Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : COLLOQUE VUES ET DONNEES : DE LA PRISE DE VUE A L'EPREUVE DE LA DONNEE COMME HISTOIRE MATERIELLE DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Directeur de publication ; Adèle DELEFOSSE, Auteur ; Gaëlle DELORT, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Eryn MILLIEN, Auteur ; Gaëtan SOERENSEN, Auteur ; Thomas PENDELIAU, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol (228 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-38-4 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 13 et 14 février 2020 à l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] NUMERIQUERésumé : Pour permettre de penser la formule Vues & données, il est nécessaire d'établir à partir d'une enquête et d'une analyse spéculative, une archéologie du concept de donnée ou ce qui est nommé, depuis le monde anglo-saxon, une data. L'existence d'une donnée suppose qu'advienne une prise et une prise de vue au double sens d'une captation comme image et comme théorie. Pour la pensée antique, la théôria est une captation du monde par la vue ; son transfert en données est nommé pensée théorétique puis pensée théorématique. Cela suppose que quelque chose soit « pris » pour être « donné » autrement.
Le premier travail de recherche consiste à établir une archéologie de cette prise, c'est-à dire une archéologie des modes de prélèvement des éléments de sorte qu'ils soient d'abord transformés en prises puis en données. L'analyse du concept de prise se trouve être, en fait, une analyse du fondement de la philosophie.
Le deuxième temps du travail nécessite d'interpréter le concept de donnée en tant qu'il signale la forme d'un participe passé du verbe donner. Il relève donc du don et cela induit une contrepartie au don comme contre-don. Cependant la transformation des prises en données ouvre au danger historique de l'être c'est-à-dire qu'il ouvre à la nécessité d'interpréter ce danger comme un état de crise pour l'être et nécessite l'interprétation de la teneur de ce contre-don. Il est en soi double : d'abord celui d'une surabondance ingérée et critique et celui d'une réaffirmation infinie de la donnée comme code. Cela signifie que le contre-don de la donnée est l'imposition d'une nécessité de la mesure et de la mesurabilité infinie de tous nos actes et usages.
Note de contenu : Contributions de Olivier Assouly, Caroline Bernard, Garance Chabert, Arthur Fouray, Julie Martin, Anthony Masure, Aurélie Pétrel, Manuel Sigrist, Fabien Vallos...
OLIVIER ASSOULY, Il faut bien digérer
15h15 | MANUEL SIGRIST, De la vue à la donnée
15h45 | JULIE MARTIN, Le monochrome numérique : des données à l’écran KAPLAN
9h45 | ANTHONY MASURE, Pas vu pas pris : le code comme entité managériale
10h25 | FABIEN VALLOS, Vues & données : tournant métaphysique
11h00 | AURÉLIE PÉTREL (vidéo)
11h20 | LES ÉTUDIANTS & ÉTUDIANTES DU LABORATOIRE FIG.
Objets trouvés, objets perdus / Elena Corradi
Y. Barrada / Adèle Delafosse
Rendre la donnée / Gaëlle Delort
Regaeder le monde depuis la biodynamie / Constance Heilmann-Herat
Une économie de la présence : Reiner Schürman et la condition an-archiste / Eryn Millien
L'image comme hétérotopie / Thomas Pendeliau
Opérativité : vers l'inflation des images ? / Gaëtan Soerensen
Emilio AZEVEDO, Elena CORRADI, Adèle DELEFOSSE, Gaëlle DELORT Constance HEILMANN, Eryn MILLIEN, Thomas PENDELIAU & Gaetan SOERENSEN
14h00 |GARANCE CHABERT, Pratiques du flux : l’image en proie à l’excès du visible
14h40 |ARTHUR FOURAY
15h20 | CAROLINE BERNARD, Des données à la posologie
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4005 ARL 20 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Programme du colloqueURL
Titre : PAISAJES ENMARCADOS. MISIONES FOTOGRAFICAS EUROPEAS 1984-2019 Titre original : FRAMES LANDSCAPES: EUROPEAN PHOTOGRAPHY1984-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : GIERSTBERG FritZ, Commissaire d'exposition ; KIRALY Iosif, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (460 p.) Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-936568-9-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Museo ICO du 6 juin au 8 septembre 2019 Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] MISSION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] NORD PAS DE CALAIS
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] ROUMANIE
[Thesaurus ENSP] SUEDE
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : L'EXPOSITION ET LE LIVRE D'ACCOMPAGNEMENT RASSEMBLANT HUIT MISSIONS PHOTOGRAPHIQUES À LONG TERME RÉALISÉES EN EUROPE, CERTAINS PROJETS ONT ÉTÉ PROMOTIONNÉS PAR DES INSTITUTIONS PUBLIQUES OU SEMI-PUBLIQUES DE DIFFÉRENTS PAYS, RÉGIONS DE VILLES ET RÉGIONS EUROPÉENNES CONTENUES. Organisée par Frits Gierstberg -historien de l'art et critique expert en photographie contemporaine, ainsi que conservateur du Nederlands Fotomuseum à Rotterdam (Hollande), dont il est également responsable des expositions-, cette exposition et le livre qui l'accompagne seront présentés, pour le première fois en Espagne, une série de missions photographiques à long terme visant à documenter les changements subis par le paysage rural, urbain et suburbain en Europe de 1984 à nos jours. Tous ces projets photographiques ont été promus par des institutions publiques ou semi-publiques de différents pays, régions et villes d'Europe. L'exposition présentera le travail de près de soixante photographes, accompagné des nombreuses publications qui ont été publiées dans le cadre des missions sélectionnées par le commissaire: Mission photographique de la DATAR (France), Mission photographique Transmanche (France), Linea di Confine per la Photographie contemporaine (Italie), Ekodok-90 (Suède), Fotografie und Gedächtnis [Photographie et mémoire] (Allemagne), Observation photographique à long terme de Schlieren (Suisse), RO_Archive (Roumanie) et Places. Danemark en transition (Danemark). Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23575 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6646 L 146 Livre Bibliothèque Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA PHOTOGRAPHIE C'EST UN MORCEAU ARRACHE AU MONDE Type de document : document électronique Auteurs : Christian MILOVANOFF, Personne interviewée ; Emma LAVIGNE, Intervieweur Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2018 Format : 58 min Note générale : Les Masterclasses, émission du 13 août 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BRECHT Bertolt
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] DELACROIX Eugène
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENFANCE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] KANDINSKY Wassily
[Thesaurus ENSP] LOUVRE
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NEGATIF
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] POUVREAU Paul
[Thesaurus ENSP] RENIE Pierre-Lin
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SIMON ClaudeRésumé : Artiste, photographe, écrivain, pédagogue et passeur, Christian Milovanoff raconte, au micro d'Aude Lavigne, sa vocation de regardeur professionnel, décrit son univers photographique et tente de définir ce qu'est et ce que représente l'art de faire des images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 Documents numériques
Titre : CONFERENCE : RAPHAELE BERTHO : FRANCE, TERRITOIRES DE MISSIONS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Raphaële BERTHO, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2017 Note générale : Conférence à l'auditorium de l'ENSP, 22/03/2017
Maître de conférences à l’IUT de Tours et chercheuse au laboratoire INTRU, Raphaële Bertho est historienne de la photographie et spécialiste de la représentation du territoire contemporain et des commandes publiques en Europe.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIERésumé : De la Mission photographique de la DATAR (1984-88) au projet France(s) territoire liquide (2014), le territoire français a été traversé, arpenté, observé par nombres de photographes en campagne. Que retenir aujourd’hui du paysage photographique dressé par quatre décennies de commandes publiques ? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD.589.17 DVD.C.BER.17 DVD Bibliothèque Biblio/Grand Format Sorti jusqu'au 15/12/2021
Titre : UNE GEOGRAPHIE IMAGINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : FENOYL Pierre de, Photographe ; Virginie CHARDIN, Auteur ; Jacques DAMEZ, Auteur ; GALASSI Peter, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (235 p.) : ill. en noir Format : 24,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-073-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FENOYL Pierre de
[Thesaurus ENSP] PAYSAGERésumé : De ses premiers voyages en Inde et en Égypte à son exploration des paysages du Sud- Ouest, dans le cadre de la mission de la DATAR, nous parcourons l’œuvre de Pierre de Fenoÿl révélant la mémoire historique et sacrée des paysages qu’il photographie inlassablement.
À travers près de 150 photographies, cet ouvrage rend à l’artiste la place qu’il mérite dans l’histoire de la photographie. Trois essais signés de Peter Galassi, Virginie Chardin et Jacques Damez accompagnent ce parcours visuel et nous éclairent sur la figure aux multiples facettes qu’était Pierre de Fenoÿl.
La vision photographique est un regard à travers le visible vers l’invisible, il s’agit d’une aptitude à se glisser à travers l’ordre caché des choses. (Pierre de Fenoÿl)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17167 779 FEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Petit Journal PDF (Jeu de Paume)URL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'exposition en lienURLPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA MISSION PHOTOGRAPHIQUE DE LA DATAR (1987)
PermalinkUN CERTAIN ROBERT DOISNEAU LA TRES VERIDIQUE HISTOIRE D'UN PHOTOGRAPHE RACONTEE PAR LUI-MEME / Robert DOISNEAU (1986)
PermalinkPermalinkPermalink