Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



106 - Mars - Avril 2020 - Wolfgang Tillmans (Bulletin de MOUVEMENT)
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars - Avril 2020 - Wolfgang Tillmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DESCOLA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATHENES
[Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] NIJINSKI Vaslav
[Thesaurus ENSP] TILLMANS WolfgangNote de contenu : ENTRETIENS
Wolfgang Tillmans
Discussion astronomique et portfolio
On peut créditer l'artiste allemand, premier photographe à obtenir le prestigieux Turner Prize, d'avoir fait de la chambre noire un art plastique. Plastique comme l'émotion : Wolfgang Tillmans voit le reflet de son âme dans la vitre d'un photocopieur, le synthé itératif de New Order et la mécanique fragile d'un appareil numérique. Discussion en profondeur des surfaces.
Ben Russell, universel cinéma
Cinéaste et ethnographe très impliqué dans les scènes rock underground, Ben Russell est un genre de Jean Rouch sous LSD qui ne cherche qu'une seule chose : émanciper le regard occidental de son surplomb sur les prétendus « autres ». La Montagne Invisible, son exposition au Frac Ile-de-France, est le portrait d'un artiste finlandais en quête d'une montagne imaginaire.
Après la nature avec Philippe Descola
Pour l'anthropologue, il n'existe pas une nature et des cultures, mais bien l'inverse. Les sociétés n'interprètent pas leur environnement chacune à leur manière : elles le créent en tant que monde. Dans ce processus de « mondiation », tout joue un rôle : les discours, les croyances et les rituels, mais aussi les images.
REPORTAGES
La colère d'Exarcheia
Le nouveau gouvernement grec avait promis de nettoyer le bastion anarchiste d'Exarcheia en un mois. L'opération « loi et ordre » aura surtout révélé les lignes de tensions qui traversent ce quartier, entre espoirs trahis de solidarité internationale et touristification accélérée. Peu d'endroits encapsulent aussi bien les enjeux de la Vieille Europe, ses barbelés, ses utopies révolutionnaires et ses destins pliés par la politique.
Belgique néocarnavalesque
Chars antisémites, blackfaces et sexisme ordinaire : en Belgique les carnavals et autres fêtes populaires font régulièrement scandale. Face à une classe politique retranchée derrière la liberté d'expression, militants, passionnés et simples carnavaliers se posent la question : le folklore est-il capable d'évolution ?
Clermont-Ferrand, feel-good movie dans la ville noire
Clermont-Ferrand ne connaît pas le destin tragique de ses cousines minières du Nord de la France : le géant du pneu s'y paie un nouveau siège mondial, pendant qu'une scène nationale flambant neuve y sort de terre. Malgré les délocalisations et les suppressions d'emplois dans l'industrie, la ville affiche une vitalité culturelle déconcertante et un optimisme insolent.
RENCONTRES
Hasmik Tangyan, l'Arménie à pas de velours
En décembre, les Arméniens ont massivement poussé vers la sortie le gouvernement en place depuis 10 ans. Mais la transition avec le projet démocratique de Nikol Pachinian se fait sur un chemin de crête. Les réactionnaires restent influents : Hasmik Tangyan en a fait les frais lors de sa dernière performance. Rencontre avec une chorégraphe accusée de “satanisme” jusque dans les médias.
Rone & (LA)HORDE
Un ballet postapocalyptique comme un doigt d'honneur aux lendemains de la catastrophe annoncée. Avec Room With a View, le musicien Rone et (La)Horde ouvrent un horizon branché sur l'énergie collective des corps. L'écrivain de science-fiction Alain Damasio et Mouvement étaient aux répétitions à Marseille, avant la première parisienne au Théâtre du Châtelet.
ANALYSE
Sortir du 20ème siècle, avec Olivier Tesquet
« Quand c'est gratuit, c'est vous le produit », dit l'adage. À l'ère d'Internet, nous sommes tous devenus producteurs bénévoles de données, les nôtres, qui se monnaient sur d'obscurs marchés et nourrissent les dispositifs invisibles de la surveillance. Pour le journaliste Olivier Tesquet, qui a cartographié ces acteurs, c'est un nouveau régime de pouvoir : celui de la trace numérique.
BIOART
"Chérie, des atomes, fais ce que tu veux"
Alors que des scientifiques s'apprêtent à ressusciter le mammouth en laboratoire, des artistes s'emparent des mêmes outils de manipulation génétique pour fabriquer des poupées de chair et d'os, et mélanger leur ADN avec celui d'un cheval. Des « bioartistes » qui ont la ferme intention de ne pas laisser « le vivant » aux seules mains de l'industrie pharmaceutique et des ingénieurs de la Silicon Valley. Rencontre avec les punks de l'éprouvette.
Vaslav Nijinski, le moi et les autres
Frappé d'une forme de schizophrénie spectaculaire, le plus grand danseur du XXe siècle, Vaslav Nijinski, a également souffert de l'emprise du fondateur des Ballets russes. Un abus de pouvoir historique qui nous éclaire au présent.
CUT-UP NATION
par Fanny Taillandier
EXPOSITION
Portfolio
Wolfgang TillmansPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1269 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2032 P 161 Périodique Bibliothèque Archive/Périodique Exclu du prêt
Titre : COUNTING TILL TEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle WENZEL, Photographe ; Jurgen MAELFEYT, Maquettiste Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978949314657 Prix : 30€ Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS FÉMININ
[Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP] PIEDRésumé : Dans « Counting Till Ten », Isabelle Wenzel joue à un jeu. Un jeu où elle se défie ainsi que le spectateur. L'improvisation est un élément important dans ce jeu. Les choses arrivent par erreur. Wenzel interroge le rôle de la caméra et celui du corps (féminin). Elle utilise son propre corps comme modèle pour véhiculer une image par le mouvement. Wenzel travaille de manière rapide, directe et très spontanée. Photographe et mannequin ne font plus qu'un. La performance est toujours présente dans son travail. Elle sculpte une image en utilisant son corps, la gravité et l'environnement. Elle rend le spectateur conscient de son propre corps, tout en s'occupant narcissiquement du sien. Qu'est-ce que ça fait d'être un être physique ? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25222 779 WEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : A COUR & A JARDIN : DIX ANS DE COLLABORATION ENTRE UNE COMPAGNIE DE DANSE ET UNE ECOLE D'ART : 2008 -2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LOMBARDOT, Auteur Editeur : Monaco [Monaco] : PAVILLON BOSIO - ECOLE SUPERIEURE D'ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : NAIMA Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9566398-3-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] MONACO
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIERésumé : Ce livre relate une histoire : dix années de complicité entre les Ballets de Monte-Carlo et l’ESAP.
C’est à l’initiative de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des BMC que ce partenariat s’est mis en place et à partir d’un souhait émis par M.Michel Enrici, directeur de l’ESAP de sept 2001 à sept 2005, cet ouvrage lui est dédié.
Depuis 2008, les deux entités collaborent au travers de créations communes où se répondent la danse et la scénographie. Différentes formes se concrétisent sur scène, à partir des recherches menées en amont par les étudiants-scénographes et les danseurs-chorégraphes.
Des pièces dansées, mais aussi des propositions plus expérimentales, sont présentées au public dans le studio des ateliers de la compagnie. Des projets dédiés à la peinture et aux décors représentent également des temps de collaborations, notamment dans le cadre de la célébration du Centenaire des Ballets Russes, mais aussi à l’occasion de la fête de la danse pour laquelle des étudiants ont réalisé des affiches peintes qui sont venues recouvrir les panneaux d’affichage publicitaire de la Ville. Également, un certain nombre de colloques annuels organisés par l’ESAP ont fait partie intégrante de la programmation du Monaco Dance Forum.
C’est par le biais d’interviews, de témoignages, de textes liminaires, de photographies, de dessins et de documents divers que l’édition À cour et à jardin rend compte du foisonnement des échanges, de leur pérennité et de leur vitalité.
Note de contenu :
"Attentif à la couleur du temps"
Retour sur l'expérience des Imprévus
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23303 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5877 G 81 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Disponible Documents numériques
![]()
Version PDF du documentURL
Titre : REGLE DU JEU : Carte Blanche PMU #8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elina BROTHERUS (1972-), Photographe ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; SOLOMON-GODEAU Abigail, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (255 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2350-4642-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROTHERUS Elina
[Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FLUXUS
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : Pour ma Carte blanche PMU, j'ai décidé d'utiliser des " évent scores ". Je m'inspire de la littérature de ces " partitions " écrites par des artistes dans les années 1960 et 1970, notamment par des artistes Fluxus mais aussi d'autres tel que John Baldessari qui donnait des listes de sujets à ces élèves indécis. Ce sont pour moi des règles du jeu qui me donnent des indications tout en étant suffisamment ouvertes pour laisser agir la créativité. J'aime penser que mes aînés me tendent ainsi la main comme des professeurs bienveillants dans une école d'art auto-inventée.
Jusque-là, j'ai toujours travaillé seule, aussi pour marquer un changement pour le projet Carte blanche PMU je vais introduire un deuxième personnage. Mon choix de binôme est la danseuse et chorégraphe Vera Nevanlinna, spécialiste de la danse américaine telle que Deborah Hay, et qui performe actuellement avec le Ballet Cullberg.
Mon but est de faire une série ludique, avec une légèreté d'esprit et une précision du geste dans l'exécution. Le travail mêle drôlerie et poésie, dans l'esprit de dada et du surréalisme. Les photos ne racontent pas ma vie, mais elles parlent de ce que cela peut être de faire de l'art dans le continuum de l'histoire de l'art contemporain. " Elina BrotherusNote de contenu : "Women's pictures" / Abigail Solomon-Godeau
Règle du jeu after Elina Brotherus / Karolina Ziebinska-LewandowskaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21816 779 BRO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : SIGNATURE GESTUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique JAUSSEIN, Photographe Editeur : Nice [France] : DARKROOM GALERIE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 30.5 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7466-9075-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS MASCULIN
[Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] NURésumé : À travers le titre même de son ouvrage, “Signature gestuelle”, l’artiste photographe Dominique Jaussein indique une approche originale. Il marque une différence dans la manière dont la photographie appréhende habituellement l’art chorégraphique. Il s’agit d’un dialogue exceptionnel fait de gestes et de lumières, entre Dominique Jaussein et George Oliveira, soliste des Ballets de Monte-Carlo, que l’on retrouve à travers ce livre où le corps révèle une esthétique sans égal. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19581 G 85 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFEMMES, ATTITUDES PERFORMATIVES, AUX LISIERES DE LA PERFORMANCE ET DE LA DANSE / Christian DEBIZE (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink