Catégories
Thesaurus ENSP > LISTE NOMS PROPRES > COLLECTION > COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES (Bulletin de FISHEYE)
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Auteur ; Rémi COIGNET, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 23 x 30 cm Prix : 7,5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : S’atteler à un numéro spécial Japon n’est pas une démarche instinctive. Surtout en matière de photographie. Il faut déjà accepter que les rapports au monde, la conscience, aux objets, la nature ou aux relations humaines soient différents de tout ce que l’on connaît. Il s’agit d’oublier ce que l’on suppute. Notamment la prétendue grandeur de la photographie japonaise grâce à la force de leur industrie en matière d’appareil, la célébrité de leurs grands maîtres tels Araki, Hosoe, Moriyama, Sugimoto ou Ueda ou alors l’importance de leur édition. La photo n’est en rien un art consacré au pays du Soleil-Levant. Y parler de photographie, c’est comprendre qu’aucun auteur n’est prophète en son pays et que la reconnaissance est toujours venue de l’étranger. On peut ainsi découvrir des artistes qui poursuivent une quête photographique majeure depuis des années sans que le vent du succès ne leur ait jamais caressé le visage. Rien n’est évident lorsque l’on se lance dans la folle aventure de devenir artiste photographe au Japon. Outre l’amour inconditionnel que je voue à ce pays, sa culture, ses arts martiaux ou sa nourriture, j’ai eu la chance de devenir ami avec un photographe nippon. Il s’agit de Akihito Yoshida. Nous nous sommes retrouvés par hasard voisins lors d’un trajet en bus de cinq heures dans le fin fond de la Chine. Son histoire, son approche, sa sensibilité m’ont ému au-delà du raisonnable. Il parlait du travail au long cours sur la relation de sa grand-mère avec son cousin qu’elle avait élevé. Jamais je n’avais senti un tel instinct pour capter la chose humaine, surtout face à une histoire à la fin si funeste : son cousin s’est suicidé. Nous nous sommes revus de nombreuses fois à Kyoto, Tokyo ou Paris. À chaque fois, sa gentillesse, son humilité et sa conviction inébranlable m’ont saisi au plus profond. Je me souviens d’une soirée à boire des bières au bord de la rivière Kamo avec des amis à lui à Kyoto. L’alcool aidant, un de ses camarades m’avait raconté le respect qu’il avait pour Akihito. Tous les deux avaient suivi une formation d’instituteur. Une carrière que son ami poursuivait et qu’Akihito avait quittée pour se consacrer à la photographie. Une folie qui lui valait le statut de héros. Pourtant Akihito a été publié et exposé dans de nombreux pays, connaît un vrai succès et mène de nombreux projets en parallèle. Mais au Japon, sa démarche semble relever de la pure démence. C’est dans ce contexte que nous avons voulu célébrer ces nouveaux auteurs japonais pour le 10e anniversaire du festival Kyotographie – dont un tiré à part joint à ce numéro met en lumière 10 femmes photographes japonaises exposées à cette occasion. Nous avons glissé en profondeur dans les nouvelles écritures et l’histoire du médium de l’Archipel. Loin d’une vision éculée ou redondante d’un Japon en mutation, nous allons au fond de l’âme de ses habitants. Un voyage singulier qui ne laisse pas indemne. Cette quête nous a rappelé ce proverbe japonais : “La vie est une flamme de bougie dans le vent.” Chaque élément de notre existence est éphémère, mais peut-être qu’avec le travail des photographes on peut toucher du doigt l’éternité, une vertu qui pourrait être associée à ce numéro à nul autre pareil. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1559 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25599 P 204 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : UNE BIBLIOTHEQUE : MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Jean-Luc MONTEROSSO, Directeur de publication ; Irène ATTINGER, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : EDITION MEP Importance : 1 vol. (220 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24,6 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07519-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LIVRERésumé : Deuxième opus consacré au fonds de la MEP, Une bibliothèque présente cent livres importants publiés entre 1956 et 2015. Choisis tant pour leur valeur esthétique que pour leur thème ou le contexte historique de leur parution, les ouvrages retenus témoignent de l’influence du livre dans l’histoire du médium, et attestent de la richesse du fonds de la MEP, où ils sont conservés.
Avec près de trente-deux mille livres, la bibliothèque de la MEP compte l’une des plus belles collections de livres de photographie au monde. Celle-ci constitue une mémoire de l’édition internationale de la photographie d’auteur, des années 1950 à nos jours, à la fois historique et géographique puisque cette collection couvre des productions d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Afrique.
Sans prétendre être un palmarès des éditions les plus importantes, ce volume propose une sélection de livres d’auteurs, dont les qualités éditoriales et artistiques révèlent un rapport particulier entre l’œuvre photographique et l’objet livre, et dont la richesse et la diversité donnent un aperçu de l’histoire du livre photographique et de son développement.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21884 PDL 18/384 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt 22217 H.LIV.18 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : UNE COLLECTION : MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc MONTEROSSO, Directeur de publication ; Pascal HOEL, Auteur ; Laurie HURWITZ, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris [France] : MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 1 vol. (421 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05045-0 Note générale : 170 notices de Camille Bécam, Frédérique Dolivet, Jeanne Fouchet-Nahas, Pascal Hoël, Laurie Hurwitz Virginie Huet, Diane Kitzis et Sophie Lambert. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIERésumé : La collection de la Maison européenne de la photographie, à Paris, rassemble aujourd’hui plus de vingt mille œuvres, représentatives de la création photographique internationale des années 1950 jusqu’à nos jours. En présentant certains des plus grands noms de la photographie mondiale, cette anthologie constitue le récit en images d’une collection exceptionnelle. Elle met en évidence les auteurs majeurs, confronte les oeuvres, parfois de façon inattendue, tout en parcourant chronologiquement les grandes étapes de l’histoire de la photographie. La Maison européenne de la photographie a su préserver une identité forte et originale : espace de conservation et d’exposition, elle est en plein cœur de la capitale un lieu unique où se côtoient des artistes de toutes origines, mêlant la grande histoire à une multiplicité d’aventures singulières.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Portfolio de 312 images présentant les œuvres de 164 photographes
Photographies de Nobuyoshi Araki, Manuel Alvarez Bravo, Diane Arbus, Richard Avedon, Valérie Belin, Edouard Boubat, Bill Brandt, Brassaï, Harry Callahan, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Rineke Dijkstra, William Eggleston, Mario Giacomelli, Ralph Gibson, Nan Goldin, Hervé Guibert, David Hockney, Eikoh Hosoe, Seydou Keita, William Klein, Josef Koudelka, Saul Leiter, Pierre Molinier, Daido Moriyama, Shirin Neshat, Helmut Newton, Martin Parr, Irving Penn, Anders Petersen, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Miguel Rio Branco, Sophie Ristelhueber, Sebastião Salgado, Josef Sudek, Shomei Tomatsu, Patrick Tosani, Marc Trivier, Johan Van der Keuken…Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 708 MEP Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CONFERENCE : ERIC RONDEPIERRE Type de document : document électronique Auteurs : Eric RONDEPIERRE, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2015 Format : Lien soundcloud.com (consulté le 8 avril 2020) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] RONDEPIERRE EricRésumé : Depuis plusieurs décennies, l’industrie du cinéma a diversifié ses modes de production, diffusion et consommation. Depuis lors, les films se sont dilués dans une multitude de simulacres, de prothèses, de produits dérivés virtuels ou réels.
L’œuvre d’Éric Rondepierre, dont les prémisses coïncident avec cette mutation, n’est ni un hommage au cinéma, ni une tentative de restauration ou une nostalgie de son « aura ». En tant qu’artiste, il a pris simplement appui sur cette situation historique pour parcourir les marges d’un monde dont les fragments sont maintenant à portée de la main. Il s’y réfère comme à une « nature », un corpus dans lequel il pioche allègrement en explorant ses angles morts. C’est ainsi qu’à la charnière des années 1980 et 1990, l’artiste commence à faire ce qu’il appelle de la « reprise de vue » : il prélève des images dans les longs métrages de fiction.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22574 Documents numériques
Titre : AUTOUR DE L'EXTREME Type de document : texte imprimé Auteurs : GURAN Milton, Commissaire d'exposition ; Jean-Luc MONTEROSSO, Commissaire d'exposition ; Françoise GAILLARD, Auteur ; LUSTE BOULBINA Seloua, Auteur Editeur : Rome [Italie] : CONTRASTO Année de publication : 2010 Importance : 275 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6965-180-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] SUBLIME
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Le pouvoir symbolique et allégorique de la photographie, aussi bien que son caractère documentaire, nous confrontent à la dimension extrême de la vie qui oscille entre le sublime et l'horreur. Pratique accessible à tous, la photographie nous aide à comprendre que les plus dures épreuves de douleur et de violence peuvent paradoxalement nous conduire vers une expérience existentielle ouvrant, telle une épiphanie, à la perception du sublime. « Autour de l'Extrême » renvoie à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, qu'elles soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14909 PHO.F.PARI.MEP.10 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkUNE AVENTURE CONTEMPORAINE LA PHOTOGRAPHIE 1955-1995 A TRAVERS LA COLLECTION DE LA MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE / Jean-Luc MONTEROSSO (1996)
PermalinkPermalinkPermalink