Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > TECHNIQUE DE REPRESENTATION > EXPOSITION
EXPOSITION |
Documents disponibles dans cette catégorie (3347)


56 - printemps/été 2021 (Bulletin de CRITIQUE D'ART)
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - printemps/été 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde ROMAN, Auteur ; Michel THEVOZ, Personne honorée Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] DAKAR
[Thesaurus ENSP] EXPOSITIONPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1439 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8149 P 159 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LAPSE & RELAPSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnes GEOFFRAY, Photographe ; Tom MOLLOY, Photographe Editeur : Yvetot [France] : GALERIE DUCHAMP Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (2 p.) Format : 29 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GEOFFRAY Agnès
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉERésumé : Peut-être aimez-vous, comme Agnès Geoffray et Tom Molloy, les vieilles photographies : celles que l’on trouve dans les greniers, aux puces ou sur eBay. Des inconnu·e·s représenté·e·s, on s’imagine des choses. Ce qu’on y projette se nourrit de l’immense et toujours grossissante mémoire d’images avec laquelle nous vivons : une mémoire charriant nos archives personnelles (portraits de famille et clichés de vacances), l’imagerie publicitaire ou documentaire, les photographies de presse devenues historiques. Ainsi, une image nous parle de ce qu’elle montre, mais aussi – beaucoup – de toutes ces autres images qu’elle rappelle et qui constituent une sorte de matière parlante, vivante. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 255561 779 GEO Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LE MUSEE DES ERREURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGUILLON, Auteur ; Sophie DARS, Auteur ; Carlo MENON, Auteur ; Carrie PILTO, Auteur ; Patricia FALGUIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; Fabrice SCHNEIDER, Photographe ; Serge VERHEYLEWEGEN, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 19,5 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-94-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] CULTURE POPULAIRE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
Fondé à Bruxelles en 2013 par Pierre Leguillon, le Musée des Erreurs est une exposition itinérante qui s'installe dans les salles des musées comme un cirque itinérant qui vient en ville et qui repart. Le reste du temps, la collection est stockée dans l'atelier de l'artiste, principalement dans les placards de sa cuisine. La plupart des objets sont fabriqués en série et leur valeur matérielle est négligeable : cartes postales, pochettes de disques, affiches grandes et petites, pièces de tissu, céramiques, art populaire, dessins d'enfants et autres objets divers.
L'ouvrage rassemble également des objets jugés trop petits, trop fragiles ou trop insignifiants pour avoir été exposés, ainsi que des photographies de scènes de rue quotidiennes qui éclairent les différentes facettes de la collection. Qu'ils soient signés ou anonymes, ces objets défient toute prétention d'autorité à une époque où la culture visuelle est partagée sur les médias sociaux et sur le web, sans distinction de valeur matérielle ou esthétique, souvent sans légendes et, trop souvent, avec des attributions erronées. Pour Leguillon, le tri et le remaniement constants des objets nous aident à revisiter les interprétations conventionnelles et à subvertir, avec une bonne dose d'humour, le genre de « prêt-à-porter » culturel que tant de musées nous servent aujourd'hui. Des essais de Patricia Falguières et Morad Montazami situent le Musée des Erreurs dans la tradition des musées d'art et du phénomène d'appropriation culturelle, tandis que Carrie Pilto rédige des légendes en style libre en commentaires des objets présentés.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25170 B.LEG Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : POST CAPITAL : A READER Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne COTTER, Commissaire d'exposition ; Mohamed BOUROUISSA, Auteur Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21,6 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-477-4 Prix : 40€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.Note de contenu : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air / Michelle Cotton
Le capital est mort. Faut-il s'en inquiéter ? / McKenzie Wark
Associée saisonnière / Heike Geissler
L'âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir / Shoshana Zuboff
La machine à tweeter / Richard Seymour
De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire / Hito Steyerl
Un nouvel âge de ténèbres. La technologie et la fin du futur / James Bridle
Avec : Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25564 EXPE.LUXE.MUDA.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : REQUIEM POUR UN CENTAURE : EXPOSITION DES DIPLOME.E.S 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline KOPP, Commissaire d'exposition ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Michael DELAFOSSE, Préfacier, etc. ; Numa HAMBURSIN, Préfacier, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 19 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12310-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOCO ESBA-MONTPELLIERRésumé : Requiem pour un centaure est une exposition marquée par le désir d’être ensemble. Au moment où de nombreuses écoles d’art européennes se tournaient vers l’attribution des diplômes d’office ou l’organisation de formats digitaux, les étudiant.e.s et les équipes du MO.CO. Esba ont vu l’occasion de proposer une expérience différente, mémorable, rompant avec les derniers formalismes hérités du prix de Rome. L’exposition rassemble ainsi 18 jeunes artistes candidat·e·s au diplôme de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) qui se présentent aux publics, et à leur jury, dans le cadre d’un projet collectif. Ils et elles ont décidé d’occuper leur école et de rebattre les cartes des règles et des logiques d’espace pour présenter une exposition conçue selon leurs propres termes. Elle se nourrit des conversations menées tout au long de l’année sur les rapports d’autorité, l’importance du plaisir, et les espaces où réagir et écouter. La proposition résulte d’un questionnement sur la façon d’être ensemble, de s’organiser et situe l’individu et le groupe dans sa responsabilité - ou son envie - d’agir pour et avec l’art dans le monde à venir. C’est une invitation au partage, et à la célébration d’un passage, qui dérange les traditions pour affirmer une capacité à s’unir en temps de crise, avec sensibilité, dans la collaboration.
Le titre de l’exposition est emprunté à un poème* d’Adrienne Rich, autrice, enseignante et théoricienne féministe américaine majeure dont la pratique était « une longue conversation avec les aînés et avec le futur »**. Son œuvre toute entière est invoquée ici comme la définition incarnée d’une pratique artistique qui consent à ne plus être un·e seul·e, à la fois ancrée dans l’expérience intime et investie dans un dialogue avec autrui pour investir le monde.
Car « le moment du changement » disait elle, « est le seul poème ».
* The School Among the Ruins: Poems, 2000-2004, éd. W.W. Norton, 2004. Accessible (1/09/2020) : https://aprweb.org/poems/centaur-s-requiem7
Poème traduit dans le recueil : Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004, La rumeur libre éditions, Série mεtaphrasi | Domaine américain, 2019. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chantal Bizzini.
** Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004Note de contenu : Artistes de l'exposition
Baptiste Aimé, Philip Berg, Valentine Delaunay, Baptiste Eybert, Mathilde Eyraud, Lucas Ferron, Malo Gagliardini, Joachim Garcia, Charlotte Garrick , Olivia Hespel-Obregon, Sam Krack, Peter Lokos, Anastasie Lorre, Nesrine Miloudi, Aurore Murcia-Maquenhen,Timothée Pellissier, Pauline Rosen-Cros, Morgan Vallé
Commissariat
Céline KoppEn ligne : https://www.moco.art/fr/exposition/requiem-pour-un-centaure Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25458 707 MON Livre Bibliothèque Biblio/Ecole d'art Exclu du prêt SE SOUVENIR DU PRESENT (2021)
PermalinkSURREALISME & LITTERATURE (2021)
PermalinkPermalink549 - Du 3 juillet au 3 septembre 2020 - NOS EXPOSITIONS POUR UN ETE CULTIVE ET RECONFORTANT (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
Permalink735 - Eté 2020 - Cet été redécouvrez les chefs-d'oeuvre en France (Bulletin de L'OEIL)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink