Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (147)



Titre : IMAGES & HANTISES Type de document : document électronique Auteurs : Fabien VALLOS, Auteur ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Auteur ; Margaux BONOPERA, Auteur ; Raphael LODS, Auteur ; Francesco CANOVA, Auteur ; Theo MALIRAT, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2022 Note générale : Colloque tenu le 26 mars 2022 à l'ENSP (Auditorium) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 11 SEPTEMBRE 2001
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] DERRIDA Jacques
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PEURRésumé : Dans le cadre des activités du Centre de recherche art & image (CRAI), du Laboratoire Fig., l’École nationale supérieure de la photographie propose un cinquième colloque qui s’intitule Images & hantises. Note de contenu : Les enfants de Bragolin. Une hantise picturale / Jean-Baptiste Carobolante
Falling men : parfois ils reviennent / Mauro Carbone
De quelques images traumatiques qui hantent le présent. L’exemple chilien / Marc Berdet
La figure du veilleur et le spectre de la catastrophe : réflexion sur l’état de veille comme modalité de l’existence entre résistance et prophétie. / Francesco Canova
Hantologie et sismographie / Théo Malirat
L’image messianique, une écharde dans la chair / Raphaël Lods
Rendre visible sans hantise / Fabien Vallos
L’hantologie comme processus curatorial / Margaux Bonopera
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24692 Documents numériques
![]()
Lien vers la video (5h05)URL![]()
Lien vers les video : accès chapitréURL![]()
Programme (pdf) du colloque : 8 p.URL
Titre : LA PHOTOGRAPHIE A L'EPREUVE DE L'ABSTRACTION : JOURNEE D'ETUDE Type de document : document électronique Auteurs : Véronique SOUBEN, Directeur de la recherche ; Michelle DEBAT, Auteur ; Florian EBNER, Auteur ; André ROUILLE, Auteur ; Sarah RITTER, Artiste ; Marina GADONNEIX, Artiste ; Luce LEBART, Auteur ; Marc LENOT (1948 - ...), Auteur ; Lionel BAYOL-THEMINES, Intervieweur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; Grégory CHATONSKY, Artiste ; Constance NOUVEL, Artiste ; Nathalie DELBARD, Auteur ; ILLOUZ Audrey, Intervieweur Editeur : Sotteville-lès-Rouen : FRAC HAUTE-NORMANDIE Année de publication : 2021 Format : un lien Internet (7 chapitres) - Consulté le 27 avril 2022 Note générale : Captation de la Journée d'études tenue le 28 octobre 2021 à Rouen Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC NORMANDIE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Cette journée d’étude, à laquelle sont conviés à débattre artistes, historien.ne.s de l’art, philosophes et critiques d’art, a permis de prolonger et d’explorer les réflexions mises à jour par l’exposition. La relecture des procédés argentiques et numériques à l’aune des récentes pratiques abstraites, le rôle actuel des sciences dans le renouvellement esthétique de ce paradigme, les ambiguïtés même du terme abstraites dans le champ photographique, la dématérialisation de l’image mais aussi les dispositifs innovants d’une photographie dite « augmentée » sont abordés dans ces tables rondes et conférences. Note de contenu : 10h15-10h30 : Ouverture
10h30-11h : Conférence introductive
11h-12h : Table ronde 1
« Numérique vs argentique »
12h-13h30 : Déjeuner
13h30-14h30 : Table ronde 2,
« Photographies, expérimentations et sciences »
14h30-15h00 : Conférence 1,
« Photographie documentaire et abstraction »
15h00-15h30 : Conférence 2,
« Photographie concrète »
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h45 : Table ronde 3,
« Abstraction et sortie de l’imagePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24727 Documents numériques
![]()
Lien vers la videoURL
Titre : OU VA LE TIRAGE ? : TRADITION PHOTOGRAPHIQUE ET INNOVATION À L’ÉPOQUE DU NUMÉRIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Année de publication : 2020 Note générale : Actes en ligne du colloque organisé en partenariat avec le laboratoire HICSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 16 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Art, artisanat, industrie ? La culture de l’image numérique a bouleversé l’art du tirage mais elle l’a aussi fait évoluer. Le laboratoire est devenu un lieu d’expérimentation qui combine des savoir-faire issus de la photographie classique et des offres technologiques de pointe. Le photographe voit son horizon de production s’ouvrir, surtout à un moment où les procédés anténumériques réapparaissent comme autant de possibilités de travailler la matière des images. On observe ainsi un moment historique où le métier de tireur conjugue artisanat professionnel et expérimentation, tout en devant faire face à l’industrie. En invitant les tireurs à parler de l’évolution de leur profession de « metteur en œuvre de la photographie », on s’interroge sur leur rôle dans la production de la photographie contemporaine riche de son histoire et de ses possibilités d’hybridations techniques Note de contenu : Sommaire et Intervenants du colloque dans le PDF joint. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23238 Documents numériques
![]()
Chronique "L'Art de l'effacement" / Etienne Hatt (Art Press, 486-487, mars-avril 2021)URL![]()
Captations video des interventionsURL![]()
Dépliant-Programme (PDF)URL
Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LA PEINTURE DANS L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Erik VERHAGEN, Auteur ; PECOIL Vincent, Auteur Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 16 x 24 cm (broché) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Prix : 21 euros Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, à l'automne 2021. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BRAUNER Victor
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DUSSELDORF
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] MATTA Roberto
[Thesaurus ENSP] MOLNAR Véra
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] RAYSSE MartialRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
Note de contenu : Camille Debrabant
Peinture : obsolescence déprogrammée. la peinture dans l'environnement numérique
I — Précurseurs
Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz
D'un médium à l'autre : le champ de la peintureau regard des expérimentations électroniques — et inversement
Camille Lenglois
Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion
II — l'identité à l'ère numérique
Philippe Hurteau
La peinture à l'âge de l'écran, notes
Vanina Géré
La pornographe, la voyeuse, et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe mainstream et au sexisme numérique
Vincent Pécoil
Peintres et vignettes
III — Fenêtres et paysages
Erik Verhagen
L'École photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait
Christophe Viart
Comme un prisme sans fin
Aude Launay
Algorithmes sur toiles
IV — délégation
Hélène Trespeuch
La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours
Antoine Perrot
La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture
Marjolaine Lévy
Painting. Paint — Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel
Conclusion
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25298 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 02/05/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ACTES DU COLLOQUE ARTS & LANGAGES : EPREUVES CONTEMPORAINES DES RELATIONS TEXTES ET IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Directeur de publication Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-24-7 Note générale : Le colloque Arts & Langages a eu lieu les 7 et 8 février 2018 aux Forges – Parc des Ateliers – LUMA Arles. Il a été conçu par Fabien Vallos & les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAI) de École nationale supérieure de la photographie, Arles & avec le soutien de la Fondation LUMA, Arles. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTNote de contenu : Intervenants Maxime Boidy, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Paulo Pires do Vale, Sébastien Pluot, Alexandre Quoi, Fabien Vallos.
Équipe du laboratoire Fig. Grégoire d’Ablon, Marie Applagnat, Anaïs Castaings, Esther Coquet, Alexandre Desson, Quentin Fagart, Tanguy Gatay, Marie Hervé, Thomas Jezequel, Charlotte-Victoire Legrain, Lucie Liabeuf, Elsa Martinez, Jonathan Mourglia, Eryn Millien, Claire Nicolas-Fioraso, Gwénaël Porte (secrétaire du CRAI), Fanny Terno (secrétaire du laboratoire Fig.).
AVANT-PROPOS :
[...]
Profitant du cinquième anniversaire de l'ouverture du Musée d'art moderne, Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924 - 1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la "lettre ouverte" du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent "main dans la main". Nous proposons une lecture de cet énoncé (et ses relations à la parodie, à l'insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champ critique pour l'interprétation de ces relations. Profitant de l'actualité d'expositions organisées par le laboratoire Fig. à Arles nous organisons deux journées de colloque pour contribuer à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte et image.
Pour ce colloque nous invitions à penser l'actualité de ces relations. Que soit saisi, en quoi cela relève d'une construction idéologique et mythologique, et en quoi la modernité a consisté en une décontraction de ce mythe. Nous voudrions que puisse être pensé en quoi la matérialité de ces relations textes et images a eu recours à la parodie, à l'insincérité, au politique, à l'épreuve du social, à celle de l'adresse et à celle d'une déconstruction radicale de l'ontologie des média. Enfin nous aimerions que soit pensée l'épreuve hyper-contemporaine de ces relations. Si l'on suit l'hypothèse de Marcel Brooodthaers ceci peut avoir lieu : est-ce alors le cas pour nos institutions, nos musées et nos modes de représentations ?"Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 966 ARL 18 - COL Livre Bibliothèque Archive/ENSP Exclu du prêt 22329 ARL 18 - COL Livre Bibliothèque Biblio Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink