Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23,2 x 28,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7479-8 Prix : 39 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AUSTIN
[Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TANGUY YvesRésumé :
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
Note de contenu : Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott RothkopfPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 EXPF.MARS.VIEI.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CRISIS OF HISTORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur Editeur : Kaunas [Lituanie] : KAUNAS PHOTOGRAPHY GALLERY Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 21 × 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-609-8099-37-9 Langues : Anglais (eng) Lituanien (lit) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] MIRO Joan
[Thesaurus ENSP] PICASSO PabloRésumé :
En plus de son travail bien connu en tant qu'artiste, Joan Fontcuberta est un historien de l'art, un conservateur et un éducateur dont le travail a longtemps remis en question les idées largement répandues sur la photographie et l'histoire. Ce livre présente trois des projets de recherche importants qu'il a entrepris au cours de sa longue carrière, dont chacun comprend des photographies jusque-là inconnues qui nous obligent à repenser et à élargir les histoires standard de la photographie.
L'artiste et le photographe révèle le rôle de la photographie dans l'art moderniste, montrant des croquis photographiques des peintres espagnols les plus connus du XXe siècle, Picasso, Miró et Dalí, offrant de nouvelles perspectives à la fois sur la peinture et sur la nature de la photographie.
Trepat: A Case Study in Avant-Garde Photography examine les résultats d'un projet des années 1930 visant à documenter une usine espagnole par des personnalités telles que Walker Evans, Albert Renger-Patzsch, Moholy-Nagy, Charles Sheeler et Man Ray. Ce projet englobe les mouvements photographiques fondateurs du 20e siècle, du documentaire au futurisme, Neue Sachlichkeit et surréalisme, mais contient des images que nous n'avons jamais vues auparavant.Note de contenu : Where the Art lies : Joan Fontcubertas's History of photography / Alisson Nordström
A vaccine for the Photographic infection / Agnès NarusytéPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25418 779 FON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LE SPECTRE DU SURREALISME : SURVIVANCE DU SURREALISME DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de publication ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Directeur de publication ; Laure POUPARD, Collaborateur ; Violette GILLET, Collaborateur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol (104 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 31,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-580-4 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021.
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'exposition Le Spectre du surréalisme.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BELLMER Hans
[Thesaurus ENSP] BOIFFARD Jacques André
[Thesaurus ENSP] BRASSAI
[Thesaurus ENSP] BRETON André
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] COLLECTION CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] GEOFFRAY Agnès
[Thesaurus ENSP] GRZESZYKOWSKA Aneta
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JASANSKY Lukas
[Thesaurus ENSP] KOLLER Julius
[Thesaurus ENSP] MAAR Dora
[Thesaurus ENSP] MAGRITTE René
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] POLAK Martin
[Thesaurus ENSP] ROUBAUD Alix Cléo
[Thesaurus ENSP] SINGH Dayanita
[Thesaurus ENSP] STYRSKY Jindrich
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] UBAC, Raoul
[Thesaurus ENSP] WURM ErwinRésumé : Le surréalisme est toujours vivant, même s’il mène une vie parfois souterraine. Conçu à partir des collections du Centre Pompidou, ce livre montre comment les photographes de l’après-guerre ont allègrement puisé dans le formidable répertoire de formes inventé par les surréalistes. Qu’ils partagent un rapport expérimental à l’outil photographique, qu’ils convoquent ses qualités spécifiques pour bouleverser la perception de l’objet ou notre relation au corps, qu’ils perturbent le sens de la réalité elle-même, artistes d’hier et d’aujourd’hui poursuivent l’abolissement des règles artistiques pour mettre en œuvre leur révolution de la vision. Construit sur la confrontation poétique d’une œuvre historique et d’une œuvre contemporaine mises en dialogue autour d’un thème tiré des écrits surréalistes, Le Spectre du surréalisme célèbre ce goût partagé pour l’irrationnel et cette volonté de recherche de formes inédites. En ligne : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/165/le-spectre-du-surrealis [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4799 PHO.F.ARLE.FORG.17 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PHILIPPE HALSMAN ETONNEZ-MOI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition Editeur : Arles : PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2014 Importance : 316 p. Format : 21 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36698-009-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] GALERIE DE LA PLEIADE
[Thesaurus ENSP] HALSMAN Philippe
[Thesaurus ENSP] JUMPOLOGY
[Thesaurus ENSP] LACOSTE Anne
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PERSONNAGE CELEBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] STOURDZÉ Sam
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : En 1921, Philippe Halsman découvre le vieil appareil photo de son père, et parle de « miracle » lorsqu'il développe ses premières plaques de verre dans l'évier de la salle de bain familiale. Il a 15 ans, et c'est le premier contact avec la photographie de celui qui va devenir l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Cette exposition, réalisée par le Musée de l'Elysée à partir des archives de la famille Halsman, met pour la première fois en lumière l'ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu'à l'immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970. Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français Paul Painlevé, (dont le fils Jean, cinéaste scientifique, lui offre à son arrivée l'un des meilleurs appareils photographiques du moment), Halsman y restera dix ans, jusqu'en 1940. Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Laure Albin Guillot, exposée en 2013 au Musée de l'Elysée. En 1940, l'invasion allemande met un terme à la carrière prospère de Halsman, qui trouve refuge à New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains dont Life qui l'entraînera à la rencontre des célébrités du siècle ”Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein pour n'en citer que quelques-unes ” et dont il réalisera 101 couvertures. Loin d'être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n'aura de cesse, toute sa vie, d'expérimenter et de repousser les limites de son médium. Il collabore notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dali et invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané de ses sujets. Au final, ce ne sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux qui sont présentés pour cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur ll'oeuvre d'un photographe exceptionnel et atypique. L'exposition est produite par le Musée de l'Elysée, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman. Après Lausanne, elle sera présentée au Jeu de Paume à Paris (13 octobre 2015 - 14 février 2016), à la Kunsthal Rotterdam (27 février - 5 juin 2016), au CaixaForum Barcelone (19 juillet - 30 octobre 2016) et au CaixaForum Madrid (29 novembre 2016 - 12 mars 2017). « Peu avant la Première Guerre mondiale, la plus grande sensation à Paris était le Ballet impérial russe sous Serge de Diaghilev. Les divins Nijinski et Pavlova dansaient pour lui, Stravinsky composait, Picasso, Bakst et Chagall peignaient des décors pour lui. Travailler avec Diaghilev était la plus haute accolade pour un artiste. Jean Cocteau avait approché Diaghilev et demandé : "Que puis-je faire pour vous ?" Diaghilev l'avait regardé et répondu : "Etonnez-moi !" Ces deux mots peuvent être considérés comme une devise, un slogan pour le développement de l'art moderne qui a suivi. » Philippe Halsman Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15428 EXP.E.LAUS.ELYS.2014 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 18 - été 2013 - Troubles ? (Bulletin de DITS)
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - été 2013 - Troubles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe BOULANGER, Auteur ; Olivier SCHEFER, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : DITS#18 « Peut-être le lait du miroir n’est-il pas bon à boire ? »
23,8 X 17 cm, dos cousu fil de lin, reproductions couleur, 124 pages, MAC's, 2013.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] DOUBLE
[Thesaurus ENSP] GRIMONPREZ Johan
[Thesaurus ENSP] REVENote de contenu : SOMMAIRE :
L’au-delà est à l’envers Énantiomorphisme et somnambulisme
par Olivier Schefer
Des mains fines, des yeux rieurs, des jours heureux
Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski
par Laurent Busine
Tel est pris qui croyait prendre
Le cinéma dialectique de Johan Grimonprez
par Denis Gielen
Regarder Slacker
Un film choral de Richard Linklater
par David Evrard
Verbal Ascetism Urs Fischer
par Julien Foucart
Donner sa langue au chat, tout l’art de la conversation
Notes sur Interview avec le chat de Marcel Broodthaers
par Jean-Michel Botquin
Le sens du paradoxe Hreinn Fri∂finnsson
par Anaël Lejeune
La Maison du miroir
Entretien avec Lionel
par Christophe Boulanger
La solitude d’être soi Maria Marshall
par Joanna Leroy
Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet Salvador Dalí
par Anne DelvingtPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1328 [n° ou bulletin] PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDALIS' MUSTACHE UNE INTERVIEW PHOTOGRAPHIQUE PAR SALVADOR DALI ET PHILIPPE HALSMAN / Philippe HALSMAN (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink