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20 - automne 2020 - hiver 2021 - Goodbye America (Bulletin de 6 MOIS)
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Titre : 20 - automne 2020 - hiver 2021 - Goodbye America Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 28 x 21 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
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[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Obama venait d’être réélu. Fin 2012, nous avions titré notre numéro 4 « USA, nouvelle saison » et ouvert notre triptyque sur cette phrase du premier président afro-américain des États-Unis : « Quiconque vous dit que l’Amérique est en déclin ne sait pas de quoi il parle. » Rêves de puissance, de liberté, d’égalité, recherche du bonheur : une saison de Trump plus tard, nous avons eu envie d’interroger une nouvelle fois ce mythe américain.
Nos ordinateurs regorgent d’histoires rangées par pays, certaines envoyées par les photographes, d’autres repérées sur Internet, lors de prix ou de festivals. Celle de Bethany Mollenkof nous a saisis par sa justesse. L’Américaine raconte que quand elle arrive quelque part les gens n’imaginent pas que c’est elle « le » photographe. D’abord c’est une femme – elles représentent à peine 15 % des photoreporters ; et en plus, elle est noire. Cette fille du Tennessee, dans le Sud conservateur, s’intéresse aux Noires américaines, leur ventre, leur vie en danger : elles ont trois à quatre fois plus de risque de mourir d’une grossesse ou d’un accouchement que les Blanches. « La communauté n’est pas assez racontée, nous dit-elle. Il faut des histoires. Des histoires tout en nuances. » Ces nuances sont au cœur du projet « Geography of Poverty » du photographe de l’agence Magnum Matt Black. Six ans de travail, 160 000 kilomètres d’asphalte à travers 46 États : ce road trip en noir et blanc, exceptionnel par son ampleur, témoigne d’une pauvreté systémique, ancrée. « Mon pays, dit-il, est très différent des histoires que nous aimons nous raconter. »
Matt Black et Bethany Mollenkof, s’inscrivent dans une longue tradition de la photographie sociale américaine. Dès les années 1880, Jacob Riis publie dans le Evening Sun des photos des taudis insalubres des ouvriers du Nord – interpellé, le maire de New York fera assainir certains lieux, comme les asiles de nuit. En 1910, Lewis Hine enquête sur les conditions de travail des enfants.
Ses images indignent le pays, une loi pour la protection de l’enfance est votée. Durant la Grande Dépression qui suit le crash de 1929, la Farm Security Administration, organisme d’État chargé d’aider les fermiers les plus pauvres, envoie des photographes dresser un portrait de l’Amérique en crise. Le but : convaincre de l’utilité des réformes du président Franklin Roosevelt. Parmi eux, des grands noms – Walker Evans, Russell Lee, Arthur Rothstein, Ben Shahn, Dorothea Lange, célèbre pour sa photo de la « mère migrante », ou encore Gordon Parks, l’un des premiers photographes noirs à user de son objectif comme d’une arme pour dénoncer la ségrégation sociale, et raciale.
Autre époque, près d’un siècle plus tard, c’est une vidéo, tournée par une adolescente, qui révèle l’indicible. George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, étouffe au bout de huit longues minutes sous le genou d’un policier. « Le racisme n’est pas en train d’empirer, il est juste enfin filmé », prévenait l’acteur noir Will Smith en 2016. Les chiffres qui affluent des États-Unis embrasés par la colère semblent irréels : les Noirs ont 2,5 fois plus de probabilité d’être abattus par la police que les Blancs ; un Noir sur trois né aujourd’hui risque la prison, pour un Blanc sur dix-sept. Alors que nous bouclions ce numéro, les images de Bethany résonnaient d’un coup. Elle dit qu’elle « fabrique des archives. Les archives sur les femmes et les personnes de couleur ». C’est la force des projets au long cours : leurs histoires font déjà mémoire •
Léna MaugerNote de contenu : Triptyque : « Goodbye America »
- Cash misère
Six ans durant, Matt Black a avalé des dizaines de milliers de kilomètres. De la Californie à New York, un road trip dans l'Amérique des laissés-pour-compte.
- La peur au ventre
Le racisme touche jusqu'au corps. Dans le Sud conservateur, des femmes noires ont confié à Bethany Mollenkof leur angoisse de mourir en couches ou d'être empêchées d'avorter.
- Au milieu court une frontière
Les enfants sont nés sur le sol américain. Leurs parents, sans-papiers, se font expulser. Des deux côtés de la frontière mexicaine Rachel Woolf a suivi une famille déchirée.
Les confinés : quand le coronavirus se propage, le monde se met sur pause.
Entretien : REZA. Le photographe iranien pense toujours qu'une photo peut changer le monde.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1358 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2564 070 SIX Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
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Titre : 5 - Eté 2020 - MARTHE ATTAQUE! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregoire CHAMAYOU, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 20 x 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] BURE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE NUCLEAIRE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Dans ce cinquième numéro, alors que les raffineries tirent la langue et que Macron est un « pur schlag » (Jeanne Balibar), on s’inquiètera de la généralisation du travail gratuit, on se heurtera aux politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en bain de sang, on prendra nos quartiers dans les immeubles austro-marxistes de Vienne, on lira le récit aussi intime que violent de la transexuelle brésilienne Princesa, on écoutera les voix étouffées des victimes du désastre industriel de Gauley Bridge (États-Unis), on râpera de la muscade sur l’autel du libre-échange, puis on imaginera vieillir dans une autre enveloppe grâce à la Réincarnation médicalement assistée. Régénérées, on s’armera alors de micros, d’aiguilles, de papier à lettre, de bottes en caoutchouc, d’amour et de rage pour nous pencher sur les articulations entre les luttes environnementales et les mobilisations de femmes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1519 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25362 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible Documents numériques
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Titre : - ANTI-CLICHES DU BRESIL Type de document : document électronique Auteurs : Anysia TROIN-GUIS (1988-....), Auteur ; Evangelia KRANIOTI, Photographe Année de publication : 2020 Format : Un lien Internet (consulté le 30/04/2020) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CAREME Ludovic
[Thesaurus ENSP] DICTATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] RENCONTRES D'ARLESRésumé : Plus une semaine ne se déroule désormais sans son lot de nouvelles venues du Brésil, propres à susciter notre inquiétude et nourrir un sentiment de révolte ou de consternation. Le pays a certes traversé de nombreuses crises, mais l’accession au pouvoir du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro en 2018 les a radicalisées. Reflétant la montée du populisme partout dans le monde, cette élection traduit un mélange de rébellion contre les inégalités économiques et les élites financières, un refus de l’establishment politique et un rejet de l’autre, qu’il soit l’incarnation d’une minorité ou issu de l’immigration. Si les artistes brésiliens prennent massivement position contre leur actuel gouvernement et ses dérives, c’est tout un pan de la création contemporaine qui charrie aujourd’hui les réalités complexes du pays. Note de contenu : De l’image intolérable ?
L’ambiguïté du regard
Brésil fantasmé, interlope et carnavalesque
Recherches collectives et espace dialogiquePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1265 [n° ou bulletin]Documents numériques
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Lien vers l'articleURL19 - printemps - été 2020 - Brésil, le vertige (Bulletin de 6 MOIS)
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Titre : 19 - printemps - été 2020 - Brésil, le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt TONG, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 28,5 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFGHANISTAN
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[Thesaurus ENSP] TRAVESTIPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1262 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1813 070 SIX Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : BRESILS AMAZONIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic CAREME, Photographe ; Christian CAUJOLLE, Auteur ; Benjamin SEROUSSI, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; dos carré collé Format : 19,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-249-9 Note générale : Cet ouvrage accompagne l'exposition "Brésils" de Ludovic Carème, présentée à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, du 3à juin au 29 septembre 2019. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMAZONIE
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] CYCLE DE LECTURE VISUELLE 1
[Thesaurus ENSP] DÉFORESTATION
[Thesaurus ENSP] FORET
[Thesaurus ENSP] INDIEN
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Installé au Brésil pendant plus de dix ans, Ludovic Carème commence par photographier la favela d’Agua Branca à São Paulo peuplée de travailleurs précaires. Puis, le photographe décide de faire à rebours le chemin de ceux qu’il a rencontrés dans cette favela. Il part voir là où cela commence, aux origines de l’exode, dans la luxuriance de la forêt amazonienne. En remontant le courant et le temps, Ludovic Carème arrive dans l’état d’Acre. Situé aux confins du nord-ouest, cette région est la dernière à avoir été intégrée au pays. Là vivent les seringueiros, les soldats du latex, « saigneurs de l’hévéa » et descendants des paysans du Nordeste, recrutés par le gouvernement durant la Seconde Guerre mondiale pour fournir l’armée américaine en caoutchouc. Exploités par l’industrie agro-alimentaire, qui les pousse à déforester et à renier leurs origines indiennes, les familles vivent en ordre dispersé dans la forêt. Dans la touffeur, le photographe fait le constat de la déforestation mais saisit aussi l’intérieur des maisons, dans lesquelles pénètre une douce lumière, des corps au travail ou au repos, dans l’abandon d’une certaine torpeur. Plus loin, c’est l’exploitation de l’hévéa, le saignement du latex, des palmes qui se reflètent dans le rio, la mangrove qui envahit l’espace.
Immersion dans la forêt amazonienne, les images de Ludovic Carème restituent à la fois le mystère, la fascination et l’acuité du quotidien de ces Indiens.
Ludovic Carème publie simultanément un deuxième ouvrage sur son travail au Brésil, São Paulo, donnant à voir la violence et la misère sociale de la favela d’Agua Branca et celles des sans-abris au milieu d’immeubles abandonnés en plein centre ville (Éditions Xavier Barral, 2019)Note de contenu : Ouvrage signé Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5681 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink