Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : IMAGES & HANTISES Type de document : document électronique Auteurs : Fabien VALLOS, Auteur ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Auteur ; Margaux BONOPERA, Auteur ; Raphael LODS, Auteur ; Francesco CANOVA, Auteur ; Theo MALIRAT, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2022 Note générale : Colloque tenu le 26 mars 2022 à l'ENSP (Auditorium) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 11 SEPTEMBRE 2001
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] DERRIDA Jacques
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PEURRésumé : Dans le cadre des activités du Centre de recherche art & image (CRAI), du Laboratoire Fig., l’École nationale supérieure de la photographie propose un cinquième colloque qui s’intitule Images & hantises. Note de contenu : Les enfants de Bragolin. Une hantise picturale / Jean-Baptiste Carobolante
Falling men : parfois ils reviennent / Mauro Carbone
De quelques images traumatiques qui hantent le présent. L’exemple chilien / Marc Berdet
La figure du veilleur et le spectre de la catastrophe : réflexion sur l’état de veille comme modalité de l’existence entre résistance et prophétie. / Francesco Canova
Hantologie et sismographie / Théo Malirat
L’image messianique, une écharde dans la chair / Raphaël Lods
Rendre visible sans hantise / Fabien Vallos
L’hantologie comme processus curatorial / Margaux Bonopera
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24692 Documents numériques
![]()
Lien vers la video (5h05)URL![]()
Lien vers les video : accès chapitréURL![]()
Programme (pdf) du colloque : 8 p.URL
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : HONNESTY OF MATTER Type de document : texte imprimé Auteurs : CATERINA MORIGI, Artiste Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (128 p.) Format : 18,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-4-0 Note générale : Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] NAPLES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] PORCELAINE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
Note de contenu : Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Fiche Wikipédia de Juvera (1678-1736)URL![]()
Manufacture de Capodimonte (Fiche Wikipédia)URL![]()
Mécène : Compagnia di San PaoloURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : L'ATELIER A Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas GIRAUD, Personne interviewée Editeur : Paris : ARTE FRANCE Année de publication : 2017 Format : Lien Internet : Durée 6 min : disponible en ligne jusqu'au 1/11/2027 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2010
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FEU
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] WARHOL AndyRésumé : Artiste, critique d’art et enseignant, né en 1978, Nicolas Giraud englobe sa pratique dans une réflexion approfondie sur les images, leur construction et les récits qu’elles génèrent. Diplômé du Fresnoy et de l’École de photographie d’Arles, il explore en particulier les ressorts mythiques de l'histoire du cinéma et de l’art moderne, dont il extrait et amplifie les détails. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22970 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : TENTATIVE(S) SUR LA FABRIQUE DE L'ORIGINAL.E Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie LIABEUF, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (153 p.) : ill. Format : 14,8 x 20,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PARODIEMots-clés : fétiche hyperréalité Résumé : À partir du souvenir personnel de la réception de la copie d’une œuvre d’art contemporain et la lecture de La guerre du faux de Umberto Eco, cette recherche tente de circonscrire les écarts, seuils et paradoxes qui constituent les liens entre une œuvre originale et ses copies en occident.
Pourquoi sommes nous toujours déçus face à la copie d’une œuvre ?
La dimension fétiche et auratique de l’objet d’art unique et original est-elle vraiment toujours légitime au XXIe siècle ? Les copies ne rendent-elles pas plus forte la puissance de l'original ?
Etant dans l’ère d’une hyper-représentation de notre monde et de ses systèmes, la copie n'est-elle pas alors devenue le nouvel étalon du réel, influençant nos comportements ?
[Bandeau de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20851 MEM.18.LIA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOPIER CREER DE TURNER A PICASSO : 300 OEUVRES INSPIREES PAR LES MAITRES DU LOUVRE / Michel LACLOTTE (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink