Catégories
Thesaurus ENSP > FORMATION > EXAMEN > DIPLOME
DIPLOME |
Documents disponibles dans cette catégorie (208)



Titre : REQUIEM POUR UN CENTAURE : EXPOSITION DES DIPLOME.E.S 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline KOPP, Commissaire d'exposition ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Michael DELAFOSSE, Préfacier, etc. ; Numa HAMBURSIN, Préfacier, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 19 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12310-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOCO ESBA-MONTPELLIERRésumé : Requiem pour un centaure est une exposition marquée par le désir d’être ensemble. Au moment où de nombreuses écoles d’art européennes se tournaient vers l’attribution des diplômes d’office ou l’organisation de formats digitaux, les étudiant.e.s et les équipes du MO.CO. Esba ont vu l’occasion de proposer une expérience différente, mémorable, rompant avec les derniers formalismes hérités du prix de Rome. L’exposition rassemble ainsi 18 jeunes artistes candidat·e·s au diplôme de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) qui se présentent aux publics, et à leur jury, dans le cadre d’un projet collectif. Ils et elles ont décidé d’occuper leur école et de rebattre les cartes des règles et des logiques d’espace pour présenter une exposition conçue selon leurs propres termes. Elle se nourrit des conversations menées tout au long de l’année sur les rapports d’autorité, l’importance du plaisir, et les espaces où réagir et écouter. La proposition résulte d’un questionnement sur la façon d’être ensemble, de s’organiser et situe l’individu et le groupe dans sa responsabilité - ou son envie - d’agir pour et avec l’art dans le monde à venir. C’est une invitation au partage, et à la célébration d’un passage, qui dérange les traditions pour affirmer une capacité à s’unir en temps de crise, avec sensibilité, dans la collaboration.
Le titre de l’exposition est emprunté à un poème* d’Adrienne Rich, autrice, enseignante et théoricienne féministe américaine majeure dont la pratique était « une longue conversation avec les aînés et avec le futur »**. Son œuvre toute entière est invoquée ici comme la définition incarnée d’une pratique artistique qui consent à ne plus être un·e seul·e, à la fois ancrée dans l’expérience intime et investie dans un dialogue avec autrui pour investir le monde.
Car « le moment du changement » disait elle, « est le seul poème ».
* The School Among the Ruins: Poems, 2000-2004, éd. W.W. Norton, 2004. Accessible (1/09/2020) : https://aprweb.org/poems/centaur-s-requiem7
Poème traduit dans le recueil : Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004, La rumeur libre éditions, Série mεtaphrasi | Domaine américain, 2019. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chantal Bizzini.
** Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004Note de contenu : Artistes de l'exposition
Baptiste Aimé, Philip Berg, Valentine Delaunay, Baptiste Eybert, Mathilde Eyraud, Lucas Ferron, Malo Gagliardini, Joachim Garcia, Charlotte Garrick , Olivia Hespel-Obregon, Sam Krack, Peter Lokos, Anastasie Lorre, Nesrine Miloudi, Aurore Murcia-Maquenhen,Timothée Pellissier, Pauline Rosen-Cros, Morgan Vallé
Commissariat
Céline KoppEn ligne : https://www.moco.art/fr/exposition/requiem-pour-un-centaure Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25458 707 MON Livre Bibliothèque Biblio/Ecole d'art Exclu du prêt
Titre : ACTIONS D'ECLAT : ETUDE DE LA PARRESIA DANS L'EXPERIENCE ARTISTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HA EAV, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 5 cahiers reliés par un élastique (77 p.) Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : parresia épreuve vérité courage basenos arts transformation soi Résumé : Cette étude est le fruit de plusieurs entremêlements de pensées, d'attentions à diverses créations, actions que je nommerais éclats. Ces éclats, lumières, m'ont tous menés vers le même fondement, le même surgissement : une recherche de la vérité, du tout—dire.
Par les expériences d'être et d'émettre, cette réflexion compose une polyphonie dialogique entre plusieurs époques et pensées dans le but d'établir un ensemble de notes, de rappels-lucioles, par l'analyse des mouvements que peut engendrer ce tout—dire de la vérité et son importance au sein de notre modernité.
ll s'agit ici, par l'appui des cours de l'année 1984 dirigé par Michel Foucault au Collège de France autour de la parrêsia (le tout-dire), et de penseurs—déclencheurs contigus à cette notion, d'établir un pont entre la vertue philosophique de la vraie vie, et la vertue artistique de l'oeuvre véritable, du tout-dire dans l'oeuvre, ainsi que de leurs inscriptions au sein de l'épaisseur de l'existence.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20847 MEM.18.HAE Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : L'ARTISTE, (EN)QUETE DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Prune PHI, Photographe ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (119 p.) : ill. Format : 14,8 x 20,6 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] ETHNOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : créolisation contemporain indiscipline Résumé : On observe dans le contemporain,des pratiques artistiques hybrides, autant dans leur mode de production que dans leur source d’inspiration. Ancrés dans un phénomène d’indiscipline envahissant tous les champs de recherches, certains artistes explorent leur(s) identité(s), se prenant au jeu de l’enquête, des sciences humaines telles que l’anthropologie ou l’ethnographie, dont ils empruntent les outils de recherche. Ils privilégient des formes produites ou empruntées, au sein d’oeuvres in progress et expérimentales, dont l’instabilité et la richesse des formes évoquent la créolisation du monde et des arts selon Édouard Glissant. La finalité de ces oeuvres est moins d’apporter une vérité ou de répondre à des questionnements,que d’interroger un mouvement à l’intérieur de l ’identité, pour en dévoiler les fragments. Ainsi, la fiction et la narration s’immiscent là où l‘inconnu se fait sentir et où le manque d’informations laisse place à une identité fantasmée.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20852 MEM.18.PHI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LES BONNES DISPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny TERNO, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (491 p.) : ill. Format : 12 x 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : dispositif spatialité ma attention présence quasi-rien neutre fade Résumé : Tout part d’un traumatisme — non pas au sens moral, mais à entendre comme un manque - face au vertige du réel, à son inlassable quantité d'événement surgissant et auprès desquels, fondamentalement, nous ne pouvons être présent, ce que Platon a nommé thaumatizien. Nous plaçant dans une position d’immédiateté de réception, sans répit ni repos; un enchainement menant à une boulimie d’information, d’événements, et dans notre cas, d’mages. Or, c'est justement contre cela que cette réflexion tente de se défendre. L’hypothèse formulée ici serait celle dune prise de position en tant que juste distance face au réel. Se tenir en champ et hors champ, pour à la fois
tenter de regarder, mais avec conscience, attention, pour un voir à regarder. Un mouvement perpétuel de recul, de décalage, de rapprochement.
L'expression de bonnes dispositions questionne l’état dans lequel le l‘être en monde peut acter, agir, regarder, exister, s'extasier. Bonnes dispositions ne relève pas de la morale, même s'il en souligne la possible crise, par certains usages d’agir. Bonnes
dispositions évoque les dispositifs éventuellement propices quant à la bonne réception du réel, grâce aux techniques d’arraisonnement de celui-ci. Est-il possible de rater ce qu’il y a devant nous si nous ne sommes pas disposés à le recevoir?
En ce cas, quelles seraient les raisons de notre indispositions à regarder ce qui se présente, y compris nous-même en notre existence? Est-ce un souci du trop, ou bien d’une qualité de présence? Des dispositifs spatiaux, mentaux ou temporels peuvent-ils mener à une juste distance (ou proximité) entre le regardeur — l’étant dont il est question ici, le regardent au monde — et ce qui est devant, autour, face à lui? Une sensibilité du dispositif à éprouver l’espace, le vide, le dénuement, la fadeur, peut-il nous faire éprouver un « au-delà", non pas sur un autre monde mais sur le notre, « décanté de son opacité, redevenu virtuel, rendu disponible — sans fin — à la jouissance »?
La notion de dispositif est centrale ici: elle sera toujours sous-jacente sinon étudiée, dans son effcacité totale d’appareillage
comme dans un possible dénuement, laissant place à —.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20853 MEM.18.TER Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LE CATALOGUE DES DIPLOMES 2018 DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Nicolas GIRAUD (2018)
Titre : LE CATALOGUE DES DIPLOMES 2018 DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GIRAUD, Commissaire d'exposition ; Rémy FENZY, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2018 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol. (135 p.) : ill., jaquette ill. en coul. Format : 16,3 x 24,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14006-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] APPLAGNAT, Marie
[Thesaurus ENSP] BOYER, Manon
[Thesaurus ENSP] CONSTANT, Marie
[Thesaurus ENSP] DENG, Jia Yun
[Thesaurus ENSP] DESSON, Alexandre
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ERTEL, Sasha
[Thesaurus ENSP] FERNANDEZ, Rémi
[Thesaurus ENSP] GATAY, Tanguy
[Thesaurus ENSP] HA EAV, Isabelle
[Thesaurus ENSP] HRNCIROVA, Julie
[Thesaurus ENSP] HYMANS, Diane
[Thesaurus ENSP] JAGET, Victor
[Thesaurus ENSP] LIABEUF, Lucie
[Thesaurus ENSP] MOIGNARD, Mathilde
[Thesaurus ENSP] MOULENC, Diane
[Thesaurus ENSP] PHI, Prune
[Thesaurus ENSP] TERNO, Fanny
[Thesaurus ENSP] TRIPOTEAU, Florian
[Thesaurus ENSP] TUBAJIKI, Angeline
[Thesaurus ENSP] VIEILLE-GRISARD, MathildeNote de contenu : Présentation des travaux des diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie 2018 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22326 ENSP-18-2 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkGRADUATION PROJECTS EXHIBITION OF THE COLLEGE OF FINE ARTS AND DESIGN (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE COMMISSAIRE EST-IL LE NOUVEL ARTISTE ? QUAND L'ATTENTION N'EST PLUS PORTEE SUR L'OBJET MAIS SUR L'EXPOSITION / Cécilia GALERA (2017)
PermalinkCONSTRUCTION ET ENTRETIEN D'UNE FASCINATION : REPRESENTATION DU CRIME A TRAVERS L'IMAGE DU XIXe AU XXIe SIECLE / Camille KIRNIDIS (2017)
PermalinkLES CORPS DISCIPLINAIRES DANS LE CHAMP DE LA CREATION CONtEMPORAINE / Sarah KOWALCZEWSKI-FAVAREL (2017)
PermalinkPermalink