Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : L'IMAGE SANS HOMME : LES CARNETS DU BAL 09 Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHLESSER Thomas, Directeur de publication ; Yves SARFATI, Auteur ; Bernie KRAUSE, Auteur ; Marielle MACE, Auteur ; Vincent LOWY, Auteur ; PAGLEN Trevor, Auteur ; Elsa BOYER, Auteur ; Abraham POINCHEVAL, Auteur ; Bruce CONNER, Auteur ; Bertrand TILLIER, Auteur ; Catherine GRENIER, Auteur ; Pauline MARI, Auteur ; Alec SOTH (1969-), Auteur ; Maxime BONDU, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2021 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Collection : Les carnets du BAL num. 09 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] DOCUMENT
[Thesaurus ENSP] JEU VIDÉO
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTRésumé : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25498 BAL 09 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 30/05/2022
Titre : GABRIEL WICKBOLD - SEXUAL COLORS Type de document : texte imprimé Auteurs : GABRIEL WICKBOLD, Photographe Editeur : AUTOEDITE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 26 x 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-65802-90000-- Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] GOUT
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BRESILIENNERésumé : La couleur et la nudité, tout simplement, fusionnent les seins, les lèvres, les cheveux .. Sous la lumière pop, l'organique se confond avec l'inorganique, la beauté est redéfinie, tandis que la caractérisation cache et révèle de nouvelles formes et de nouveaux personnages. «C'était une série très populaire, très colorée, très agréable pour les yeux. Et petit à petit j'ai découvert qu'en plus des éclaboussures de mouvement que je pouvais provoquer avec la peinture gelée dans l'air, il y avait aussi la découverte de l'encre, des couches, et comment ces couches m'ont apporté ma signature », raconte Wickbold. La série 2008 a commencé par une lecture de corps nus recouverts d'épaisses couches de gouache, de chocolat, de peinture à l'aérographe, de cheveux synthétiques, de cidre de coco, d'urucum, de sable ou de maquillage transformé en toile. Ce processus a permis à Gabriel de transformer l'homme en une installation et de comprendre l'univers des possibilités qui pourraient être atteintes par la réinterprétation de la nudité à travers les couleurs. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23682 PDL 19/494 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LE PROPRE ET LE SALE : L'HYGIENE DU CORPS DEPUIS LE MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges VIGARELLO, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4002-3 Prix : 8,80 euros Note générale : Paru une première fois en 1985 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CORPS
[Thesaurus ENSP] MOYEN-AGE
[Thesaurus ENSP] PEAURésumé : Encombrement des espaces, netteté de la peau, intimité sensible, les critères anciens du propre et du sale ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Des faits apparemment identiques ne déclenchent au fil du temps ni les mêmes appréciations ni les mêmes réactions : la transpiration collant à la peau, le cheveu supportant la vermine, l’odeur émanant des corps. La propreté de nos pères, celle de l’Europe classique par exemple, n’était pas la nôtre : elle pouvait exister sans le recours à l’eau, en favorisant quasi exclusivement l’apparence extérieure, l’habit. L’histoire du propre et du sale est ainsi celle d’un lent raffinement. Elle montre comment se fabriquent les seuils du goût et du dégoût. Leurs différences avec les nôtres réveillent la conscience de notre propre sensibilité.
Cette histoire est aussi davantage. Elle montre encore comment s’enracinent au plus près des repères corporels, des différences marquantes entre les groupes sociaux. La dentelle blanche de l’aristocrate du Grand Siècle n’a aucun rapport avec le chanvre écru du laboureur. Non que cette différence soit celle de l’ustensile ou de l’accessoire. Elle est d’abord celle du corps. Elle révèle combien la distance sociale, devenue abîme, tient au sentiment de ne pas avoir le même corps.
Cette histoire enfin plonge au cœur de la sensibilité culturelle. Le propre et le sale orchestrent un ordre immédiat du monde. Avec leurs changements temporels bascule, tout simplement, l'horizon des matérialités.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25292 VIG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : NOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy REID, Artiste Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (87 p.) : ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-048-0 Note générale : Coéditon Chapelle Saint-Jacques, Centre d’art contemporain, Saint-Gaudens Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] REID, Guy
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE BOISRésumé : Guy Reid, de nationalité britannique, est né en 1963. Il vit et travaille à Aurignac (Haute-Garonne). Après des études de sciences politiques et d’histoire à Londres, il entre, en 1985, à l’atelier de restauration mondialement renommé Spink Restoration, où il affine son apprentissage en ébénisterie et sculpture. Il restera dans cet atelier en tant que restaurateur et participera à des programmes de restauration d’œuvres auprès des plus grands musées internationaux. Ce n’est qu’en 1995 qu’il décide de se consacrer à son seul travail de recherche plastique. Il fait sa première exposition en 1999 à Londres. D’autres propositions suivent, comme à New-York (2009) ou encore à Paris (2009) sans jamais délaisser Londres (2013). Beaucoup de ses œuvres appartiennent à des collections privées et publiques, notamment aux États-Unis, en Australie, en Asie, en France et au Royaume-Uni. Sculpteur sur bois et plus précisément sur tilleul, Guy Reid inscrit la globalité de son parcours professionnel dans une recherche avant tout personnelle et singulière. Artisan ou bien artiste plasticien ? Lui se réclame et de l’un et de l’autre. Son approche figurative de la sculpture se réalise, depuis toujours, dans une épure, un geste contenu, relatif à la sphère intime. Andrew, son compagnon, figure maîtresse de son œuvre, est le pivot autour duquel gravitent des membres essentiels de son entourage proche. Il mène en continu, une réflexion autour du volume et de son échelle dans un rapport constant aux espaces investis.
[http://www.analogues.fr/?p=3930 : page consultée le 11/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19127 B. REID Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : LES ETUDES D'OMBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : MANDERS Mark, Artiste ; Sylvie COELLIER, Auteur Editeur : Nîmes [France] : CARRE D'ART- MUSEE D'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2012 Importance : 127 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77459-75-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] MANDERS Mark
[Thesaurus ENSP] MODELAGE
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] STATUE
[Thesaurus ENSP] TERREPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14464 B. MAND Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink