Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > CONCEPT SOCIOLOGIQUE > VANDALISME > DESTRUCTION
DESTRUCTION |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
RUPTURES / Loan ERTEL (2018)
Titre : RUPTURES : SUR L'AMBIVALENCE DE LA DISRUPTION DANS L'ARCHIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Loan ERTEL, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : 1 ill. et son descriptif Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : disruption rupture système Résumé : L’archive peut être considérée comme un système. Celui-ci opère une sélection et un classement des évènements, en vue de la production de l’histoire. L’histoire est donc le résultat d’un processus autoritaire mené par les personnes au pouvoir. Ce système, comme le système capitaliste dans lequel il est inclus, est régi par une économie. Dans ces deux économies, il est possible d’inséminer des ruptures, par des changements de régime temporel, ou des actes de destructions, symboliques ou réels. Ce mémoire comparera les objectifs et les moyens de disruptions employés dans le système archivistique, et dans le système capitaliste, et tentera de déceler les possibilités d'un en-dehors de ces systèmes.
[Résumé de l'auteure]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20844 MEM.18.ERT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ART : ICONOCLASME ET VANDALISME DEPUIS LA REVOLUTION FRANÇAISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario GAMBONI, Auteur ; Estelle BEAUSEIGNEUR, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Collection : Oeuvres en societes Importance : 1 vol. (539 p.) Format : 18 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-493-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE CULTUREL
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : iconoclasme criminologie Résumé : "La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine. Cette ambition est née de la chute des « monuments communistes » à partir de 1989, qui a démontré que, même en Europe, l'iconoclasme n'appartenait pas au passé. L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie. À l'aide d'études de cas permettant de saisir la complexité des situations et la multiplicité des acteurs, l'enquête aborde aussi bien les destructions dues à des autorités et aux propriétaires des œuvres que le « vandalisme embellisseur » des architectes et urbanistes et que les agressions, anonymes ou revendiquées, ayant lieu dans l'espace public et à l'intérieur des musées. Attentive aux enjeux que représentent les explications, justifications et interprétations de ces actes, elle examine les changements apportés à l'iconoclasme par le « culte du patrimoine » et la condamnation politique et morale du « vandalisme », ainsi que le rôle croissant des moyens de communication et leur développement technique. Une attention particulière est apportée aux rapports paradoxaux liant l'évolution de l'art moderne à l'iconoclasme, des appels avant-gardistes à faire « table rase » de la tradition aux rejets d'œuvres contemporaines dont on prétend les avoir prises pour des déchets. L'ouvrage interroge les liens existant entre cette histoire récente et les grands épisodes iconoclastes anciens, de la « querelle des images » byzantine à la Réforme et à la Révolution, et traite du rôle renouvelé de la religion.
Devenu un classique depuis sa publication en anglais en 1997, traduit en allemand et en espagnol, La Destruction de l'art paraît avec une bibliographie mise à jour et une préface inédite. À l'heure où l'iconoclasme artistique prospère et où les attaques contre le patrimoine culturel sont des armes politiques de première importance, il peut aider à en comprendre la généalogie et la logique."Note de contenu : Préface à l'édition française
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1. THÉORIES ET MÉTHODES
Images de l'iconoclasme
Destruction de l'art et histoire de l'art
« Iconoclasme » et « vandalisme »
Approches et disciplines
Typologies
CHAPITRE 2. ESQUISSE HISTORIQUE
Byzance et la Réforme
La Révolution française
La défense et l'érosion du patrimoine
La chute de la colonne Vendôme
Les guerres mondiales
Le nazisme et l'« art dégénéré »
« Archaïsmes » modernes
CHAPITRE 3. LA CHUTE DES « MONUMENTS COMMUNISTES »
Chronologie, typologie, géographie
Iconoclasme soviétique, propagande, culte et art
Budapest, 1956
La Bastille, le mur et la cathédrale du Christ-Sauveur
D'en haut, d'en bas
Armes et noms, peintures et édifices
Mémoires conflictuelles
Manières de traiter les monuments
Lénine à Berlin
Critères de jugement et discrédit esthétique
CHAPITRE 4. ICONOCLASME POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES
Lourdes et Rocamadour
Le mouvement suffragiste
La fontaine de la Justice
« Terrorisme culturel »
CHAPITRE 5. HORS DU « PREMIER MONDE »
Communisme chinois
Libérations, guerres et religions
Effigies artisanales et images infamantes
« Muralicide » et le monument à Saddam Hussein
CHAPITRE 6. ICONOCLASME ET REPRODUCTIBILITÉ
Iconoclasme et médias de masse
Unicité et iconoclasme
Ready-mades
CHAPITRE 7. ART LIBRE ET « MONDE LIBRE »
Monuments politiques à Berlin-Ouest
Art moderne et guerre froide
Institutionnalisation et agression
« Boulevard des sculptures »
CHAPITRE 8. MALTRAITANCE LÉGALE
Droit moral et liberté d'expression
Lénine à New York
Chasse aux sorcières dans les arts
Interventions de propriétaires
Pudibonderie et bienséance
« Tilted Arc »
L'industrie de la conscience
CHAPITRE 9. LA DÉGRADATION DE L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC
« Vandalisme », justification et signification
Bienne, 1980
« Goût barbare » et violence symbolique
« Un nouvel iconoclasme » ?
CHAPITRE 10. MUSÉES ET PATHOLOGIE
Seuils
Techniques d'agression et moyens de défense
Explications psychopathologiques et psychologiques
Déclarations, rationalisations, recherche de l'attention
Le Christ, les artistes et les soi-disant créateurs
Qui a peur de l'art moderne ?
CHAPITRE 11. LE « VANDALISME EMBELLISSEUR »
Beauté, salubrité et table rase
La restauration comme destruction
Patrimoine élargi et préservation sélective
« Statuomanie »
CHAPITRE 12. LE RENOUVEAU DE L'ART D'ÉGLISE
Art, religion et autonomie
« Saint-Sulpice »
La modernisation de l'art d'église
« Blasphèmes visuels »
Purifications
CHAPITRE 13. ART MODERNE ET ICONOCLASME
Modernisme et anti-traditionalisme
Ready-mades réciproques
La destruction de l'art comme art
L'« iconoclasme » comme critique et protestation
« Objet à détruire » – « Objet indestructible »
CHAPITRE 14. PRENDRE DE L'ART POUR DES DÉCHETS
« Video Blind Piece »
Ready-mades réciproqués
Zeuxis à rebours
Le monde à l'envers
Rétablir la frontière
CHAPITRE 15. DISQUALIFICATION ET PATRIMOINE
« Désarter »
Technique de diffamation et objets collectifs
Musées et mouvements
Manipulations et changements de statut
Deux faces de la même médaille
La préservation matérielle mise en cause
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16853 GAM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
PréfaceURL COMMON OBJECTS / Lewis BALTZ (2014)
Titre : COMMON OBJECTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis BALTZ (1945-2014), Photographe ; PAINI Dominique, Auteur ; David CAMPANY, Auteur ; DUFOUR Diane, Auteur ; HOURQUET Pierre, Artiste Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Importance : n.p. Format : 27 x 27 cm Accompagnement : Pochette plastique ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-785-5 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABANDON
[Thesaurus ENSP] ANTONIONI Michelangelo
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] BALTZ Lewis
[Thesaurus ENSP] CHANTIER
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] FRICHE INDUSTRIELLE
[Thesaurus ENSP] GODARD Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] HITCHCOCK Alfred
[Thesaurus ENSP] LE BAL
[Thesaurus ENSP] MATERIAU
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] SERIE
[Thesaurus ENSP] TERRAIN VAGUERésumé : Conçue par Dominique Paini, David Campany et Diane Dufour et en étroite collaboration avec l'artiste, l'exposition reviendra sur ses séries les plus remarquables de The Prototype Works (1967-1976) Ã Ronde de nuit (1992-1995) et interrogera pour la première fois l'influence du cinéma, notamment européen (Godard, Antonioni) sur la formation de cette oeuvre majeure. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15592 PHO.F.PARI.LEBA.2014 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt NAIL HOUSES OR THE DESTRUCTION OF LOWER SHANGAI / Peter BIALOBRZESKI (2014)
Titre : NAIL HOUSES OR THE DESTRUCTION OF LOWER SHANGAI Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter BIALOBRZESKI (1961-), Photographe ; GOMMEL Stéphanie, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2014 Importance : 116 p. Format : 20 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3829-3 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIALOBRZESKI Peter
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] HABITAT URBAIN
[Thesaurus ENSP] SHANGHAIRésumé : Theses photographs show a typology of almost derelict houses, as well as the still lively neighborhood, in which they are located. These images mainly photographed in the middle of the night, hint that the ruins are still inhabited, according to that one last light that is shimmering through the windows or the doors. The series appreciates the urge for people to hang on to their original homes. "Nail House" is a term for buildings belonging to people in China who refuse to leave their homes to make way for new apartment developments. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15630 779 BIA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt SOME WORKS / SCHULZ-DORNBURG Ursula (2014)
Titre : SOME WORKS Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHULZ-DORNBURG Ursula, Photographe ; SCHEPPE Wolfang, Auteur ; Lawrence WEINER, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2014 Importance : 400 p. Format : 17 x 17,5 cm Accompagnement : Boite contenant 9 carnets, 6 cartes, 3 travaux, 1 poster, 1 carte, 1 essai (anglais et allemand). Exemplaire numéroté 758/1500 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3779-1 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARABIE SAOUDITE
[Thesaurus ENSP] ARMENIE
[Thesaurus ENSP] DESERT
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] IRAK
[Thesaurus ENSP] KAZAKHSTAN
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] RUSSIE
[Thesaurus ENSP] SCHULZ-DORNBURG Ursula
[Thesaurus ENSP] SYRIERésumé : The photographer Ursula Schulz-Dornburg (* 1938 in Berlin) unites the two apparently opposing genres of conceptual and documentary photography in her work. This is the first book to assemble several cycles and series, including some that have not been published previously. This complex artist’s book in the form of a box containing several different kinds of objects and materials is the product of a long phase of conception, during which the author and editor developed a new kind of monograph. Besides nine notebooks, each containing a cycle, a series of photographs printed on cardboard, a map, and a large individual print on tissue paper, the collection also features an essay about the photographer and three statements by Lawrence Weiner. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15737 779 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 82/1 / THOMSON David (2013)
PermalinkBOMBED / DONVAL Laetitia (2013)
PermalinkBOMBED / DONVAL Laetitia (2013)
PermalinkBERLIN, FRUCHTSTRASSE / Florian EBNER (2012)
PermalinkFOUND PHOTOS IN DESTROIT / Arianna ARCARA (2012)
PermalinkAFTERMATH / Hans Christoph BUCH (2011)
PermalinkOFF GROUND / Stephen GILL (2011)
PermalinkTHE BLUE ROOM / Eugene RICHARDS (2008)
PermalinkLE GRAND ENSEMBLE / Mathieu PERNOT (2007)
PermalinkAFTERMATH WORLD TRADE CENTER ARCHIVE / Joël MEYEROWITZ (2006)
Permalink