Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (76)



238 - Spring 2020 - House & Home (Bulletin de APERTURE)
[n° ou bulletin]
Titre : 238 - Spring 2020 - House & Home Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Robert
[Thesaurus ENSP] CARTAGENA Alejandro
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] PANAR Ed
[Thesaurus ENSP] STOLLER EzraRésumé : Comment les maisons servent-elles d’emblèmes d’un moment, de marqueurs du passé ou d’articulations de possibilités futures? Le numéro du printemps 2020 de Aperture examine les significations et les formes des espaces domestiques, ainsi que les relations entre l’architecture, le design et la photographie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1276 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1940 P 052 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : DIAPORAMA : ATLANTE SOLSTICE REVERSIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance NOUVEL, Photographe ; SZTULMAN Paul, Intervieweur ; Michel POIVERT, Auteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-90-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCROCHAGE
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIERésumé : Diaporama fait suite à trois expositions de Constance Nouvel, présentées successivement en 2019-2020 par la Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris), Le Point du Jour (Cherbourg) et le Centre photographique d'Ile-de-France (Pontault-Combault). Néanmoins, ce livre ne constitue pas un catalogue des oeuvres exposées, mais bien le quatrième volet d'un cycle, qu'il synthétise et relance. A l'origine, Constance Nouvel a conçu les expositions en imaginant, sur le modèle des " plateaux " dans le jeu vidéo, un passage qui relierait trois décors d'un même univers. Le livre concrétise cette utopie et en déploie les enjeux : comment les oeuvres trouvent forme dans l'espace et en modifient-elles la perception ? A quelles images du réel l'outil photographique donne-t-il accès ? Les vues des expositions et les reproductions des oeuvres sont accompagnées d'un entretien avec le critique d'art Paul Sztulman et suivies d'un récit de science-fiction par l'historien de la photographie Michel Poivert Note de contenu : L'énigme de la restauration de l'espace / Michel Poivert Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 779 NOU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : MANIFESTE DU TIERS PAYSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CLEMENT, Auteur ; Alexis PERNET, Présentateur Editeur : Rennes [France] : EDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : Couv. souple Format : 11 x 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-31-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMENAGEMENT DU PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] ENVIRONNEMENT
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : "Si l’on cesse de regarder le paysage comme l’objet d’une industrie on découvre subitement – est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? – une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. »
Gilles Clément porte son regard sur les lisières, les marges de champs, les terrains en attente, les reliquats non exploités du paysage. En suivant point par point ce manifeste, le lecteur comprendra que le Tiers paysage relève d’une perception, d’une relation d’un certain type au vivant, à l’espace et aux institutions qui en prennent en charge l’aménagement. Ce texte invite à cultiver des espaces de « non-agir » à tous les niveaux de nos vies, à l’heure où les injonctions climatiques et économiques peuvent nous sembler contradictoires – urgence à agir d’un côté et visions effondristes de l’autre.
Paru il y a près de vingt ans, ce manifeste est aujourd’hui accompagné d’un état des lieux des mises en pratique de Tiers paysages donnant ainsi à voir le chemin parcouru depuis sa première édition. Il est introduit par Alexis Pernet, qui interroge le statut de ce texte hors norme et redessine le cheminement d’une pensée qui, assurément, a profondément marqué le paysage.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25603 CLE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2022
Titre : NASA APOLLO 11 : MAN ON THE MOON. THE VISUAL ARCHIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : STUDIO TILLACK KNOLL, Photographe ; Steffen KNOLL, Autre Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-316-7 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ASTRONOMIE
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE LA NASARésumé : Cinquante ans après que Neil Armstrong, l'un des membres de l'équipage d'Apollo 11, a posé son pied gauche sur la surface de la Lune pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, notre fascination pour le satellite terrestre n'a rien perdu de sa puissance. NASA Apollo 11: Man on the Moon suit le voyage de l'astronaute vers la lune et documente les matériaux visuels que les trois membres d'équipage ont ramenés avec eux. Ils ont été fournis avec une caméra de données Hasselblad 500EL avec plaques Réseau et un objectif Zeiss Biogon 60mm mm/5,6 avec lequel ils devaient prendre des photos avant et pendant la mission. Le matériel visuel qui en a émergé peut être vu dans les archives en ligne de la NASA et est montré pour la première fois dans son intégralité dans NASA Apollo 11: Man on the Moon. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24836 ANTHO.NAS.21 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : AMERICA 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : MARIO SCHIFANO, Photographe ; GIORGIO VASTA, Auteur ; NANCY RUSPOLI, Auteur Editeur : Milan [Italie] : HUMBOLDT BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (78 p.) : ill. en noir. Format : 17,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-99385-57-6 Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] LUNERésumé : Le road trip de l'artiste italien à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.
En 1970, Mario Schifano, en compagnie de Nancy Ruspoli, traverse les Etats-Unis, qui venaient de conquérir la lune, afin d'effectuer de repérages pour Human Lab, un film qu'il ne parviendra jamais à réaliser. Tous deux visitent le Pentagone et la NASA, emblèmes de la superpuissance américaine à son apogée, mais il s'agit essentiellement d'un road trip, qui les conduira juqu'en Californie, à la recherche de l'inspiration. Les photographies de Schifano, des notes de travail aux moments d'insouciance avec Nancy Ruspoli, ont un aspect cinématographique et rendent compte d'une aventure à travers la culture et la géographie américaines. Les dernières pages contiennent des extraits du journal de Ruspoli, ainsi que ses croquis et ses dessins. Le livre montre en quoi Schifano appartient pleinement à une génération d'artistes qui se sont tournés vers les Etats-Unis pour trouver leur principale source d'inspiration. Les textes sont de Giorgio Vasta, Nancy Ruspoli et Francesca Zanella, directrice du CSAC à Parme, où les photographies sont conservées.
Mario Schifano (1934-1998) est considéré comme l'un des peintres italiens les plus importants de la seconde moitiés du XXe siècle. Membre de la « Scuola di Roma » et lié au Pop Art, il a développé une pratique éclectique, passant de la peinture figurative au cinéma en passant par la vidéo.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23596 PDL 19/407 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkESPACES OBJETS IMAGES / Martin BEREUTER ; Arno GISINGER ; Hervé ABBADIE ; Renate BREUSS ; Etienne HATT ; Yvonne RUSCHER (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink