Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (57)



Titre : CONSTELLATIONS D'ARCHIVES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Jean-Marc POINSOT, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART Année de publication : 2020 Format : Lien https://www.lairedu.fr (1 H 29) - consulté le 27 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTATION
[Thesaurus ENSP] RENNESRésumé : Conférence « Constellations d’archives » par Georges Didi-Huberman Philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’EHESS, lauréat du prix AICA International 2017. Le 4 mars 2020, les Archives de la Critique d’Art fêtaient leur 30 ans d’existence. L’événement public « Constellations critiques » propose un focus sur les évolutions récentes du monde de l’art, ses institutions, expositions et images qui ont marqué, en tant qu’objets « critiques », les activités internationales des critiques d’art, ces auteurs et passeurs au sein de la culture et des médias. Aujourd’hui, les collections représentent plus de deux kilomètres linéaires d’un patrimoine unique en son genre, constitué de 480 fonds d’écrits, de 91 fonds d’archives et d’une bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain composée de 100 000 ouvrages et de 2300 titres de revues. Attentives à l’articulation entre la recherche scientifique, la valorisation des collections et l’échange avec les professionnels du monde de l’art, les ACA soutiennent la connaissance et le débat sur l’art contemporain et ses acteurs, à travers des coopérations en France et à l’étranger. Elles sont également à l’initiative de la revue bilingue CRITIQUE D’ART, consacrée à l’actualité internationale des écrits sur l’art. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22620 Documents numériques
![]()
Lien vers la conférenceURL
Titre : ROBERT MAURICE DEBOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice KRUMMENACKER, Photographe Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24,5 x 31 cm Accompagnement : Livret : Journal de bord - Robert l'extraterrestre ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92265-82-8 Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SOCIETERésumé : La vie ordinaire de Robert Maurice Debois l’extraterrestre, vient d’ici et d’ailleurs. L’ouvrage réunit les photographies de l’humain Brice Krummenacker, et retrace les aventures de notre héros : Robert Maurice Debois, l’être le plus classe de la voie lactée, voyageur interstellaire et Alien extraordinaire. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3792 779 KRU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ANTITHESES : MALLARME, PEGUY, PAULHAN, CELINE, BARTHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles COUSTILLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275590-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CELINE Louis Ferdinand
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ECRIVAIN
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] MALLARME Stéphane
[Thesaurus ENSP] PAULHAN Jean
[Thesaurus ENSP] PEGUY, Charles
[Thesaurus ENSP] THESERésumé : La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d’une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d’une crise existentielle, la thèse de Péguy n’est rien d’autre qu’une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d’innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l’éloge d’un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un «corps érotique». Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C’est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d’écriture.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [291]-296. Notes bibliogr. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22421 COU Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GUERIN, Auteur ; François MECHAIN, Personne honorée Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2018 Collection : Arts. Série histoire, théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1032-000167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARBRE
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] MECHAIN FrançoisRésumé : "Répondant à l’invitation de personnalités ou d’institutions du monde de l’art, François Méchain a réalisé depuis la fin des années quatre-vingts, nombre de projets in situ tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Portugal, Grèce, Danemark, Finlande, Canada, États-Unis, Chine…). Sculpteur-photographe, l’artiste crée en résidence une œuvre éphémère conçue en vue de la photographie résultante de grand format qui sera exposée à la galerie ou au musée. Selon Méchain, « le site impose » et l’œuvre en est le produit : au physique, puisqu’elle est faite avec les matériaux du cru – et au moral, en ce qu’elle emblématise de façon absolument singulière un genius loci. Le présent essai s’emploie tout d’abord à éclairer les caractères principaux d’un travail puisant son inspiration dans la proximité avec la nature ; l’arbre est sans doute le personnage central de l’œuvre de François Méchain. À la fois sensible et conceptuel, son projet d’ensemble – son Kunstwollen – le rapproche des land-artistes, tout en explorant une voie propre. L’auteur de cet ouvrage s’attache ensuite à suivre l’évolution qui conduit un artiste-citoyen revendiqué à manifester, avec de plus en plus d’inquiétude, souvent mêlée de colère, son souci du monde."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22434 GUE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : HISTOIRE DE LA CRITIQUE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian GATTINONI, Auteur ; Yannick VIGOUROUX (1970-), Auteur Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS SCALA Année de publication : 2017 Collection : Sentiers d'art Importance : 1 vol. (127 p.) ; ill. en coul. Format : 16,5 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-199-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIERésumé : La photographie a fait couler beaucoup d’encre, depuis l’annonce de son invention, en 1839, jusqu’aux développements les plus récents des techniques numériques.
Une histoire de cette activité critique restait à écrire et une question à être posée : comment la critique photographique se distingue-t-elle de la critique d’art ? Autrement dit, en quoi est-elle spécifique ?
De Charles Baudelaire à Roland Barthes, de Victor Hugo à Pierre Bourdieu, d’Ernest Lacan à Rosalind Krauss, de Walter Benjamin à Susan Sontag, d’Hervé Guibert à Georges Didi-Huberman, ce livre propose un parcours à travers les débats et questionnements multiples, suscités par ce moyen d’expression et de représentation qui ne cesse d’évoluer et d’interroger la réalité.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20972 H 526 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink