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Titre : 83 - Juillet-Août-Septembre 2021 - AGUAS SALVAJES WILD WATERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Chus MARTINEZ, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 x 28 cm Prix : 25€ Note générale : Avec : Aàdesokan, Wout Berger, Bebe Blanco Agterberg, Elina Brotherus, Edward Burtynsky, Ana Catarina Pinho, Elspeth Diederix, Jean Gaumy, Pablo Genovés, Karen Glaser, Kevin Griffin, Roni Horn, Michael Marten, Boris Mikhaïlov, Adéola Olágúnjú, Federico Pardo, Jem Southam, Hiroshi Sugimoto, Tiina Törmänen, Sybren Vanoverberghe. Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BERGER Wout
[Thesaurus ENSP] BROTHERUS Elina
[Thesaurus ENSP] BURTYNSKY Edward
[Thesaurus ENSP] DIEDERIX Elspeth
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] GAUMY Jean
[Thesaurus ENSP] GENOVES Pablo
[Thesaurus ENSP] HORN Roni
[Thesaurus ENSP] MER
[Thesaurus ENSP] MIKHAILOV Boris
[Thesaurus ENSP] SOUTHAM Jem
[Thesaurus ENSP] SUGIMOTO HiroshiRésumé : Nous vivons sur une planète recouverte d'eau sur 70 % de sa surface. Les milliards d'habitants qui la peuplent vivent dans les 30 % restants de la planète, sur terre, car nous avons cessé d'être des amphibiens il y a des millions d'années. La nouvelle EXIT 83 est précisément dédiée aux eaux sauvages, c'est-à-dire aux rivières, lacs, aquifères, cascades, chutes d'eau, océans et mers.
Le texte central, signé par Chus Martínez, prend comme point de départ l'océan compris comme un espace culturel à partir duquel et avec lequel développer une enquête sur la nécessité d'inclure la nature et l'océan au centre du débat. Les dossiers EXIT 83 nous emmènent sous l'eau grâce au travail d'Elspeth Diederix et Tiina Törmänen, également dans le monde de la pêche avec deux regards aussi différents que Jean Gaumy et Federico Pardo. La routine quotidienne d'avoir l'océan à proximité se retrouve dans le travail de Wout Berger et celui d'Elina Brotherus, qui aborde le sujet d'un point de vue conceptuel. Pablo Genovés avec ses inondations ou Roni Horn avec son projet de la Tamise a également une approche conceptuelle des eaux sauvages. Le paysage d'un point de vue documentaire se retrouve dans les projets de Karen Glaser, Michael Marten, Edward Burtynsky et Jem Southam. Les photographies de Boris Mikhäilov humanisent le sujet grâce à l'usage ludique et social que peut avoir l'eau. Enfin Hiroshi Sugimoto nous emmène vers l'abstraction et une possible méditation avec sa série d'océans et de mers bifurquées par l'horizon.
Dans Portfolio, la section dans laquelle nous donnons de la place aux photographes les plus intéressants des nouvelles générations, nous présentons Aàdesokan, Bebe Blanco Agterberg, Ana Catarina Pinho, Adéola Ọlágúnjú et Sybren Vanoverberghe.
EXIT 83 Wild waters nous montre, une fois de plus, que plusieurs points de vue sur la même chose peuvent être infiniment différents, infiniment enrichissantsNote de contenu : Como el agua /
Principios de un pensamiento sobre el oceano / Chus MartinezPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1471 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25279 070 EXI Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : ECOUTER VOIR Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice CARAVACA, Directeur artistique Editeur : Limoges : ENSA Année de publication : 2020 Note générale : Festival « ÉCOUTER VOIR » : lectures, expositions, concert… le 7 octobre 2020 l’ENSA Limoges. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] MER
[Thesaurus ENSP] POESIE SONORE
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] REGION PACA
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : En raison de la crise sanitaire, malheureusement, cet événement n’était pas ouvert aux publics extérieurs.
Écouter voir est un événement organisé par l’ENSA Limoges – Fabrice Caravaca (enseignant à l’ENSA) – et Les Éditions Dernier Télégramme.Note de contenu : Lectures de :
-Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Il fait régulièrement des lectures publiques ou des performances. Il est fréquemment publié en revue aussi bien papier que numérique (TXT, La Mer gelée, Nioques, La vie manifeste, remue.net ou tapin). Il coédite par ailleurs la revue en ligne bilingue espagnol-français Fracas, et s’occupe du programme 3’30 sur la web Radio O.
-Anna Haillot est née le 20 octobre 1995 à Hyères, dans le département du Var. Après avoir vécu à Nice, elle poursuit ses études à l’ENSA de Limoges. Son travail s’axe principalement sur des questions liées à l’espace méditerranéen à travers différents médiums tels que la photographie, le texte, la céramique et le dessin.
-Jérôme Bertin est né en 1975 à Limoges. Il a à ce jour publié une quinzaine de livres, dont Bâtard du vide aux éditions Al dante, Cas soc’ aux éditions Vanloo, ou encore Babylone aux éditions Dernier Télégramme. Il lit ses textes en public depuis une dizaine d’années.
Lecteur audio
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Titre : GALERNA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jon CAZENAVE, Photographe ; Uribe KIRMEN, Auteur ; Fannie ESCOULEN, Auteur Editeur : Paris [France] : ATELIER EXB Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-278-9 Note générale : Shortlisté catégorie PRIX DU LIVRE D'AUTEUR Rencontres d'Arles 2021 Langues : Espagnol (spa) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] LANGUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] MER
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] PAYS BASQUERésumé : Depuis plus de dix ans, le photographe basque Jon Cazenave mène un projet autour de son identité, intitulé Galerna (tempête en basque). En s’attachant à son environnement le plus proche, la mer, la montagne, la lisière des bois et ses grottes préhistoriques, Jon Cazenave restitue l’expérience de sa terre d’origine dans toute sa diversité géologique et sa spiritualité. Les images, pour la plupart en N&B, au fort contraste, immergent le spectateur dans une expérience multi sensorielle imprégnée de symbolisme. Galerna est un voyage initiatique où la puissance de la nature acquiert une dimension universelle, en questionnant les concepts de transmission et d’héritage culturel. Un essai de l’écrivain Kirmen Uribe interroge les fondements linguistiques euskariens et leurs résonances dans le travail de Jon Cazenave. Tandis qu’un texte de Fannie Escoulen, commissaire d’exposition, nous éclaire sur cette quête photographique. Note de contenu : 11 mots en basque pour Jon Cazenave / Kirman Uribe
Le noir et la pierre de Jon Cazenave / Fannie EscoulenPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24757 779 CAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : INITIUM MARIS : CARNET DE BORD 2019 I/III Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FLOC'H, Artiste Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 15 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-31-5 Prix : 5 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] CARNET D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FLOC'H Nicolas
[Thesaurus ENSP] MERRésumé : Nicolas Floc’h s’est donné pour mission d’établir une typologie photographique des paysages sous-marins français à partir de l’exploration des différentes façades maritimes, et de les mettre en perspective face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Initium Maris permet d’approcher les paysages sous-marins et leurs transformations à l’Ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. Dans ce milieu à la luxuriance quasi tropicale, le regard cherche à mesurer l’étendue et l’échelle du paysage où se profilent falaises, trainées de sables ou végétations marines.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, Nicolas Floc’h propose une représentation inédite et nous invite à construire de nouveaux imaginaires.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23215 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5058 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 24496 779 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : INVISIBLE : LES PAYSAGES SOUS-MARINS DU PARC NATIONAL DES CALANQUES, MER MEDITERRANEE, FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FLOC'H, Auteur ; ENJALRAN Muriel, Auteur ; Pascal NEVEUX, Auteur ; Gilles CLEMENT, Auteur Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Marseille [France] : FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 23 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92811-78-3 Prix : 45 € Note générale : Ce livre est édité par Roma Publications dans le cadre de la commande publique, Invisible, une œuvre de Nicolas Floc’h sur le parc national des Calanques, série Paysages productifs, 2018-2020, commande du parc national des Calanques, de la Fondation Camargo et de l’OSU-Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD) avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et du Département des Bouches-du-Rhône. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FLOC'H Nicolas
[Thesaurus ENSP] MARSEILLE
[Thesaurus ENSP] MER
[Thesaurus ENSP] PANORAMA
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE MARITIME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] REGION PACARésumé : Avec Invisible, projet photographique, plastique et de recherche sur les paysages sous-marins des calanques, Nicolas Floc’h propose de fixer par l’image un état des paysages sous-marins à un instant donné, entre 2018 et 2020, en suivant l’ensemble des traits de côte dans le parc national des Calanques, soit 162 kilomètres. Les images prises entre 0 et -30 mètres, en lumière naturelle et au grand angle, permettent une approche panoramique des paysages naturels ou anthropiques et de leurs transformations. Les photographies, pour la plupart en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard. Le parc national des Calanques, seul parc urbain d’Europe, peut être considéré comme une zone préfigurant une possible évolution de la mer Méditerranée, elle-même périurbaine et révélatrice de phénomènes plus globaux.
Note de contenu : Marcher sous les mers / Muriel Enjalran
Rencontre entre Nicolas Floc'h et Pascal Neveux : 1er février 2020
Rencontre entre Gilles Clément et Nicolas Floc'h : 4 mars 2020Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23214 Exemplaires (1)
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