Catégories
Thesaurus ENSP > ART DE L'IMAGE > CINEMA > HISTOIRE DU CINEMA > CINEMA D'AVANT-GARDE
CINEMA D'AVANT-GARDE |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE FILM APRES-COUP / EIZYKMAN Claudine (2019)
Titre : LE FILM APRES-COUP Type de document : texte imprimé Auteurs : EIZYKMAN Claudine, Auteur Editeur : Vincennes : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE VINCENNES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (240 p.) Prix : 21 euros Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] FEMINISMERésumé : Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018.
Renversant les doctrines de la narration-représentation, elle part de l’expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d’avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d’expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de « film-après-coup ».Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4477 EIZ Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE LIVRE D'IMAGE DE JEAN-LUC GODARD Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice ARAGNO, Auteur ; GODARD Jean-Luc, Personne honorée Année de publication : 2019 Format : Lien Soundcloud (1 h 49 min) Consulté le 25 avril 2020 Note générale : Conférence au Club 44 (La Chaux-de-Fonds), 1er octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] GODARD Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] LA CHAUX DE FONDSRésumé : A l’occasion de la première de l’installation cinématographique «Le Livre d’image» au Temple Allemand par l’ABC (présenté du 1 au 6 octobre), Jean-Luc Godard, le réalisateur, et Fabrice Aragno, le producteur (Casa Azul) viendront témoigner au Club 44 de cette puissante expérimentation poético-visuelle. Le public pourra s’immerger pleinement dans l’univers de Godard, en enchaînant l’expérience visuelle au Temple Allemand (18h15) et la rencontre physique avec celui qui a véritablement révolutionné le septième art.
Jean-Luc Godard se plaît à présenter «Le livre d’image» dans des espaces et configurations inédits. Ce poème cinématographique composé à partir d’images empruntées à l’histoire (celle du cinéma et toutes les autres) s’éprouve ainsi toujours différemment.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22611 Documents numériques
Lien vers le podcastURL ONE IS NOT ENOUGH / Friedl KUBELKA (2018)
Titre : ONE IS NOT ENOUGH : PHOTOGRAPHY & FILM Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedl KUBELKA, Artiste ; Miranda JULY, Auteur Editeur : Cologne : WALTER KONIG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (320 p.) Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-330-9 Note générale : un DVD avec une sélection de 19 films de vom Gröller est joint au livre.
470 photosLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AUTRICHIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] ROME
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : Le coeur du travail photographique de Friedl Kubelka (connu sous le surnom de Friedl vom Gröller en tant que cinéaste) est constitué de portraits - que ce soit des captures d'amis, de connaissances, de membres de famille, de cinéastes, d'artistes ou de simple clients, chacun pour la plupart regardant directement dans la caméra. De 1972 au présent, Kubelka s'est également placée devant la caméra pour son projet Jahresportraits (Portraits Annuel) dans lequel elle documente sans pitié le processus de vieillissement. C'est devenu le credo structurel de la pratique artistique de Kubelka de juxtaposer la photographie individuelle avec tant d'autres photos.
Cette monographie se concentre sur des œuvres sérielles individuelles combinées avec des séries de portraits contemporains, montrant par ex. des artistes du Sénégal qui sont combinés avec d'autres portraits parmi les archives de Kubelka. Pour multiplier les perspectives, les portraits individuels sont juxtaposés avec d'autres (doubles portraits.Note de contenu : AGING - AN IDEAL CONDITION : photography and film in relationship to each other / Dietmar Scwärzler
DVD: Silence on the Screen
A selection of 19 films by Friedl vom Gröller
MA PEAU PRÉCIEUSE (MY PRECIOUS SKIN), 2013, 3 min
GUILTY UNTIL PROVEN INNOCENT, 2013, 2 min
66, RUE STEPHENSON, 2013, 2 min
POETRY FOR SALE, 2013, 5 min
THE PARIS POETRY CIRCLE, 2013, 8 min
KIRSCHENZEIT (CHERRIES), 2013, 3 min
NEC SPE, NEC METU, 2013, 4 min
IM WIENER PRATER, 2013, 3 min
DAS NEUE KOSTÜM (THE NEW SUIT), 2005/2013, 3 min
WARUM ES SICH ZU LEBEN LOHNT (WHY LIFE IS WORTH LIVING), 2013, 3 min
EMPÖRT EUCH! (TIME FOR OUTRAGE!), 2014, 3 min
RUHE AUF DER LEINWAND (SILENCE ON THE SCREEN), 2014, 1 min
27.12.2013 ST. LOUIS SENEGAL, 2014, 3 min
ADAMA DIOUF, 2014, 3 min
MASCHILE, 2015, 3 min
IN ROME, 2015, 3 min
TICINO, 2017, 3 min
ATELIER D´EXPRESSION, 2016, 18 min
WINTER IN PARIS, 2018, 3 minPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3619 779 KUB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt DYNAMO / LEMOINE Serge (2013)
Titre : DYNAMO : UN SIECLE DE LUMIERE ET DE MOUVEMENT DANS L'ART, 1913-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : LEMOINE Serge, Commissaire d'exposition ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2013 Présentation : 1 vol. (367 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6050-0 Note générale : [exposition, Paris, Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013]
En appendice, choix de textes et documents
[textes par Matthieu Poirier, Domitille d'Orgeval, Marianne Le Pommeré, et al.] ; préface de Jean-Paul Cluzel ; avant-propos de Serge Lemoine ; traduction par Caroline Jouannic, Jean-François Allain]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] MORELLET François
[Thesaurus ENSP] TURRELL JamesRésumé : A travers les oeuvres de cent quarante-deux artistes exécutées depuis 1913, cet ouvrage présente un panorama des courants de la création artistique qui ont privilégié la lumière et le mouvement dans le cadre de l'abstraction. Outre des études sur quelques-uns des principaux sujets historiques et thématiques abordés dans l'exposition " Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913-2013 ", organisée par Serge Lemoine avec la collaboration de Matthieu Poirier, Marianne Le Pommeré et Domitille d'Orgeval, il comporte les reproductions des oeuvres exposées au Grand Palais, ainsi qu'une importante documentation sous la forme de dossiers. Le sujet est abordé de manière inédite grâce au rapprochement des formes éminemment variées adoptées par les artistes au cours d'un siècle de recherches plastiques privilégiant les phénomènes de la vision et le traitement de l'espace. Note de contenu : Créer avec la lumière, inventer du mouvement / Serge Lemoine P. 337.
Champs de vision / Matthieu Poirier P. 337.
De l'abstraction géométrique à l'art cinétique, la part de l'héritage (1950-1960) : continuité, rupture et renouveau / Domitille d'Orgeval P. 338.
Is avaient un rêve / Marianne Le Pommeré P. 338.
Renverser la vue / Matthieu Poirier P. 339.
Psychedelevision. Médium électrique, libido cinétique / Pascal Rousseau P. 339.
Morellet Turrell : le poète des lumières et le mystique éclairé. Deux positions extrêmes dans l'art de la lumière / Markus Bruderlin P.339Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3467 EXPF.PARI.GRAN.2013 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : SORTIR DU CINEMA : UNE HISTOIRE VISUELLE DES RELATIONS DE L'ART ET DU CINEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik BULLOT, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2013 Autre Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-53-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] RICHTER HansRésumé : Si le cinéma s'est affirmé comme technique et comme référence pendant plusieurs décennies, il n'est plus un art aujourd'hui qui ne peut s'intéresser qu'à sa seule histoire. Il est une fenêtre parmi d'autres sur l'écran de l'ordinateur. Son exposition de plus en plus fréquente hors de la salle de projection déplace le lieu de sa propre définition. Quelle est la nature de cette transformation ? Sommes-nous à jamais sortis du cinéma ?
Rarement pensé dans son actualité, mais dans sa puissance, le cinéma n'est pas un art. Il le sera, dit-on, s'il sait contourner les obstacles du récit, du théâtre, du parlant, du commerce, de la couleur, de la télévision, du numérique. Promesse jamais tenue, toujours reconduite, qui engage une temporalité de nature prophétique. La question de la relation du cinéma aux arts doit être pensée sous le biais de ce lien temporel paradoxal qui se conjugue au futur antérieur.
Sortir du cinéma explore les relations de l'art et du cinéma en étudiant ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la manière d'une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les rencontres sans suite, les anachronismes.
Qu'en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il surréaliste ? Joseph Cornell est-il un commissaire d'exposition ? Fluxus se présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ? Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ? Le cinéma d'exposition est-il une anagramme au futur antérieur du cinéma ?
Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles entre l'art et le cinéma, suppose un mode d'exposition dramatique qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s'agit ici d'une métahistoire du film pour laquelle « donner une description précise de ce qui ne s'est jamais passé » s'annonce, selon Oscar Wilde, comme la tâche primordiale de l'historien.Note de contenu : Ouverture
I. Méliès Dada
1. Autour des Hallucinations du baron de Münchhausen
2. Vormittagsspuk
3. Les Mensonges du baron de Crac
4. L'image-bifurcation
5. Post-scriptum
II. Jean Epstein, lecteur de Maya Deren
1. Meshes of the Afternoon
2. Le Tempestaire
3. Anagramme : le mythe de l'avant-garde
III. Défense de l'avant-garde
1. Congrès de La Sarraz
2. Festival du film maudit
3. Passage Hans-Richter
4. Art in Cinema
5. Post-scriptum (Introduire le ciné-club dans le cinéma)
IV. De l'autre côté du cinéma
1. Week-end
2. La ligne et le cercle
3. Miner le terrain
4. Films (à vendre)
5. Post-scriptum
V. Le voyageur dans les glaces
1. Joseph Cornell cinéphile
2. Joseph Cornell cinéaste
3. Un film est une boîte
4. Post-scriptum
VI. Music Box
1. Les hoquets du pianola
2. Do you play piano?
3. Water Walk
4. Are you a gentlemen?
5. Fluxus Slapstick
6. Post-scriptum
VII. Time Capsules
1. Deux fois
2. Numéro zéro
3. Numéro deux
4. Post-scriptum
VIII. L'envers vaut l'endroit
1. Le dernier film d'artiste
2. Versions multiples
3. Le mot film par commodité
4. Post post-scriptum
BibliographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7324 BUL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL PermalinkLE CABINET NOIR / Hervé THOBY (1994)
PermalinkCINEMACTION / HESS John (1980)
PermalinkUNE HISTOIRE DU CINEMA / KUBELKA Peter (1976)
PermalinkESTHETIQUE DU CINEMA / Henri AGEL (1966)
Permalink