Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
MELANCOLIE POST COLONIALE / Paul GILROY (2020)
Titre : MELANCOLIE POST COLONIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul GILROY, Auteur ; Marc SAINT-UPERY, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection culture Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07726-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] NATIONRésumé : Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en œuvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l’immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de « race » à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l’avènement d’une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence.
En examinant l’invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d’aujourd’hui, en quête d’une pensée critique exigeante.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 GIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2021
Titre : BAD NEWS Type de document : texte imprimé Auteurs : PASHA RAFIY, Photographe Editeur : BERTRANGE [LUXEMBOURG] : LET'Z ARLES A.S.B.L. Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (88 p.) : ill. en couleur. Format : 22,5 x 26 cm Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BUREAU
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] POUVOIRRésumé : « BAD NEWS est une série de photographies réalisée de 2015 à nos jours. En prenant comme point de départ une réponse négative mais cordiale de la part du bureau de Donald J. Trump, elle couvre une période de changements politiques toujours actuelle. La série est composée de portraits de personnes, de lieux et de mes derniers travaux américains – accomplis avant l’interdiction de voyage pour les ressortissants de sept pays musulmans mise en oeuvre par la nouvelle administration ».Pasha Rafiy
Catalogue qui présente la confrontation des deux positions photographiques antithétiques exposés dans le décor de la Chapelle de la Charité d’Arles dans le cadre du programme associé de la 49 édition des Rencontres d'Arles. L'exposition relève les interrogations de la jeune création photographique sur la représentation iconique dans une société saturée d’images.
Pensée à la fois comme langage artistique et dispositif de présentation singulier, la photographie de Pasha Rafiy, comme celle de Laurianne Bixhain, est un acte esthétique qui engage la réflexion sur l’image avant sa révélation proprePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23693 PDL 19/505 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL MIGRATION AS AVANT-GARDE / DANNER Michael (2018)
Titre : MIGRATION AS AVANT-GARDE Type de document : texte imprimé Auteurs : DANNER Michael, Photographe Editeur : Dortmund [Allemagne] : VERLAG KETTLER Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 24 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86206-718-3 Note générale : 1er Prix du Dummy Award 2018 au Festival du Livre Photo de Kassel (Allemagne). Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2018
[Thesaurus ENSP] EMIGRATION
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOJOURNALISME
[Thesaurus ENSP] REFUGIE
[Thesaurus ENSP] REPORTAGERésumé : Aujourd’hui, plus de gens que jamais fuient la persécution et la guerre. Plus de 68 millions de personnes se déplacent dans le monde entier, selon les derniers chiffres de l’ONU. Avec son nouveau livre « Migration as Avant-Garde », Michael Danner apporte une contribution émouvante, critique et stimulante au débat public actuel. Il déploie habilement une variété d’éléments et combine ses propres photos et textes avec des images historiques. Le résultat est un récit cohérent mais multiforme, qui est souvent déconstruit en termes de conception et de contenu.
Bien que le titre semble d’abord quelque peu déconcertant, il devient explicite au cours de la lecture des citations, entrecoupées dans tout le livre de l’essai de 1943 «We Refugees» de Hannah Arendt. Les événements qu’Arendt a écrits il y a plus de soixante-dix ans – abandonner sa maison, ses amis, sa famille et sa langue – sont plus pressants que jamais auparavant. À la recherche du progrès, poussés par le désir d’un avenir meilleur, et risquant leur vie, les gens à la fois d’alors et maintenant, prennent la route, brisent les frontières physiques et psychologiques, pour ainsi offrir à notre société de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23395 779 DAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt QUELQUE PART DANS LE DESERT / Ron AMIR (2018)
Titre : QUELQUE PART DANS LE DESERT Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron AMIR, Photographe ; Noam GAL, Commissaire d'exposition ; Horace GOLDSMITH, Commissaire d'exposition ; Grace GOLDSMITH, Commissaire d'exposition ; Harriette LEVINE, Commissaire d'exposition ; Noel LEVINE, Commissaire d'exposition ; Emmanuelle de L'ECOTAIS, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 20,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0397-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] ISRAEL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : "Composée de trente photographies grand format en couleurs et de six vidéos, l’exposition évoque les conditions de vie de réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée alors qu’ils étaient retenus dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev et aujourd’hui fermé. Ces migrants avaient fui vers Israël pour échapper à la terreur et à l’oppression dans leur pays d’origine et n’étaient pas autorisés à vivre ou travailler légalement en Israël. Bien qu’ils pouvaient se déplacer librement hors du centre d’Holot pendant la journée, ils étaient tenus de pointer matin et soir.
Les photographies de Ron Amir datant de 2014-2016 documentent les activités de journée de ces réfugiés. Elles montrent comment, en plein désert, et sans ressources, ils ont tenté de développer une vie commune et quotidienne. Utilisant des bâtons, du sable, des pierres et toutes sortes d’objets abandonnés, ils sont parvenus à construire des huttes communautaires ainsi que des salons de thé, des bancs, des salles de sport, des fours improvisés et d’autres équipements qui viennent compléter les équipements sommaires prévus à Holot.
Alors que les réfugiés eux-mêmes ne sont pas visibles sur les photographies, leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité sont évidents dans les représentations de Ron Amir. Ce qui ressemble de prime abord à une photographie de paysage se révèle dans un second temps être une photo témoin, empreinte de l’attente avant la libération, du vivre ensemble et de l’espoir d’un foyer.
L’une des caractéristiques du travail de Ron Amir tient dans son implication active dans la vie de la communauté qu’il choisit de photographier – généralement aux marges de la société qui nous entoure. Il a ainsi entamé son projet photographique à Holot par des visites sans but prédéfini, si ce n’est de faire connaissance avec les demandeurs d’asile. Dès ses premières visites, les frontières entre action politique et art ont commencé à se brouiller. Contrastant avec la photographie documentaire ou de presse traditionnelle, les photographies de Ron Amir véhiculent plusieurs messages simultanément. Elles témoignent de la détresse sociale tout en racontant la créativité foisonnante des personnes qui la subissent. Elles sont à la fois un document et une métaphore." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-ron-amir?archive=1]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23173 PHO.F.PARI.MAM.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : LE ROC D'ERCE : PROLOGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas BOUQUIN, Photographe Editeur : Nantes [France] : PARIS-BREST PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Présentation : couverture au format inférieur à celui des pages Format : 18,1 x 25,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563567-0-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PYRENEESRésumé : Le Roc d’Ercé est un essai photographique explorant les vagues d’immigration successives, qui eurent lieu entre le village d’Ercé (France) et New York (USA), de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui. Il rapproche des temps et des lieux éloignés, et évoque l’odyssée de ces hommes et de ces femmes depuis les montagnes Pyrénéennes jusqu’aux gratte-ciel de Manhattan.
Au coeur de Central Park, un rocher témoigne du passage des Ercéens, qui avaient l’habitude de s’y réunir chaque dimanche, pour échanger des nouvelles du pays et s’entraider.
Ils l’appelaient “le Roc d’Ercé”.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21549 PDL 18/49 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL CHIBANIS, LA QUESTION / Luc JENNEPIN (2016)
PermalinkSALITRE / Juan VALBUENA (2014)
PermalinkMIGRANT DOCUMENTS / ENGHOFF Tina (2013)
PermalinkNUMERO D'ECROU 362573 / Arno BERTINA (2013)
PermalinkREPERTOIRE / Raul GOMEZ (2013)
PermalinkTALKING TO THE MOON / TOGUO Barthélémy (2013)
PermalinkELEMENTARY CALCULUS / J CARRIER (2012)
PermalinkLES MIGRANTS / Mathieu PERNOT (2012)
PermalinkCATHEDRAL CARS / Marc AUGE (2011)
Permalink"DROITS DE REGARDS" / Michel CHRISTOLHOMME (2011)
Permalink