Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (81)



10 ANS DE PHOTOGRAPHIE (2021)
Titre : 10 ANS DE PHOTOGRAPHIE : ESPACE D'EXPOSITION ET DE FORMATION A L'IMAGE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 31 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577519-0-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] STRASBOURGRésumé : 10 ans au vu de l'âge de la photographie – environ 180 ans - c'est peu. Et pourtant, cette décennie a été riche de si nombreuses aventures,
de si belles rencontres. En 2010, le collectif de photographes strasbourgeois Chambre à Part souhaitait se séparer de son activité de diffusion artistique et
d'éducation à l'image. L’association La Chambre se créait autour d’un noyau de collectionneurs et d’amoureux de la photographie, reprenant ces deux pôles et répondant ainsi à deux besoins essentiels dans la ville : montrer le travail d'artistes dont le medium reste, encore aujourd’hui, une catégorie à part dans l'art
contemporain, et permettre au public de mieux le comprendre, jusqu'à se l'approprier par la pratique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25106 708 CHA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA REPRISE ET L'EVEIL : ESSAI SUR L'OEUVRE DE JEAN-MARC CERINO Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2021 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CÉRINO Jean-Marc
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 21 ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : Comment agir face au déferlement continu des images ? Comment sauver, dans une image, ce qu’elle-même a retenu ?
Cet essai de Jean-Christophe Bailly, se fondant tout entier sur le travail de l’artiste Jean-Marc Cerino, affronte les questions relatives à l’époque de l’hyper-reproductibilité et nous projette dans cette façon exemplaire qu’a l’artiste stéphanois de reprendre les photographies pour les éveiller, par la peinture, à leur sens disparu. Puisant dans l’immense réservoir des images naufragées, Jean-Marc Cerino, par cette reprise, réinsuffle et intensifie la force qui les habite. La puissance mélancolique à l’œuvre dans ce travail agit aussi comme une relecture critique – sur pièces – de ce que l’Histoire nous a laissé en dépôt et, à travers Jean-Marc Cerino, c’est alors la chance d’une peinture d’histoire entièrement nouvelle.En ligne : https://www.editionsmacula.com/livre/161.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25454 BAI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ENTRETIEN INAUGURAL : AU COMMENCEMENT ETAIT L'IMAGE Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José MONDZAIN (1944-), Personne interviewée ; NOVARINA Valére, Personne honorée ; GLISSANT Edouard, Personne honorée Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 42 min Note générale : Mis en ligne le 8 novembre 2020 : 37es Assises de la traduction littéraire
Conversation avec Jörn Cambreleng réalisée le 6 novembre 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] MONDZAIN Marie-José
[Thesaurus ENSP] TRADUCTIONRésumé : Traductrice du Discours contre les iconoclastes du patriarche Nicéphore, Marie-José Mondzain a bâti une œuvre de philosophe spécialiste de l’art et des images qui l’a conduite de Byzance à la critique du néolibéralisme. Inlassable défenseuse de la liberté de jugement, elle sait l’image rétive à toute capture et à toute définition, et n’en a pas moins poursuivi avec ténacité sa quête dans un champ qu’elle fût la première à investir au sein de la recherche. Des “opérations imageantes”, elle montre qu’elles sont autant des moyens d’exercer le pouvoir que des armes qui permettent de résister à la domination.
Que se passe-t-il quand on traduit les images en mots ? “C’est la pensée qui s’arrête, jamais l’image. Ce sont les regards que l’on essaie de ralentir, les images continuent de fuir”Note de contenu :
Evocation de Valère Novarina et son texte sur la langue hongroise (21'10)`
Evocation de la pensée archipel d'Edouard Glissant (30')Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22968 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : JOHN BERGER SUR LE CARAVAGE Type de document : document électronique Auteurs : Isis Von PLATO, Interprète ; John BERGER (5 novembre 1926 - 2 janvier 2017, Angleterre), Auteur Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 8 min Note générale : Mis en ligne le 8 novembre 2020 : 37es Assises de la traduction littéraire
Samedi 7 novembre à 18h00 / Durée : 8 mnLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] BERGER John
[Thesaurus ENSP] CARAVAGE Michelangelo Merisi da
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURERésumé : par Isis von Plato / Philosophe spécialisée en esthétique, traductrice de John Berger
John Berger a d’abord peint puis écrit et entretenu un rapport étroit à ces deux accès au monde que permettent l’image et le texte. En partant du constat que nous voyons avant d’apprendre à parler, que les mots ne couvrent jamais entièrement ce que notre regard choisit de voir, en interrogeant aussi l’absence avec laquelle dialogue l’image, il explore à travers de nombreux écrits notre façon de voir et de regarder, notre façon d’être orientés par les images qui nous entourent.
Le texte choisi pour la lecture est extrait de l’ouvrage "Et nos visages, mon cœur, fugaces comme des photos" (écrit en 1984, traduit par Katya Berger Andreadakis et publié en français en 1991). Dans ce passage, John Berger explique pourquoi le Caravage est son peintre préféré en racontant différents tableaux.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22969 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Ouvrage dont est extrait la lecture (Fiche)URL
Titre : LA POESIE VISUELLE DES FRERES CAMPOS Type de document : document électronique Auteurs : Patricia LAVELLE, Interprète ; Paul RICOEUR (1913-2005), Personne honorée Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 8 min Note générale : Vendredi 6 novembre 2020 • 19h15
Patrícia Lavelle / Poète, traductrice et professeure de théorie littéraire à la Pontificale université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), en conversation avec Jörn Cambreleng
Samedi 7 novembre à 18h00 / Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] TRADUCTIONRésumé : Comment le poème fait image ?
Comment traduire ce qui, dans un poème, fait tenir ensemble la forme, les contenus communicatifs et la langue ? Le caractère a priori intraduisible de l’image poétique est au point de départ du projet de la “transcréation” proposée par le poète et penseur brésilien Haroldo de Campos (1929 – 2003) qui, notamment avec son frère Augusto (né en 1931) et Décio Pignatari (1927 - 2012), a fondé dans les années 50 “le concrétisme”, mouvement d’avant-garde auteur d’un manifeste en 1958. Tous deux offrent des exemples qui prennent en compte les traditions poétiques, théoriques et littéraires les plus distinctes : Mallarmé, Joyce, Pound, Apollinaire et ses calligrammes fournissent autant de matrices à la production d’une poésie visuelle, et c’est à partir de la “métaphysique de la traduction” de Walter Benjamin qu’Haroldo de Campos cherche à penser la “physique” de la traduction en poésie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22971 Documents numériques
![]()
Disponibles aux presses du réelURL![]()
Lien vers le podcastURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink