Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES HUMAINES > PHILOSOPHIE > ESTHETIQUE
ESTHETIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (130)



Titre : L'ECONOMIE ESTHETIQUE : FEUILLETON THÉORIQUE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DENEAULT (1970 -), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : LUX Éditeur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 12,7 x 18,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-320-2 Note générale : TABLE DES MATIERES :
Manifeste 7
L’économie esthétique 13
La richesse du discours 20
L’insondable étymologie 30
L’économie comme principe supérieur 39
Un principe étayé par les arts 45
L’économie de la métaphore 49
Productives métaphores 61
L’argent, métaphore-monde 65
Reste l’économie du récit 83
Une économie libre 97
Une économie parallèle 104
Une économie en crise 114
L’appropriation capitaliste de l’art 118
La dissonance des marchés 128
La fiction de l’économie marchande 135
-Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DISCOURS
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] QUEBEC
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] VOCABULAIRERésumé : Dans cette troisième livraison des «Économies», Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des œuvres esthétiques qui traitent d’économie marchande et d’argent, et des critiques d’arts qui recourent au vocabulaire économique pour commenter les œuvres. Le mot «économie» ressort de cette analyse fine comme une puissante métaphore, mais surtout comme le nom même d’un régime de production des métaphores.
C’est à l’économie que s’en remet la rhétorique pour traiter d’«économie du discours», la littérature et le cinéma d’«économie du récit» et les arts en général d’«économie d’une œuvre». Cet essai, court et dense, s’appuie sur des penseurs de l’économie esthétique comme Denys d’Halicarnasse, Genette, Arasse et Derrida, pour analyser le fonctionnement sémiologique et social des œuvres d’art ainsi que leur récupération dans le champ de l’idéologie politique. La science économique est une construction fictionnelle qui a recours à l’esthétique pour se donner des allures de vrai.En ligne : https://luxediteur.com/catalogue/leconomie-esthetique/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3073 DEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : APRES LA CRISE : ETATS CONTEMPORAINS DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien GRAU, Directeur de publication ; Christoph WIESNER, Directeur de publication ; Laurent FOLLIOT, Traducteur Editeur : Paris [France] : DIAPHANES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol.(284 p.) ; ill. coul. Format : 11,8 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88928-049-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONVERSATION
[Thesaurus ENSP] CREATION NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : Après la crise constitue une plate-forme internationale de discussion entre artistes, écrivains, théoriciens, curateurs et historiens questionnant le statut même de la photographie aujourd'hui, notre relation à l'image, ainsi que les dimensions politiques et culturelles de celle-ci, à partir d'une mise en perspective de l'image photographique contemporaine à l'ère numérique avec la crise de la représentation à l'époque de la naissance de la photographie.
Note de contenu : Contributions : Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, Russell Ferguson, Dominique de Font-Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo Martens, Paul McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-Jodorowsky, ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, Elisa Schaar, Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, Oliviero Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1885 GRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : FAIRE : ANTHROPOLOGIE, ARCHEOLOGIE, ART ET ARCHITECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD (1948-...), Auteur ; Hervé GOSSELIN, Traducteur ; Hicham-Stéphane AFEISSA, Traducteur Mention d'édition : 3e tirage Editeur : Bellevaux [France] : EDITIONS DEHORS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (272 p.) Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUERésumé : Fabriquer, créer, pratiquer, c'est en même temps générer de la connaissance, construire des environnements et transformer nos vies. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture (les 4 A) sont ici considérés non pas tant comme des disciplines académiques que comme des manières de faire qui explorent chacune à leur façon les conditions et potentiels de la vie humaine.
Dans Les matériaux de la vie, Tim Ingold, tente de dépasser les oppositions académiques entre "pratique" et "théorie" et entre "objet" et "sujet".
En s'appuyant sur les travaux de G. Simondon et de G. Deleuze et F. Guattari, il esquisse les fondements d'une pédagogie participante en proposant une nouvelle approche de la transmission et de l'enseignement fondés sur la pratique et la fabrication.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4459 ING Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 19/05/2022
Titre : LE FILM APRES-COUP Type de document : texte imprimé Auteurs : EIZYKMAN Claudine, Auteur Editeur : Vincennes : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE VINCENNES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (240 p.) Prix : 21 euros Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] FEMINISMERésumé : Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018.
Renversant les doctrines de la narration-représentation, elle part de l’expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d’avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d’expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de « film-après-coup ».Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4477 EIZ Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : CE QUI N'A PAS DE PRIX : BEAUTE, LAIDEUR ET POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LE BRUN, Auteur Editeur : Paris : STOCK Année de publication : 2018 Collection : Les Essais Importance : 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08598-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ECONOMIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] IDEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] LAIDEURRésumé : C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique.
Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ?
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22433 LEB Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkREACTIVER L'ARCHIVE : RECYCLAGES ET USAGES DES IMAGES "DEJA-LA" DANS L'ART CONTEMPORAIN / Diane HYMANS (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink