Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : 3e BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE 2021 : PORTRAITS ET AUTOPORTRAITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge PICARD, Photographe ; Flore-Aël SURUN, Photographe Editeur : Paris [France] : DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE PARIS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9576912-0-3 Prix : 10 € Note générale : Catalogue publié à l'occasion de la Biennale organisée par la Mairie du 13è arrondissement de Paris, du 3 au 23 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBIN GUILLOT Laure
[Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25109 PHO.F.PARI.MAIR.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
[n° ou bulletin]
Titre : - Septembre 2020 - APRES L'ECOLE : BIENNALE ART PRESS DES JEUNES ARTISTES : SAINT-ETIENNE 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HATT, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; Catherine MILLET, Auteur ; Aurélie VOLTZ, Auteur ; PEILLOD Claire, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 99 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIENNALE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DE DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIERésumé : Après l’école est le fruit de l’association d’artpress, revue d’art contemporain tournée vers la jeune création, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et du Musée d’art moderne et contemporain. La première édition de cette biennale réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique. Un comité de sélection les a choisis parmi 150 dossiers provenant de 39 écoles d’art publiques.
L’exposition s’étend sur plus de 2000 m2 répartis entre les salles du MAMC+ et un bâtiment industriel de la Cité du design. Elle permet ainsi à chaque artiste d’être représenté dans les meilleures conditions.
Cette biennale n’est pas un échantillonnage de la création actuelle et n’en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires se sont en effet attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui ouvrent de nouvelles perspectives. Après l’école est ainsi portée par les regards de critiques d’art. La biennale rapproche les pratiques ou au contraire les met en tension. Elle accorde autant d’importance à la matérialité des formes et des médiums qu’aux approches sonores, performatives ou… furtives !Note de contenu : Edito / C. Millet, C. Peillod et A. Voltz
L'expérience du monde / Etienne Hatt b& Romain Mathieu
Un art hors-sujet ? / Etienne Hatt
Eprouver le réel / Romain Mathieu
Artistes:
Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Penther, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin Yvelin
Les écoles d'art dans un monde en transition / Claire PeillodPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1323 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2417 P 032 HS Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeur (dossier de presse pdf de 22 p.)URL
Titre : CECI N'EST PAS UNE TULIPE Type de document : document électronique Auteurs : Yves MICHAUD, Personne interviewée ; Laure ADLER, Intervieweur ; Edgar MORIN, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Etienne BALIBAR, Auteur des citations ou des fragments textuels ; KOONS Jeff, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : Lien Internet (53 MIN) Consulté le 14 mai 2020 Note générale : L'Heure Bleue - France Inter - 9 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] KOONS Jeff
[Thesaurus ENSP] MARCHE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] MECENAT
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATION
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Yves Michaud est professeur de philosophie et spécialiste d’art contemporain. "Ceci n'est pas une tulipe : art, luxe et enlaidissement des villes" est une réflexion sur les conceptions contemporaines de la ville ainsi que sur les politiques culturelles qui, au prétexte d'attractivité, de confort ou de bien-être, sacrifient une pensée esthétique de l'aménagement urbain. Yves Michaud prend comme exemple le cadeau de l'artiste Jeff Koons à la ville de Paris, Bouquet of tulips, qui déclencha des polémiques sur les enjeux de l'art en milieu urbain. Note de contenu : Archives :
Archive Ina du 16 novembre 2015 : Edgar Morin décrit l'importance de l’éducation des enfants
Archive Ina du 5 novembre 2004 : Etienne Balibar définit le concept de « désobéissance civile »
Archive France Culture, Signes des temps, émission du 13 octobre 2019 : Jeff Koons revient le Bouquet de tulipes, son œuvre installée le 4 octobre 2019 sur la promenade du Cours la Reine à Paris
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Documents numériques
RUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. / Caroline BERNARD (2020)
![]()
![]()
Titre : RUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. Type de document : document électronique Auteurs : Caroline BERNARD, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : LE TEMPS Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIERésumé : Les écoles d’art et de design sont, comme toutes les écoles, au défi de l’enseignement à distance depuis maintenant deux semaines. Dans le contexte d’une telle crise, il semble juste de préciser les arts et les designs, tant la diversité des pratiques est grande : depuis l’atelier technique au cours d’histoire de l’art, de l’approche conceptuelle au suivi individuel de projets personnels. En ligne : https://blogs.letemps.ch/caroline-bernard/2020/03/27/rupture-pedagogique-dans-le [...] Format de la ressource électronique : Journal numérique Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22556 Documents numériques
![]()
Article de Caroline Bernard paru dans le journal Le Temps (Suisse) le 27/03/2020URL
Titre : RECHERCHE-CRÉATION ET DIDACTIQUE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE : LE CHERCHEUR TRAVAILLE PAR LA CREATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Grazia GIACCO, Auteur Editeur : Paris [France] : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3644-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIERésumé : Conçu comme une forme qui entrecroise parties théoriques et sections introspectives, cet essai aborde plusieurs thèmes : la nature du processus créateur, la dynamique de création, l'interaction complexe entre recherche, création et enseignement, les pratiques liées à la recherche en art et à l'enseignement de la création artistique, le rôle de l'enseignant-chercheur au regard de ces nouveaux enjeux épistémologiques et méthodologiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6713 GIA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE / Michel APHESBERO ; Danielle COLOMINE ; Jean CALENS ; Yann CHATEIGNE TYTELMAN ; Thomas LAWSON ; Lili REYNAUD-DEWAR ; Pedro G. ROMERO ; Ralph RUGOFF (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBIBLIOTHEQUES / LIEUX D'ART CONTEMPORAIN QUELS PARTENARIATS ? (2001)
Permalink