Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (216)



Titre : BANDE ORGANISEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo AUPETIT, Auteur ; Robin LEFORESTIER, Auteur ; Lutèce MAUGER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2021 Collection : Fiction et Cie Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149130-2 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] Maladie COVID-19
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Leur ami Tim est assigné à résidence en Ile-de-France. Et le gouvernement annonce le deuxième confinement, en octobre 2020. Avec une fausse attestation Netflix, ils partent dans une vieille bagnole prêtée à travers la France, vers le sud, chez des amis, des connaissances, des inconnus parfois très connus, pour présenter leur livre : des photos de Tim nageant dans la Marne, imprimées sur des plaques de pierre qui à elles toutes pèsent plus de trois cents kilos. Ils n’ont pas d’argent, mais se débrouillent. C’est léger et profond. C’est un affranchissement des contraintes et des faux besoins. C’est un formidable souffle de vie, porté par un récit à trois voix, Lutèce, Léo et Robin. Ils ont environ vingt-cinq ans, sortent d’écoles d’art. Ils inventent leur liberté, au jour le jour. Ils sont les nouveaux beats. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25246 AUP Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : LES ECOLES D'ART QUI CHANGENT LE MONDE : UTOPIES ET ALTERNATIVES PEDAGOGIQUES DE 1815 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : PARTOUCHE Marc, Auteur Editeur : Paris : HERMANN Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0891-6 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIERésumé : De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées
dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25590 PAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2022
Titre : REQUIEM POUR UN CENTAURE : EXPOSITION DES DIPLOME.E.S 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline KOPP, Commissaire d'exposition ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Michael DELAFOSSE, Préfacier, etc. ; Numa HAMBURSIN, Préfacier, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 19 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12310-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOCO ESBA-MONTPELLIERRésumé : Requiem pour un centaure est une exposition marquée par le désir d’être ensemble. Au moment où de nombreuses écoles d’art européennes se tournaient vers l’attribution des diplômes d’office ou l’organisation de formats digitaux, les étudiant.e.s et les équipes du MO.CO. Esba ont vu l’occasion de proposer une expérience différente, mémorable, rompant avec les derniers formalismes hérités du prix de Rome. L’exposition rassemble ainsi 18 jeunes artistes candidat·e·s au diplôme de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) qui se présentent aux publics, et à leur jury, dans le cadre d’un projet collectif. Ils et elles ont décidé d’occuper leur école et de rebattre les cartes des règles et des logiques d’espace pour présenter une exposition conçue selon leurs propres termes. Elle se nourrit des conversations menées tout au long de l’année sur les rapports d’autorité, l’importance du plaisir, et les espaces où réagir et écouter. La proposition résulte d’un questionnement sur la façon d’être ensemble, de s’organiser et situe l’individu et le groupe dans sa responsabilité - ou son envie - d’agir pour et avec l’art dans le monde à venir. C’est une invitation au partage, et à la célébration d’un passage, qui dérange les traditions pour affirmer une capacité à s’unir en temps de crise, avec sensibilité, dans la collaboration.
Le titre de l’exposition est emprunté à un poème* d’Adrienne Rich, autrice, enseignante et théoricienne féministe américaine majeure dont la pratique était « une longue conversation avec les aînés et avec le futur »**. Son œuvre toute entière est invoquée ici comme la définition incarnée d’une pratique artistique qui consent à ne plus être un·e seul·e, à la fois ancrée dans l’expérience intime et investie dans un dialogue avec autrui pour investir le monde.
Car « le moment du changement » disait elle, « est le seul poème ».
* The School Among the Ruins: Poems, 2000-2004, éd. W.W. Norton, 2004. Accessible (1/09/2020) : https://aprweb.org/poems/centaur-s-requiem7
Poème traduit dans le recueil : Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004, La rumeur libre éditions, Série mεtaphrasi | Domaine américain, 2019. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chantal Bizzini.
** Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004Note de contenu : Artistes de l'exposition
Baptiste Aimé, Philip Berg, Valentine Delaunay, Baptiste Eybert, Mathilde Eyraud, Lucas Ferron, Malo Gagliardini, Joachim Garcia, Charlotte Garrick , Olivia Hespel-Obregon, Sam Krack, Peter Lokos, Anastasie Lorre, Nesrine Miloudi, Aurore Murcia-Maquenhen,Timothée Pellissier, Pauline Rosen-Cros, Morgan Vallé
Commissariat
Céline KoppEn ligne : https://www.moco.art/fr/exposition/requiem-pour-un-centaure Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25458 707 MON Livre Bibliothèque Biblio/Ecole d'art Exclu du prêt SOUS LE TALENT : LA CLASSE, LE GENRE, LA RACE / Marie BUSCATTO ; Marine CORDIER ; Joël LAILLIER (2021)
![]()
Titre : SOUS LE TALENT : LA CLASSE, LE GENRE, LA RACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BUSCATTO, Auteur ; Marine CORDIER, Auteur ; Joël LAILLIER, Auteur ; Philippe OLIVERA, Directeur de publication Editeur : Marseille [France] : EDITIONS AGONE Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0434-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CLASSE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] FORMATION
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] PROFESSIONNEL DE L'ARTRésumé : Le paradoxe des écoles d'art est de se présenter comme des lieux d'apprentissage de ce qui ne s'apprend pas : le "talent" est ce que l'on possède à titre personnel. Et ce alors même que l'accès à la formation artistique est aujourd'hui un élément clé de la construction des trajectoires professionnelles des artistes.
Une vision courante des écoles est ainsi qu'elles se contentent de faire éclore les "talents" qu'elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume montre que la classe sociale, le genre ou la "race" sont décisifs à l'entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. A travers l'étude de multiples arts - cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et photographie - sont montrées les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et "naturelle" de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes.En ligne : https://agone.org/livres/9782748904345/agone65 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6686 BUS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : VIKI VAHAVEK : BIOGRAPHIE D'UNE ARTISTE TRES PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Editeur : Annecy : École Supérieure d'Art Annecy Alpes Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 11,5 x 18 cm (broché) ISBN/ISSN/EAN : 000000384 Prix : 20 euros Note générale : Édité par Grégory Jérôme et Mathilde Sauzet.
Textes de Émilie Moutsis, Barthélémy Bette, Lotte Arndt, Édith Hallauer, Jérémy Damian, Gabriele Cepulyte, Anne-Sarah Huet, Valentin Schaepelynck, Thomas Huot-Marchand ; entretiens avec Laetitia Gorsy, Quentin Lazzareschi, Nathalie Muchamad, Cécile Guichard, Clôde Coulpier, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Karin Schlageter, Perrine Boissier, Eric Schrijver.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] INSERTION SOCIALE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25352 COM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 25/04/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL Permalink764 - mars 2020 - Ecoles - Facs : nouveaux lieux (Bulletin de CAHIERS DU CINEMA)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink252 - novembre-décembre 2019 - Ecoles d'art et de design : 30 diplômes (Bulletin de ETAPES)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink