Catégories
Thesaurus ENSP > ECONOMIE DE L'ART > MARCHE DE L'ART > MARCHE DE LA PHOTOGRAPHIE > COMMANDE
COMMANDE |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : TERRES : SOLS PROFONDS DU GRAND PARIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FILAIRE, Photographe ; Claude EVENO, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 18 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37368-047-8 Prix : 34 € Note générale : Anne-Marie Filaire a présenté cet ouvrage le 6 novembre 2020 au début du workshop "Arles et les jeunes" (Visio enregistrée) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TERRAIN VAGUE
[Thesaurus ENSP] TERRERésumé : Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante des terrils du Nord-Pas-de-Calais pour visualiser ce que représente le concept de « terres excavées », comprendre à quelle prégnance visuelle, à quel enjeu environnemental on est possiblement confronté. Mais, ici, ce ne sont pas ici des terres noires extraites des mines de charbon, mais les terres diverses et colorées des soubassements des multiples travaux publics grands-parisiens, particulièrement celles provenant du percement des tunnels du Grand Paris Express. L’enjeu est triple. Tracer, trier, analyser toutes ces terres en mouvement ; rendre fertiles celles qui peuvent l’être ; enfin leur donner une destination en concertation avec les collectivités : parcs, bois, terrains de sport, terres agricoles en ville ou zones de libre développement et de biodiversité dans les champs.
Anne-Marie Filaire a choisi de photographier le moment de la réception des terres, en parcourant les huit sites actuellement en gestation dans le Grand Paris. Les instants particuliers où les terres sont déversées et réparties, et où s’esquissent, avec les ingénieurs, les profils paysagers. Elle offre un regard documenté en replaçant les sites dans le cadre du grand paysage, naviguant entre les centaines de camions et les engins de chantier, repassant plusieurs fois pour rendre compte de la vie sur place les jours de boue, de brouillard ou de sécheresse. C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, lais révèlent aussi leur morphologie.
Au-delà des enjeux purement techniques, la somme des terres amassées est aussi, pour un artiste, un objet possiblement poétique, hors du temps, un univers temporaire qui s’effacera pour laisser place à un nouveau paysage. De ce point de vue, c’est aussi un livre d’artiste, qui révèle les nombreuses connexions avec l’art contemporain, en particulier le Land ArtNote de contenu : Préface / Laurent Mogno
Terres / Anne-Marie Filaire
Paysages des profondeurs / Claude EvenoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3109 779 FIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
CommanditaireURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CONTRE-RYTHME 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent ARDHUIN, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n..p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9558992-0-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUERésumé : L’exercice consiste à confronter, conjuguer, répéter et connecter images et/ou détails de celles-ci pour en créer de nouvelles, des diptyques qui n’en sont pas. À la fois une redécouverte, un nouveau cadrage, un nouvel objet graphique. Laurent Ardhuin. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19574 779 ARD Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : MAKING MEMERIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas BLALOCK, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : SELF PUBLISH, BE HAPPY Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. Présentation : Cartonné Format : 21 x 33 cm Note générale : Selected by Lesley Martin as one of TIME Best Photobook of 2016
Selected by Michael Kominek as one of his favorite photobooks of 2016Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2016
[Thesaurus ENSP] BLALOCK Lucas
[Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] ENVIRONNEMENT CULTUREL
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] REALITE AUGMENTEERésumé : Née d'un intérêt pour l'exploration des frontières changeantes de l'espace virtuel dans le monde contemporain, Making Memeries est le premier photobook de son genre à engager la réalité augmentée. Avec une nouvelle série de photographies de Blalock, chaque image du livre peut être «activée» via une application téléchargée sur les téléphones mobiles ou les tablettes des lecteurs. La technologie AR élargit l'expérience de chaque photographie en utilisant le son, les rendus 3D et l'animation.
La numérisation de l'écran d'un téléphone sur la surface de chaque image le rend vivant lorsque les images se transforment, dépassent leur cadre ou disparaissent. Chaque nouvelle diffusion devient un exercice interactif d'association visuelle, d'imagination et de compréhension. Making Memeries présente une expérience incongrue et suscite la curiosité chez les spectateurs pour questionner ce qui est réel et ce qui ne l'est pas dans le monde qui les entoure.
Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, notre environnement d'image est en constante évolution, florissant et s'adaptant rapidement aux nouvelles générations de possibilités technologiques. Il ne suffit plus de savoir lire les images, nous devons apprendre à vivre avec elles aussi.
Making Memeries est un livre d'artiste de Lucas Blalock. Il est publié à l'occasion d'une installation itinérante du même nom, commandée par Self Publish, Be Happy.
Debout à plus de 30 cm de hauteur, avec des images à fond perdu et des pages épaisses pouvant être disposées complètement à plat, Making Memeries prend sa forme à partir de livres pour enfants. Dans la mesure où ces livres sont conçus pour familiariser les jeunes lecteurs avec le monde qui les entoure à travers la couleur, l'objet numérique et la forme, Making Memeries pourrait être considéré comme un moyen d'engager les spectateurs de tous âges dans un nouveau monde. confondant le virtuel et le tangible.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19628 779 BLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Prolongement numérique de l'éditionURL
Titre : SANS LE SOCLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivonne MANFRINI, Directeur de publication ; Jean STERN, Directeur de publication Mention d'édition : février 2015 Editeur : Genève [Suisse] : HAUTE ECOLE D'ART ET DE DESIGN DE GENEVE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (269 p.) : ill. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940377-76-3 Note générale : La publication coéditée par la HEAD – Genève et art&fiction interroge et déploie les conditions d’intervention et d’inscription du geste plastique dans l’espace public. Un contexte qui suppose la dimension de la commande et par conséquent de la négociation.
Le geste de l’artiste est en effet à l’articulation d’une attente, qu’il s’agit de perturber, et d’espaces tramés par de multiples usages et de multiples contraintes qui questionnent les conditions du vivre ensemble. Comment le geste plastique inscrit, perturbe et développe ce tramage serré pour y installer quelque chose de l’ordre de la poésie, tel est l’enjeu de l’ouvrage. La proposition de l’artiste résulte ainsi de la négociation subtile qui, à partir d’un désir, emmène le commanditaire, l’artiste et le public vers l’inattendu, dans le dépassement d’une position individualiste autarcique.
Les réflexions proposées se situent à l’enseigne de la comparaison, du dialogue entre différents espaces culturels en Suisse (Genève, Zurich, Neuchâtel, Martigny) et à l’étranger (France, Iran). La dimension transdisciplinaire constitue l’une des spécificités des questionnements engagés dans l’ouvrage ; artistes, géographes, historiens de l’art, philosophes et urbanistes formulent les conditions de l’inscription d’un geste plastique pour l’espace public.
[https://www.hesge.ch/head/evenement/2015/parution-publication-sans-socle : page consultée le 12/07/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] PLASTIQUE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] SUISSENote de contenu : L’ouvrage rend compte d’expériences concrètes, et particulièrement celles des artistes du laboratoire de recherches ALPes (art, lieu, paysage, espace sonore) de la HEAD – Genève, entre 2004 et 2014. Il est porté par une trentaine d’auteurs (artistes, théoriciens, commanditaires, partenaires), tous impliqués dans la recherche du laboratoire : Pascal Amphoux, Farzaneh Bahrami, François Barré, Maryline Billod, Jennifer Burkard, Abdelkader Damani, Christoph Doswald, Adam Fearon, Jean-Pierre Greff, Gaël Grivet, Gaëtane Lamarche-Vadel, Alain Léveillé, Ivonne Manfrini, Pierre Maudet, Véronique Mauron, Aurélie Menaldo, Mathieu Menghini, Morad Montazami, Valérie Muller, Rémy Pagani, Marie Parvex, Michèle Pralong, Valérie Pugin, Marie-Pierre Reynet, Jean-François Rubin, Pierre Schaefer, Jean Stern, Ben Tibbetts, Marina Trayser, Martin Widmer.
[https://www.hesge.ch/head/evenement/2015/parution-publication-sans-socle : page consultée le 12/07/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22245 707 GEN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : L'EAU VIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DOCUMENTATION DUVAL, Artiste Editeur : Vélizy-Villacoublay : L'ONDE Année de publication : 2013 Importance : non p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANIMATION PEDAGOGIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTATION
[Thesaurus ENSP] DUVAL CélineRésumé : Cette édition a été réalisée à l'occasion d'un workshop mené par Documentation Céline Duval avec les Amis de Micro Onde du 9 au 11 juillet 2013. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15272 779 DUV Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt VIAPAC ROUTE DE L'ART CONTEMPORAIN DIGNE-LES-BAINS CARAGLIO PARCOURS TRANSALPIN 2012 / Patrizia BOTTALLO (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink