Catégories
Thesaurus ENSP > PHOTOGRAPHIE > TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE > TRAITEMENT DE L'IMAGE > CONSERVATION
CONSERVATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Titre : CONFERENCE : CHRISTINE BARTHE Type de document : document électronique Auteurs : Christine BARTHE, Artiste Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2019 Format : format son du dvd :Stéréo, Note générale : Date de conférence : 2018-2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE DU QUAI BRANLY
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)Résumé : Christine Barthe est Responsable de l’Unité Patrimoniale des collections photographiques
au Musée du quai Branly. Elle est en charge des acquisitions en photographie ancienne et
contemporaine.
Commissaire au Musée du quai Branly, elle a participé également aux commissariats de Photoquai
en 2007, 2009 et 2011, avec des recherches centrées sur l’Amérique latine.
Elle fait partie du comité de sélection du programme Les résidences de Photoquai, dédié à la
photographie contemporaineNote de contenu : Conférence en attente de passage sur DVD ou sur un autre support de stockage Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24347
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - février 2018 - Musées pour cible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Dits n° 22 offre un panorama de projets artistiques contemporains et internationaux proposant une réflexion sur la notion muséale, avec Yto Barrada, Christoph Büchel, Jacques Charlier, LaToya Ruby Frazier, Tamar Guimarães, Jompet Kuswidananto, Wesley Meuris, Rei Naito, Ryue Nishizawa, Noah Purifoy, Dayanita Singh, Fiona Tan et Fred Wilson. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] CHARLIER Jacques
[Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] REVUE ETRANGERERésumé : À l’occasion du lancement de la nouvelle mouture de sa revue annuelle DITS, entièrement remaniée sur le plan graphique et rédactionnel, le MAC’s présente dans la salle de l’aile nord du Grand-Hornu un ensemble d’œuvres et d’archives documentant le contenu, tant artistique que culturel et critique, de ce dernier titre consacré au thème du musée et de sa critique par des artistes contemporains d’envergure internationale, aussi différents que Noah Purifoy, Tamar Guimarães, Yto Barrada, Fiona Tan, Dayanita Singh, Fred Wilson, Jacques Charlier, Christoph Büchel, Wesley Meuris ou encore Jompet Kuswidananto. Cette sélection de documents, allant de la carte postale à la coupure de presse en passant par le livre, la lithographie, le film ou encore la carte postale, sera montée en dialogue avec un choix d’œuvres issues de la collection du MAC’s et interrogeant plus indirectement le concept de musée dans le monde actuel ; avec des œuvres notamment de Joachim Koester, Hans-Peter Feldmann… Conçue par l’ensemble des historiens d’art du MAC’s ayant contribué à la rédaction de l’ouvrage, l’exposition se présente comme le prolongement dans l’espace de leur réflexion critique, sa version pop-up en quelque sorte. En liaison avec le centre de documentation du Grand-Hornu qui occupe également l’aile nord, le public aura accès à l’espace convivial d’une minibibliothèque contenant une sélection d’ouvrages en lien direct avec le contenu de la publication et de l’exposition. Note de contenu : Textes de Jérôme André, Patrice Debry, Mathias Desbonnets, Julien Foucart, Denis Gielen, Houda Hamid, Aurélien Jacob, Thierry Lenain, Joanna Leroy, Sophie Trivière Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=658 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20885 P 056 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURLDE LA CONSERVATION A LA VALORISATION (2018)
![]()
Titre : DE LA CONSERVATION A LA VALORISATION : RENCONTRE AUTOUR DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : document électronique Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Format : 2 Liens https://soundcloud.com/ (3 H 22 Min et 2 h 52) Consultés le 11 mai 2020 Note générale : Enregistré le vendredi 18 mai 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CONSERVATIONRésumé : Cette journée aborde le mode de constitution des fonds photographiques et les questions de conservation et de valorisation qui en découlent, ainsi que la manière dont les institutions assurent un retour vers un public aussi large que possible de ces collections.
Le Centre d’art GwinZegal, le musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées se sont associés pour proposer cette journée de réflexion et de rencontre autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Documents numériques
![]()
Détail des communications (2 p. PDF)URL![]()
Détail des communications (2 p. PDF)URL![]()
Lien vers le Podcast audioURL![]()
Lien vers le Podcast audioURL
Titre : (RE)CONNAITRE ET CONSERVER LES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LAVEDRINE, Auteur Editeur : Paris : COMITÉ DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES Année de publication : 2016 Importance : 345 p. Présentation : 1 vol. Format : 17 × 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0632-3 Prix : 32 € Note générale : Collection "Orientations et Méthodes" n° 10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] RESTAURATIONRésumé : Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour la photographie ancienne n’a fait que s’accroître auprès d’un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d’autant plus justifié pour la photographie qu’elle est sans doute l’un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société.
Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l’objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières années ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés. Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine avec un souci de clarté, de concision et de simplicité.Note de contenu : Préface – p. 8
Avant-propos – p. 10
Introduction – p. 14
Un peu de terminologie – p. 16
Les positifs
Les positifs sur support en métal – p. 27
- Les positifs monochromes sur supports en métal – p. 28
- Les positifs en couleurs sur supports en métal – p. 50
Les positifs sur support en verre
- Les positifs monochromes sur support en verre – p. 60
- Les positifs en couleurs sur support en verre – p. 74
Les positifs sur support en plastique – p. 95
Les positifs sur support en toile – p. 101
Les positifs sur support en papier – p. 107
- Les positifs monochromes sur support en papier – p. 108
- Les positifs en couleurs sur support en papier – p. 208
Les négatifs
Les négatifs sur support en papier – p. 223
Les négatifs sur support en verre – p. 243
Les négatifs sur support en plastique – p. 263
La conservation
Les altérations fréquentes des photographies – p. 282
La restauration des photographies – p. 308
Le numérique et la conservation – p. 310
Recommandations sur la numérisation des collections photographiques (SEPIA) – p. 312
Les sinistres – p. 316
Pour en savoir plus – p. 321
Glossaire – p. 322
Notes et références – p. 334
Index – p. 338
Crédits photographiques – p. 344Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1509 T 130 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : MOLD IS BEAUTIFUL Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce LEBART, Photographe Mention d'édition : juillet 2015 Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p. [40] p.) : ill. en coul. Format : 17 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918960-86-7 Note générale : Texte en français. - Photographies réalisées à partir de photographies retrouvées dans les collections de la Société française de photographie Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] COLLECTION DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] LEBART, Luce
[Thesaurus ENSP] MOISISSURERésumé : "Les moisissures sont les ennemies numéro 1 de l'univers de l'archive. 'Facteurs de risques", elles sont des "agents de dégradations" contre lesquelles la lutte est de mise. Dans ce contexte, leur potentiel créatif est injustement négligé. Il est pourtant exploité depuis l'aube des temps par l'homme qui utilise le pouvoir transformant des micro-organismes pour faire son pain quotidien, son vin, sa bière et tous ses fromages. Dans un texte de 1856 voué à encourager les recherches sur la stabilité des procédés photographiques, le chimiste Victor Regnault, premier président de la Société française de photographie, insistait sur le fait que seul le temps pourrait juger de la permanence de tel ou tel procédé photographique. De la même façon, c'est avec le temps que se déploie et prend forme l'ouvrage des moisissures. Merveilles de l'oubli, succès de la négligence et du désintérêt, ces images, abîmées par une inondation ancienne, ont été privées de la lumière du jour pendant des années. La solitude de leur confinement, ajouté au ressources organiques inhérentes à leur procédé (gélatine, fécule de pomme de terre), a fournit un terreau idéal à une prolifération créative aléatoire. Aujourd'hui offertes à la contemplation, ces images bouleversées nous rappellent combien les qualités esthétiques d'une photographie sont décidément indépendante d'une volonté artistique." [source éditeur] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17557 ANTHO.MOL.16 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink