Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (135)



Titre : PLAISIR SOLIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BELLENGER, Photographe ; Charlotte PERRIN, Auteur Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22,5 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14027-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] DECOR
[Thesaurus ENSP] FOLIE
[Thesaurus ENSP] MATERIAURésumé : Plaisir Solide juxtapose et superpose les sources des recherches artistiques d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin menées au 3bisF, lieu de création pluridisciplinaire situé dans le centre hospitalier psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.
Par le biais d’un long travail d’enquête et de collection les deux artistes plasticiennes interrogent respectivement les structures visuelles et formelles de notre quotidien. Si Charlotte Perrin pioche dans les archives et les modes d’emploi pour mieux se réapproprier les matériaux et jouer avec l’histoire des techniques, de l’architecture et du mobilier, Hélène Bellenger s’empare d’une série de publicités pour anxiolytiques et antidépresseurs, datées des années 1970 à 2000 et collectées dans le fonds de documentation de l’hôpital psychiatrique, pour interroger de manière plus large la représentation d’un bonheur normé.
En confrontant leurs recherches personnelles sous forme de collages, Hélène Bellenger et Charlotte Perrin proposent une troisième forme visuelle. Sorte « d’effet Koulechov », la confrontation de deux images issues des corpus respectifs des deux artistes produit une image mentale indépendante de leurs sources, tout en faisant appel à nos imaginaires collectifs.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6737 EXPF.AIX.3BIS.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 24505 779 BEL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'éditeurURLSE SOUVENIR DU PRESENT (2021)
Titre : SE SOUVENIR DU PRESENT : ESPRITS DE L'ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Editeur : Montbeliard [France] : LE 19 - CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTBELIARD Année de publication : 2021 Autre Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35075-116-0 Prix : 15 euros Note générale : Avec : Nils Alix-Tabeling, Archives des forêts, Wallace Berman, Michael Buthe, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Michel Gaillot et Jean-Baptiste Sauvage, George Herms, Aurélia Jaubert, Fred Mason, objets vodoun de la collection de Gabin Djimassé, Stuart Perkoff, Sarah Pucci, NoahPurifoy, Hervé Youmbi Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : L’assemblage promeut une esthétique du non-fini où il s’agit d’ouvrir un nouveau champ qui permet aux gens de penser et d’agir par eux-mêmes (Michael McClure1).
Dans Une histoire vraie, film de David Lynch, le protagoniste qui traverse les États-Unis sur une tondeuse à gazon pour rejoindre son frère mourant explique à une jeune femme en errance ce qu’est une famille. Il prend une tige de bois, image alors de l’individu isolé, et la casse en deux, aisément. Il assemble alors une quinzaine de branchettes qu’il serre et attache avec un fil, et tente sans succès de briser le fagot constitué, montrant ainsi à ses yeux ce qu’est une famille, collectif électif ou « naturel ». Il use ainsi de « la technique de l’assemblage, technique artisanale de la solidité qui vise à faire un seul bloc avec plusieurs »2. En peu de mots et par cet acte de juxtaposer ou d’agglomérer divers éléments pour fabriquer une nouvelle entité qui seule donne en retour une véritable consistance à chacun des membres, il montre ce que comprend toute pratique intensive de l’assemblage : un processus d’individuation à travers une expérience collective, révélant une dimension symbolique (psychologique voire spirituelle) liée à une autre profondément sociale.
L’art de l’assemblage est en effet traversé par ce principe d’élaboration d’une nouvelle réalité à partir du rapprochement plus ou moins bricolé de ce qui est séparé, hétéroclite, tout en préservant la singularité de chaque élément constitutif. Par essence inclusif, le procédé se situe à la croisée de l’empirisme matérialiste et du spirituel, de l’artistique, du populaire et du politique, quand il n’accueille pas concomitamment en son sein plusieurs temporalités (celle, parfois désuète, du remploi tout comme le zeitgeist du moment de sa réalisation). L’exposition proposera donc des œuvres en provenance de diverses époques (des années 1950 à nos jours) et continents (africain, américain et européen), et inclura également les divers champs d’activité que les artistes eux-mêmes revendiquent au fondement de leur pratique (objets et environnements populaires, objets rituels et votifs). Ainsi de quelques offrandes temporelles (cadeaux d’anniversaire), mais aussi de la culture afro-américaine, et derrière elle, des sources africaines qui l’irriguent à travers notamment celles venues du Bénin, ancien Dahomey, là où s’est développé le vodoun diffusé ensuite dans les Amériques et les Caraïbes à travers l’esclavage, et dont l’esthétique depuis des siècles est constituée de travaux d’assemblage.
Les principes et caractéristiques énoncés précédemment font de l’assemblage un paradigme dépassant largement le seul procédé technique. Ce « champ élargi » de l’assemblage se dévoilera tant dans la variété des médiums utilisés par les plasticien.ne.s ici convié.e.s (collage, sculpture, peinture, texte, installation), que dans ses multiples ramifications (found footage cinématographique, cut-up littéraire, mixage et sampling musicaux).
Anne Giffon-Selle et Arnaud ZohouNote de contenu : Conversation / Anne Giffon-Selle et Arnaud Zohou
La primauté de l'assemblage / Suzanne Blier
Les objets Vodoun de la collection Gabin Djimassé / Arnaud Zouhou
Carnet centralPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25401 EXPF.MONT.CRAC.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 107 - septembre-octobre 2020 - Monstres et Révolution avec Paul B. Preciado (Bulletin de MOUVEMENT) / Paul. B PRECIADO
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - septembre-octobre 2020 - Monstres et Révolution avec Paul B. Preciado Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul. B PRECIADO, Personne interviewée Année de publication : 2020 Importance : 127 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 30 x 21 cm Prix : 7,50€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] DANSE
[Thesaurus ENSP] GIONO Jean
[Thesaurus ENSP] NAZISME
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] RACISME
[Thesaurus ENSP] THEATRENote de contenu : Enquête sur le racisme dans les arts en France ; la destruction du Théâtre national de Tirana et la collusion entre politique et immobilier en Albanie ; tourisme littéraire sur le dos de Jean Giono ; la défense du service public de la culture sur le terrain ; monstres et révolution avec Paul B. Preciado ; entretien avec l'anthropologue Nastassja Martin ; Jean-Charles Hue ; Natsuko Uchino ; Nicolas Villodre raconte les relations de la chorégraphe Irène Popard avec le gouvernement vichyste... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1311 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2258 2258 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Portfolio E. JacquinetURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES ARTISTES ICONOGRAPHES Titre original : ARTISTS AS ICONOGRAPHERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance CHABERT, Éditeur scientifique ; Aurélien MOLE, Éditeur scientifique ; Timothée CHAILLOU, Intervieweur ; Batia SUTER, Artiste ; Pierre LEGUILLON, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 12,5 x 20 cm Accompagnement : + livret 32 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-02-1 Prix : 22€ Note générale : Publié suite aux expositions programmées à la Villa du Parc, centre d'art contemporain, Annemasse, en 2014 et 2015.
Nouvelle édition augmentée, avec un livret de Batia Suter, de l'ouvrage paru en 2018.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] EDITION D'ART
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTERésumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles.
L'ouvrage s'accompagne d'un livret intitulé « Turmoil » (Tourmente) conçu par Batia Suter qui rassemble des images d'archives sur lesquelles se lisent et s'affichent diverses revendications. Politiques ou poétiques, les images sont en partie recouvertes d'un motif récurrent de mire, qui pointe dangereusement ces manifestations de la liberté d'expression.
« Ouvrage ambitieux sur un thème insuffisamment exploré, Les Artistes iconographes est une entrée indispensable pour qui s'intéresse à ce qui se joue entre les images quand elles sont associées, faisant basculer la réflexion de l'analyse des images prises individuellement vers un champ plus vaste, celui des écosystèmes iconographiques où s'établissent les liens entre les images. »
Lilian Froger, Critique d'art
Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4405 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/04/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : STICKYBEAK Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie COCKBURN, Photographe Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-14-6 Prix : 40 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition “Telling it slant” à la galerie Flowers Gallery à Londres, Royaume-Uni (12 septembre-2 novembre 2019) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] BRODERIE
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] MONTAGE
[Thesaurus ENSP] TISSURésumé : “Stickybeak” est la première monographie approfondie de Julie Cockburn.
Nous sommes tous curieux jusqu’à un certain degré. La plupart de mes héros et héroïnes de fiction passent leur temps à investiguer, ou du moins à se mêler des affaires des autres ; Miss Marple, le lieutenant Columbo, Margo Leadbetter. Il y a même des histoires d’espionnage dans mon passé familial récent. Une personne inscrite sur les réseaux sociaux fait toujours quelques recherches – l’indiscrétion est dans la nature humaine.
Les œuvres de ce livre ont été réalisées sur une période de douze ans, certaines sont des expérimentations uniques, d’autres font partie de séries en cours que je complète au fil du temps. Chaque réalisation a commencé avec la quête de l’image parfaite, pour laquelle je m’imposais des paramètres vaguement exigeants. J’ai sélectionné des cartes postales écrites, des photographies anciennes, des ex-libris abîmés et certains de mes propres dessins d’enfant. Chacune de ces trouvailles a une histoire différente à raconter, inconnue ou oubliée. Par mon action, ces objets jadis silencieux, superflus et orphelins retrouvent un cœur vivant.
"Je considère ce livre comme une continuité de cette démarche. Les éditeurs ont puisé dans les centaines d’images de mes archives de la même façon que j’ai épluché les pages des sites de vente en ligne ou couru les stands désordonnés des brocantes. Ici, il s’agit d’un éclairage sur mon travail assidu de broderie à la main et de collages complexes, la succession des images évoquant une histoire d’humour et de tendresse. Nous la lirons tous différemment, nous arrêtant sur les éléments qui nous parlent le plus, dans la langue qui nous va le mieux. Mais dans l’ensemble, cette sélection réduite, sorte de cadavre exquis choisi, explore comment nous nous percevons nous-mêmes, comment nous percevons les autres, et l’ambiguïté à plusieurs niveaux qui est celle de la vie."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5397 779 COC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
JULIE COCKBURN, PHOTO HAUTE COUTURE (LIBERATION, NOV. 2019)URL![]()
Site de la galerie co-éditrice (archive de l'exposition)URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink