Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (193)



Titre : STRONG INTERACTION : L'OBSERVATION SCIENTIFIQUE A L'EPREUVE DE L'OBSERVATION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Annette AMBERG, Auteur ; Grégory CHATONSKY, Auteur ; Aurélie PETREL, Auteur Editeur : Genève : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE GENEVE Année de publication : 2022 Format : Un lien PDF (97 p.) Consulté le 27/01/2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ASTRONOMIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES SCIENCES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] WORKSHOPRésumé : Ce workshop se confrontait à l’univers des sciences et plus précisément à celui de la physique des particules. Les arts visuels y puisent certains enjeux de réflexion pour questionner la représentation des images : de la particule à l’objet cosmique se joue un rapport d’échelle abyssal. C’est dans ce rapport entre l’infiniment grand et l’infiniment petit que s’opère un processus de réflexion, en lien également avec la technicité du médium photographique. À partir de l‘observation de lieux scientifiques dédiés à la physique des particules et à la cosmologie, les étudiant·e·x·s ont navigué entre prises de vue documentaires, expérimentations au laboratoire argentique (photogrammes), prises de vue en studio et tous types d’usages des outils numériques pour réaliser une publication commune. Le CERN, le Biophore de l’EPFL et l’observatoire astronomique de Genève ont été les trois terrains d’étude à partir desquels les étudiant·e·x·s ont pu travailler la matière photographique. Note de contenu : Intervenant·e·s :
Yvan Alvarez, Grégory Chatonsky, Larisa Dryansky, Stéphanie Gygax, Aurélie Pétrel, Virginie Otth, Rob Van LeijsenPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24572 Documents numériques
![]()
Version PDF du documentURL
Titre : 1956 IL A FAIT BEAU : UN LIVRE A LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GETHAN&MYLES , Auteur ; Kate DOUGLAS, Auteur ; Joelle ZASK, Auteur ; Johny PITTS, Auteur
Editeur : Marseille [France] : FRAEME Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 14,7 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24100-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECONOMIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] MANIFESTEMots-clés : Argent diversité évolution Résumé : Se situant quelque part entre anti-catalogue, lettre d’amour, nécrologie et manifeste, "1956 il a fait beau" découpe, recadre et éclate treize années du travail collectif du binôme irlandais pour créer deux œuvres complètement nouvelles (textuelle, visuelle). 1956… n’est pas un livre d’art pour embellir la table basse ou pour cataloguer les « marchandises » d’artiste mais un « livre à lire ». 1956 il a fait beau compte 258 pages remplies de voix et d’histoires, de couleurs et de douleurs, d’idées, de questions et de joies. Il y a aussi trois essais inédits, écrits par Joëlle Zask, Johny Pitts et Kate Douglas – respectivement sur l’art et l’argent, l’art et la diversité et l’art et son rôle évolutionnaire. Tous les textes sont publiés en français et en anglais. Le prix public de l’ouvrage de 8€ est conforme à la vision d’un art démocratique et solidaire défendu par le duo. Note de contenu : L'art de la survie : l'évolution et le pourquoi de l'art / Kate Douglas
Souci d'argent : de l'isolement, la richesse et la gloire / Joëlle Zask
Une hantise du XX° siècle : Diversité, néolibéralisme et fantôme du colonialisme / Johny PittsEn ligne : https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Performance-presentation-de-1956-i [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25460 GET Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : APPRENDRE A VOIR : LE POINT DE VUE DU VIVANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle ZHONG-MENGUAL, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 16.50 x 22.50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15164-5 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] NATURERésumé : Une forêt ? Un paysage charmant. Un corbeau ? Un sinistre présage. Une rose ? L’être aimé. Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d’autres êtres que nous ? Ce livre se propose d’équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l’atten tion, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c’est une autre disponibilité au monde qui fait surface.
Chaque jour est une occasion inouïe et renouvelée d’apprendre à voir.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25587 ZHO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 23/05/2022
Titre : LES ECOLES D'ART QUI CHANGENT LE MONDE : UTOPIES ET ALTERNATIVES PEDAGOGIQUES DE 1815 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : PARTOUCHE Marc, Auteur Editeur : Paris : HERMANN Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0891-6 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIERésumé : De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées
dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25590 PAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2022
Titre : LES ICONOPHAGES : UNE HISTOIRE DE l'INGESTION DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14767-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIMENT
[Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMAGERésumé : Manger ou boire des images… quelle drôle d’idée ! Et pourtant, depuis l’Antiquité, on n’a cessé de se repaître de fresques, d’icônes, de sculptures, de gravures, d’hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés… Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d’incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l’iconophagie se déploie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6696 KOE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 10/06/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink