Catégories
Thesaurus ENSP > ECONOMIE DE L'ART > FINANCEMENT DE L'ART > ART PUBLIC > COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (139)



Titre : FLUX, UNE SOCIETE EN MOUVEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BAYOL-THEMINES, Auteur ; Aglae BORY, Auteur ; Bruce BEGOUT, Auteur ; Bruno BOUDJELAL, Auteur ; Julien LOMBARDI, Auteur ; DEARING Margaret, Auteur ; Nicolas FLOC'H, Auteur ; Samuel GRATACAP, Auteur ; ILLOUZ Audrey, Auteur ; Marine LANIER, Auteur ; MENG Florent, Auteur ; PARADEIS Florence, Auteur ; Sarah RITTER, Auteur ; Hortense SOICHET, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Léa BISMUTH, Auteur ; Olivier MARBOEUF, Auteur ; Arnaud CLAASS (1949-), Auteur ; Béatrice ANDRIEUX, Auteur ; Etienne HATT, Auteur ; Carole BOULBES, Auteur ; Sally BONN, Auteur ; Cécile CUNY, Auteur ; Béatrice SALMON, Auteur Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14023-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACTIVITE MILITANTE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FORET
[Thesaurus ENSP] MATERIAU
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Flux, une société en mouvement présente les travaux de quinze photographes ou duos d’artistes qui témoignent des multiples flux irriguant le monde actuel et de leurs conséquences environnementales et sociétales.
Cette possibilité ou impossibilité du mouvement fonde les conditions d’existence de chaque forme de vie. Mais flux financiers, flux logistiques, flux humains, flux électriques, flux des données, flux des matières premières … s’enchevêtrent, s’emballent et parfois finissent par déborder.
Le texte qui introduit le livre, écrit par Bruce Bégout, philosophe et romancier, grand explorateur de notre planète sous l’emprise de la globalisation, est conçu, sous la forme d’une carte blanche, comme une seizième participation à ce projet. Chacun des artistes a librement mis en page ses images et choisi un auteur pour les mettre en mots.
Ce livre photographique, à travers ces langages artistiques et critiques singuliers, expose ainsi un large éventail de la scène photographique française d’aujourd’hui, qui représente et documente pour produire une connaissance actualisée de tous les aspects de la vie, des plus visibles au plus infimes. L’ensemble illustre également l’importance de la commande dans l’histoire des pratiques photographiques contemporaines dont elle a initié des moments essentiels, notamment en temps de crise.Note de contenu : Artistes participants : Lionel Bayol-Thémines, Aglaé Bory, Bruno Boudjelal, Guillaume Chamahian & Julien Lombardi, Margaret Dearing, Nicolas Floc’h, Samuel Gratacap, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Marine Lanier, Perrine Le Querrec & Mathieu Farcy, Florent Meng, Florence Paradeis, Sarah Ritter, Hortense Soichet Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24507 ANTHO.FLUX.21 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : GUY HERSANT, UN PHOTOGRAPHE EN CAMPAGNE : SAINT-JEAN-BREVELAY 1982-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HERSANT, Photographe ; Marie-Hélène LAFON, Auteur ; Gilles LUNEAU, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple avec rabats ; broché Format : 16,8 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-497-8 Note générale : L'exposition "Vous avez dit rural" fut présentée à la galerie de la BPI du Centre Pompidou à Paris d'octobre 1983 à mars 1984 et accompagnée du catalogue. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] MECANISATIONNote de contenu : En ouvrant en juin 1983 un travail d’une année à Saint-Jean-Brévelay et dans les communes environnantes du Morbihan, le photographe Guy Hersant répondait en voisin lorientais d’alors, à une commande de la BPI* du Centre Pompidou à Paris.
A cette l’époque, la campagne bretonne bruisse sous le vent d’une modernité qui déferle depuis les années soixante en remembrement, en mécanisation, en stabulations libres et en salles de traite, en ensilage de maïs, en bâtiments d’élevages qui s’affranchissent de la vieille architecture des fermes, en décohabitation des jeunes agriculteurs d’avec les anciens, en coopératives, en Politique agricole commune de ce qui était encore la Communauté économique européenne.
La mission photographique avait pour but de témoigner de ce grand virage de la Bretagne agricole dont le Groupe d’études en sociologie rurale du CNRS** – organisme partenaire du projet avec la BPI – avait déjà observé les amorces dans la commune à partir justement de ces années soixante.
A Saint-Jean-Brévelay, l’accent est mis sur les volailles et les travaux du CNRS mentionnent la commune comme pionnière dans la mise en place d’un développement industriel d’élevages de dindes et poulets. Le chambardement dépasse le seul objet agricole et s’avère sur la durée être une révolution culturelle. Les adhérences à l’ancien monde s’affichent en cottes de travail, en casquettes, en blouses, en chandails, en pratiques et joies collectives tandis que pointent déjà les combinaisons inspirées par l’usine et les « payes de lait », les emprunts au Crédit agricole et les supérettes. Ainsi, au-delà de la forme, la moisson photographique de Guy Hersant vaut enquête ethnographique sur la mue de la société rurale de la fin du xxe siècle.
Gilles Luneau
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5178 779 HER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PRIX PHOTO, MODE D'EMPLOI : RESIDENCES, BOURSES ET AUTRES RÉCOMPENSES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie BERNARD, Auteur ; Chantal NEDJIB, Auteur ; Frédéric CHASSAGNE, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 16 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-470-1 Note générale : Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s’adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l’écosystème de la photographie.
Un ouvrage mode d’emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d’en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOURSE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] CONCOURS
[Thesaurus ENSP] GUIDE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESMots-clés : PRIX PHOTOGRAPHIQUES Résumé : Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l’intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.
Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels – responsables d’institutions, commissaires d’exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs – sur l’impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d’entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :
– Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ?
– Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ?
– Comment évaluer la qualité et le succès d’un prix ?
– Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.
Conçu comme un outil “pratique”, ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d’une manière ou d’une autre. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d’un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.En ligne : https://www.filigranes.com/livre/prix-photo-mode-demploi/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2585 BER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE GRAND TROC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FLOC'H, Photographe ; Catherine ELKAR, Auteur ; Anastassia MAKRIDOV-BRETONNEAU, Auteur ; Julien BEZILE, Auteur Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : NAIMA Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 23,9 x 31,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2374-4005253-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PUBLIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMERCE
[Thesaurus ENSP] ECHANGE
[Thesaurus ENSP] FLOC'H Nicolas
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] ILE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PARTICIPATION SOCIALERésumé : Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d'artiste. Il reprend l'ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc'h.
Le Grand Troc est un projet né d'une commande artistique dans le cadre de l'action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d'art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d'un workshop, « l'atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d'objets à l'échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc'h et la personne ou le groupe concerné. L'ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l'objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l'ayant réalisé. L'ensemble du processus devient le sujet d'un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l'environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L'édition de l'ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d'entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d'élément constitutif de l'œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d'artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.Note de contenu : Préface
Catherine Elkar
Des objets désirés aux sujets désirants
Anastassia Makridou-Bretonneau
El Gran Trueque
Santiago, Lo Espejo, Chili, 2008
A Grande Troca
Porto Alegre, Lami, Morro da Cruz, Centro, Brésil, 2009
Le Grand Troc
Bagnolet, Saint-Mandé, Vitry-sur-Seine, France, 2015
Livres en bois
Postface
Julien Bézille
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21960 779 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CONFERENCE : RAPHAELE BERTHO : FRANCE, TERRITOIRES DE MISSIONS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Raphaële BERTHO, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2017 Note générale : Conférence à l'auditorium de l'ENSP, 22/03/2017
Maître de conférences à l’IUT de Tours et chercheuse au laboratoire INTRU, Raphaële Bertho est historienne de la photographie et spécialiste de la représentation du territoire contemporain et des commandes publiques en Europe.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIERésumé : De la Mission photographique de la DATAR (1984-88) au projet France(s) territoire liquide (2014), le territoire français a été traversé, arpenté, observé par nombres de photographes en campagne. Que retenir aujourd’hui du paysage photographique dressé par quatre décennies de commandes publiques ? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD.589.17 DVD.C.BER.17 DVD Bibliothèque Biblio/Grand Format Sorti jusqu'au 15/12/2021 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PHOTOGRAPHES ET LA COMMANDE INDUSTRIELLE AUTOUR DES EDITIONS PAUL-MARTIAL / Martine DANCER-MOURÈS (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink