Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; LUGON Olivier, Auteur ; Carole SANDRIN, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Emilie DELCAMBRE HIRSCH, Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Artiste Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-478-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FREUND Gisèle
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] HEINECKEN Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGE PROJETEE
[Thesaurus ENSP] KAHN Albert
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] PERSONNAZ Antonin
[Thesaurus ENSP] SABATIER Alain
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] STIEGLITZ Alfred
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WODICZKO KrzisztofRésumé : Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création. L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20183 H 543 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation du muséeURL
Titre : LA BOITE DE PANDORE : UNE AUTRE PHOTOGRAPHIE PAR JAN DIBBETS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan DIBBETS, Photographe ; Hubertus VON AMELUNXEN, Auteur ; François MICHAUD, Auteur ; Marjus KRAMER, Auteur Editeur : Paris : MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (259 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 22,3 x 32,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0320-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : « Au cours de la brève histoire de la photographie, nous pouvons voir comment ce médium diabolique et hybride a commencé à revendiquer de plus en plus sa position dans les arts, notamment depuis les années 60 avec l'art conceptuel. » Jan Dibbets
Le Musée d’Art moderne a invité Jan Dibbets – dont la propre contribution à l’art conceptuel fut décisive – à une relecture de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu'à nos jours. En rupture avec une approche conventionnelle des principes de l’exposition, l’artiste devenu commissaire entend suivre la ligne qui est la sienne depuis les années 1960 et qui s’est manifestée plusieurs fois au Musée d’Art moderne, lors des expositions qui lui ont été consacrées (1980, 1994, 2010). [...]
Brisant les codes muséaux tout en conservant un relatif cadre chronologique, l’exposition interroge la nature de l’épreuve photographique à l’époque du numérique, ainsi que les rapports qu’entretiennent photographie et arts visuels. Bien que la photographie se retrouve très tôt en compétition avec le réalisme pictural (Ingres), ce sont les scientifiques du XIXe siècle qui apparaissent ici comme les véritables visionnaires, ouvrant la voie à toute la production du XXe siècle. Nicéphore Niépce, Gustave Le Gray, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge seront exposés à côté de photographes moins connus mais non moins déterminants aux yeux de Jan Dibbets, tels Wilson Alwyn Bentley ou Etienne Léopold Trouvelot. Leurs successeurs directs sont Karl Blossfeldt, Man Ray, Alexandre Rodtchenko, Paul Strand, Berenice Abbott… jusqu'à Bruce Nauman.
Comme une apologie de sa nature reproductible, cette « Boîte de Pandore » qu’est le medium photographique autorise toutes les libertés : exposer côte à côte deux images similaires, un positif et son négatif ou encore la réplique d’une œuvre célèbre par un photographe ultérieur.
En point d’orgue, est présentée une sélection d’œuvres d’artistes contemporains (Liz Deschenes, James Welling, Thomas Ruff, Katharina Sieverding, Seth Price, ou Spiros Hadjidjanos…) dont le recours aux technologies digitales oblige à étendre la notion d’« objet photographique », suivant l'expression de Markus Kramer.
[http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-la-boite-de-pandore, page consultée le 13/01/17]Note de contenu : Bibliogr. p. 258. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18355 PHO.F.PARI.MAM.16 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
![]()
Sommaire détailléURL
Titre : LAND ART ET ART ENVIRONNEMENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey KASTNER, Auteur ; Brian WALLIS, Auteur Editeur : Paris [France] : PHAIDON Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (203 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9412-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANDRE Carl
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] AYCOCK Alice
[Thesaurus ENSP] BALDESSARI John
[Thesaurus ENSP] BAUMGARTEN Lothar
[Thesaurus ENSP] BAYER Herbert
[Thesaurus ENSP] BEAUMONT Betty
[Thesaurus ENSP] BEUYS Joseph
[Thesaurus ENSP] BLOOM Doris
[Thesaurus ENSP] BOETTI Alighiero
[Thesaurus ENSP] CHIN Mel
[Thesaurus ENSP] CHRISTO Jovacheff
[Thesaurus ENSP] DE MARIA Walter
[Thesaurus ENSP] DE VRIES Herman
[Thesaurus ENSP] DENES Agnès
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] DION Mark
[Thesaurus ENSP] FLEISCHNER Richard
[Thesaurus ENSP] FULTON Hamish
[Thesaurus ENSP] GOLDSWORTHY Andy
[Thesaurus ENSP] HAACKE Hans
[Thesaurus ENSP] HAMILTON FINLAY Ian
[Thesaurus ENSP] HEIZER Michaël
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HOLT Nancy
[Thesaurus ENSP] HUEBLER Douglas
[Thesaurus ENSP] HUTCHINSON Peter
[Thesaurus ENSP] KENTRIDGE William
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] LONG Richard
[Thesaurus ENSP] MATTA CLARK Gordon
[Thesaurus ENSP] MENDIETA Ana
[Thesaurus ENSP] MISS Mary
[Thesaurus ENSP] MORRIS Robert
[Thesaurus ENSP] NOGUCHI Isamu
[Thesaurus ENSP] OPPENHEIM Dennis
[Thesaurus ENSP] SERRA Richard
[Thesaurus ENSP] SHIRAGA Kazuo
[Thesaurus ENSP] SIMONDS Charles
[Thesaurus ENSP] SIMPSON Buster
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] SONFIST Alain
[Thesaurus ENSP] TURRELL JamesRésumé : Ce livre présente en détail la genèse du phénomène Land-Art dans les années 1960 et 1970, et les tendances qu'il a suscité, jusqu'à l'Art Environnemental. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11462 709.04.4 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : HABITER L'IMAGE ESSAIS SUR LA PHOTOGRAPHIE 1990-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MARVAL Année de publication : 1994 Importance : 189 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-154-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE
[Thesaurus ENSP] APRIL Raymonde
[Thesaurus ENSP] BONZON Arièle
[Thesaurus ENSP] BURGIN Victor
[Thesaurus ENSP] CHARLESWORTH Sarah
[Thesaurus ENSP] CLEGG AND GUTTMAN
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] DURAND Régis
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] HILLIARD John
[Thesaurus ENSP] KERN Pascal
[Thesaurus ENSP] LEMOS Fernando
[Thesaurus ENSP] MOLDER Jorge
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP] REVERDOT Jean-PhilippePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10132 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink