Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (68)



Titre : PAYSAGES EN EVOLUTION : L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DE MEMPHREMAGOG Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BEAUDET, Photographe Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 21.6 x 21.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-4376-5 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : En 1986, on prenait en photo de nombreux paysages de la MRC de Memphrémagog jugés d'intérêt supérieur. Trente années plus tard, on refaisait l'exercice en photographiant à nouveau quelque 50 de ces sites, dans des conditions semblables, afin de pouvoir en comprendre l'évolution. Que sont devenus ces paysages ? Pourquoi certains sont-ils restés inchangés alors que d'autres se sont profondément transformés ? Cet ouvrage unique au Québec présente une sélection de photos de cet ambitieux projet, tout en prenant appui sur les informations recueillies auprès des habitants et des intervenants de la région. Par-delà le plaisir qu'il nous donne de voir comment les lieux évoluent, il fait une démonstration éclatante de l'utilité de ce genre d'observatoire photographique. Cela permet de réfléchir non seulement à l'avenir de nos paysages, leur mise en valeur et leur protection, mais aussi à l'importance qu'ils revêtent auprès de la population. On y trouvera les outils et les voies d'actions dont disposent les municipalités et les MRC pour un aménagement durable de leur territoire et, plus particulièrement, des réponses pratiques et théoriques sur les moyens de valoriser notre patrimoine paysager. Gérald Domon est professeur associé à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et directeur scientifique associé de la Chaire en paysage et environnement. Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Karl Gauthier est chargé de cours à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage. Il est également le cofondateur de la coopérative en aménagement du territoire Le Picbois. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25596 L 149 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : INFRAMINCE 15 : L'IMAGE N'EST PAS LE TERRITOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Directeur de publication ; Nicolas GIRAUD, Auteur ; Caroline BERNARD, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Eric TABUCHI, Auteur ; Mezli VEGA-OSORNO, Auteur ; Gaëlle DELORT, Auteur ; Juliette GEORGE, Auteur ; Marie VIGUIE, Auteur ; VELASQUEZ Fabien, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 95 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-516-6 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CLIMAT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 15 à une réflexion sur les manières de représenter nos environnements contemporains, à travers notamment les formes augmentées de l’image. Une quantité croissante d’images est désormais produite par des machines et s’adresse de plus en plus à d’autres machines. Elles cartographient, mesurent, évaluent et l’une des questions est alors de savoir comment insérer une pratique et une pensée dans ce dialogue des machines. Ce numéro est construit en dialogue avec le projet de recherche Au-delà des images opératoires mené par l’ENSP et l’UQAM. Il réunit des textes de Danièle Méaux, Jean Arnaud, Guillaume Pascale, Hito Steyerl, Jean-Roch Siebauer et un entretien avec Eric Tabuchi. Il est l’occasion de réfléchir à de nouvelles modalités de l’image et à la façon dont elles reconfigurent nos environnements. Note de contenu :
Editorial / Caroline Bernard – Nicolas Giraud – Portfolio / Who owns the USA Nans Bortuzzo – Dossier / De nouveaux imaginaires géographiques Jean Dubois et AL. – En chute libre : une tentative de réflexion sur la perspective verticale Hito Steyerl – A-t-on encore les pieds sur Terre ? Guillaume Pascale
Nouveaux dispositifs de questionnement des territoires Danièle Méaux – Laboratoire / Flou, feuil, trait Jean-Roch Siebauer – Entretien / Eric Tabuchi – Nicolas Giraud – Portfolio / Matériaux de construction Mezli Vega OsornoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2320 ENSP-INF-15 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : CANADA CANADA Type de document : texte imprimé Auteurs : Rip HOPKINS (1972-), Photographe Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (47 p.) : ill. en coul Format : 16,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-416-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] EXIL
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRERésumé : “Avant d’aller au Canada, j’avais le sentiment de connaître intimement ce coin du monde à travers les courses poursuites, les histoires de fesses et les magouilles du cinéma nord américain. Canada Canada est un fantasme cinématographique. J’ai fait du Canada mon propre film où je suis son protagoniste principal.
Dans cette série documentaire j’ai construit les photographies comme des extraits de film nord-américains dans le style de ceux de Martin Scorcese, des frères Cohen ou de Brian de Palma. Chaque image a son propre scénario et chacun joue son propre rôle dans sa propre réalité. Une histoire qui nous encourage à imaginer ce qui s’est passé avant et après la prise de vue.
Le Canada est une terre d’accueil et de réinvention. On est qui on veut sans devoir rendre des comptes. En me plongeant dans la réalité de mes modèles je joue avec la vie potentielle que pourrais avoir au Canada, comme si j’étais réellement la personne que j’incarne à l’image. Parfois ma vraie vie me rattrape. En voyant la photographie où je tiens tendrement les mains d’une belle femme dans notre combi VW, ma femme inquiète, m’a aussitôt téléphoné pour savoir si nous étions toujours ensemble.”
Rip Hopkins
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19732 779 HOP Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : GOLD AND SILVER : OR ET ARGENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Luce LEBART, Auteur Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2017 Autre Editeur : INSTITUT CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 23,1 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-67-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] MINE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : "Gold and Silver offre un relecture contemporaine d’un fond d’archives inédites sur la ruée vers l’or en Californie. Donation de Archive of Modern Conflict il est désormais conservé à l’Institut Canadien du Musée des Beaux-Arts du Canada.
De jeunes argonautes des années 1850 fixent et défient l’objectif bouleversant toutes les conventions de la pose. Tout dans ces images, les attitudes, les regards, les vêtements, diffère des représentations habituelles de la daguerréotypie. Aux côtés de ces portraits une série de paysages eux aussi tirés sur métal révèle une iconographie pionnière du paysage américain qui valorise l’exploitation du territoire par l’homme. Le photographe est intervenu à postériori sur les clichés, agrémentant les ruisseaux de poussière d’or ou rehaussant les tamis de chercheur d’or de pépites. Le design du livre vient souligner les liens entre l’or du grand Ouest et l’argent, deux métaux utilisés dans la photographie. Co-édité par Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada." [https://rvb-books.com/book.php?id_book=176 ; 10/07/2019]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22053 ANTHO.GOLD.17 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 1 Numéro 1 - Mai 2016 - POST-PHOTOGRAPHIE ? Type de document : document électronique Auteurs : Martha LANGFORD, Directeur de publication ; LAVOIE Vincent, Directeur de publication ; Maxime COULOMBE, Auteur ; PAQUET Suzanne, Auteur ; William J. Thomas MITCHELL, Personne honorée Année de publication : 2016 Format : lien http://revuecaptures.org/ (consulté le 16 avril 2020) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] FARLEY Denis
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE DE SYNTHESE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] REVUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] SIMON Taryn
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TELEVISION
[Thesaurus ENSP] UMBRICO PenelopeRésumé : "Ce premier numéro de la revue est bâti autour d’un dossier consacré à la post-photographie, une appellation non-consensuelle et labile, aux contours imprécis, qu’il convenait de discuter. À travers cette thématique, Captures fait le choix d’interroger les mutations touchant la photographie aujourd’hui, laquelle procède depuis ses origines historiques à la capture et à la saisie du réel, justement. Mais quelle prise sur le monde les images photographiques actuellement en usage nous offrent-elles, sachant la production de celles-ci incommensurable, leur mise en circulation tentaculaire et leur véracité souvent suspecte? Il est apparu de circonstance, pour une revue nommée Captures, que sa naissance soit placée sous le signe d’une réflexion consacrée à cet archivage compulsif du présent. Offrant un espace à la recherche-création, le dossier « Post-photographie? » est assorti de « Contrepoints » présentant un ensemble d’œuvres en dialogue artistique avec le thème retenu. De plus, ce premier numéro accueille deux contributions inédites portant sur des considérations centrales au mandat de la revue. Son lancement coïncide avec la parution d’un article traitant d’une actualité artistique qui prend à bras le corps la question de l’imaginaire. Enfin, que Denis Farley et Penelope Umbrico soient très chaleureusement remerciés de nous avoir confié leurs images pour l'élaboration de la signature visuelle de ce numéro." (Extrait de l'éditorial). Note de contenu : Post-photographie?
Sous la responsabilité de Martha Langford et Vincent Lavoie
Utopies et anxiétés de la photographie en régime numérique
J. Lachance, « Temps et photographies numériques chez les adolescents »
K. McManus, « Cecil The Lion’s Networked Image »
M. Coulombe, « Mitchell(s) : doute et conventionnalité des images »
D. Fiset, « Par-delà l’ère du post-photographique »
N. L. Vestberg, « “There Is No Cloud” »
S. Paquet, « Photographies de l’Autre, des nôtres, des autres »
J.-Y. Han, « Les images ont chaud! »
A. Pollen, « The Rising Tide of Photographs »
CONTREPOINTS par S. Costes, K. Gagné, J. Leandri, S. Legault et V. Grégoire
Avec des œuvres de Denis Farley
Regards queers sur l’architecture / par Olivier Vallerand
Réalisme et télévision / par Sébastien RoldanPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1264 [n° ou bulletin]Documents numériques
![]()
Lien vers le dossierURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBANQUES D'IMAGES (2009)
![]()
PermalinkPermalinkCOLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE (2008)
![]()
Permalink