUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PLOSSU, Photographe ; PAINI Dominique, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (79 p.) : ill. en noir., couv. ill. Format : 17 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-408-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Cet ouvrage rassemble deux visions, deux regards, deux sensibilités sur cette notion, presque un genre, du « Glamour ». Livre à quatre mains avec Dominique Païni pour le texte et Bernard Plossu pour les images. Ce qui lie cet assemblage, cette dualité c’est le cinéma, car le mot Glamour y trouve toute sa résonance. Le texte d’ouverture une première fois luxueusement édité et gracieusement offert aux invités du Festival de Cannes en 2012 à l’occasion du 65e anniversaire était accompagné de photographies de stars du cinéma. Le second texte, comme le précise Dominique Païni ,La proximité amicale et esthétique que j’entretiens depuis de nombreuses années avec Bernard Plossu m’a immédiatement donné l’idée de lui faire illustrer ce « remake » a été écrit pour ce livre quatre ans plus tard Note de contenu :
Bernard Plossu, de Hollywood à La Ciotat / Dominique PaïniPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19733 779 PLO Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink