Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : ARCHIVES AU PRESENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY (1969 -), Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur ; Mikael LEVIN, Auteur ; Corinne DISERENS (1960-...), Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; DALLET Jean-Marie, Auteur ; LUSSAC Olivier, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) ; ill. en coul. Format : 14 x 22,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2844-292743-1 Note générale : La fièvre archivistique qui s’est emparée des arts contemporains depuis les années 1990 est un phénomène sans précédent. Au point que l’« archive » est en passe de devenir un nouveau genre artistique, qui traverse tous les mediums. Ce livre collectif confronte les points de vue des historiens d’art, des spécialistes d’esthétique et des artistes. Il rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat actuel autour des pratiques contemporaines de l’archive, en photographie, en cinéma et en arts plastiques.
[Site éditeur : https://www.puv-editions.fr/themes/arts/archives-au-present-9782842927431-4-661.html, consulté le 6/03/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] ARCHIVAGE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CAMBODGE
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité des débats qui se cristallisent autour des pratiques contemporaines de l’archive. Les pratiques d’archives relèvent aujourd’hui d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer comme tels face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s’agit pour eux d’anticiper sur l’archivage à venir de leurs travaux et de proposer d’autres manières d’écrire l’histoire non seulement de leurs œuvres, mais plus généralement de l’art. Dans cette perspective, les artistes interposent entre l’enregistrement matériel des choses et l’institution symbolique des œuvres des dispositifs d’inscription qui excluent que l’un vaille pour l’autre, qu’enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu’ils font le statut d’archives au sens historien du terme : d’archives non encore validées.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20974 COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : RECONNAITRE ET POURSUIVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : FAROCKI Harun, Auteur ; Christa BLUMLINGER, Auteur Editeur : Courbevoie [France] : THEATRE TYPOGRAPHIQUE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol (144 p.) Format : 15 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909657-21-9 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA ALLEMAND
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] FAROCKI HarunRésumé : « L'homme s'est approché de la femme et il a ouvert prudemment le sac à main. La femme a réagi à l'approche du voleur comme à une proximité érotique, elle renverse la tête et ouvre les lèvres. Les mains du voleur accomplissent tout autre chose que ce que son visage exprime. L'expression du visage cache qu'il enfreint les codes en s'approchant aussi près d'une femme, mais dans l'affluence du métro ils sont les seuls à s'en rendre compte. La compression du montage est telle, ne dirait-on pas que les mains de l'homme ont provoqué l'ouverture des lèvres de la femme, [...] Note de contenu : Textes réunis et introduits par Christa Blümlinger, suivis d'une filmographie commentée par différents auteurs, de langues allemande et française. Traduction collective. Cahier de trente photographies n/b & couleur. L'édition 2017 est remodelée : diminuée, et augmentée Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4602 FAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : VOIX DE TETE II Type de document : document électronique Auteurs : FAROCKI Harun, Auteur ; TIÈCHE Ambroise, Producteur Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2012 Format : 1 fichier vimeo video (120 min) Note générale : Issue, revue en ligne de l'école d'art Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTIONRésumé : Talking Heads, 22 février 2012, en discussion avec Frank Westermeyer et Jean Perret.
La conférence discussion avec Harun Farocki donne l’occasion de rencontrer et d’entendre ce cinéaste, théoricien et enseignant et de découvrir l’étendue de ses champs de recherche et d’investigation, car il y a de l’enquêteur chez lui. Ceux-ci sont multiples mais cohérents et souvent croisés : le regard, le montage, le cinéma, le travail, les techniques et la technologie, la guerre, la main, la machine, l’histoire, le réel et les simulations notamment, articulés autour d’une conscience politique profonde mais jamais dogmatique. Le recours à la liste permet de rejoindre cette réflexion tirée de son livre Reconnaître et Poursuivre : Je suis l’ami des dictionnaires. J’aime rechercher l’origine des mots, même dans les dictionnaires spécialisés ou rares… quand j’en ai l’occasion, sans que cela relève d’un système, comme du reste mon travail en général : un cinéaste ne traite pas d’un champ circonscrit, il prend connaissance de choses toujours nouvelles, une connaissance fugitive, il croit pourtant qu’une forme d’intuition lui naît.
Qu’il ait décidé de faire cette conférence « dans mon meilleur français […] pour apprendre quelque chose » révèle outre sa modestie et son humour, que l’apprentissage est une praxis.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22506 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : ATLAS COMO LLEVAR EL MUNDO A CUESTAS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Madrid : MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFIA Année de publication : 2010 Format : 23 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : ??? Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABALLI Ignasi
[Thesaurus ENSP] ALBERT Joseph
[Thesaurus ENSP] ANATOMIE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARP Hans
[Thesaurus ENSP] ATLAS
[Thesaurus ENSP] BALDESSARI John
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] BESTIAIRE
[Thesaurus ENSP] BLOOM Barbara
[Thesaurus ENSP] BLOSSFELDT Karl
[Thesaurus ENSP] BOETTI Alighiero
[Thesaurus ENSP] BRECHT Bertolt
[Thesaurus ENSP] BRECHT George
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] BURCKHARDT Jacob
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] CATALOGAGE
[Thesaurus ENSP] CATALOGUE
[Thesaurus ENSP] COLEMAN James
[Thesaurus ENSP] CONVERT Pascal
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] DARBOVEN Hanne
[Thesaurus ENSP] DAVEY Moyra
[Thesaurus ENSP] EL LISSITZKY
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] FONDANE Benjamin
[Thesaurus ENSP] GOYA Francisco
[Thesaurus ENSP] HEARTFIELD John
[Thesaurus ENSP] HILLER Susan
[Thesaurus ENSP] HOCH Hannah
[Thesaurus ENSP] HUEBLER Douglas
[Thesaurus ENSP] KAWARA On
[Thesaurus ENSP] KLEE Paul
[Thesaurus ENSP] LEWITT Sol
[Thesaurus ENSP] LUCA Gherasim
[Thesaurus ENSP] MANZONI Piero
[Thesaurus ENSP] MAREY Etienne-Jules
[Thesaurus ENSP] MATTA-CLARK Gordon
[Thesaurus ENSP] MULLICAN Matt
[Thesaurus ENSP] NAUMAN Bruce
[Thesaurus ENSP] OPPENHEIM Dennis
[Thesaurus ENSP] PENONE Giuseppe
[Thesaurus ENSP] PLAN
[Thesaurus ENSP] POLKE Sigmar
[Thesaurus ENSP] RAUSCHENBERG Robert
[Thesaurus ENSP] RICHTER Gerhard
[Thesaurus ENSP] ROSS Charles
[Thesaurus ENSP] ROTH Dieter
[Thesaurus ENSP] SANDER August
[Thesaurus ENSP] SCHAPIRO Meyer
[Thesaurus ENSP] SIMON Claude
[Thesaurus ENSP] STRZEMINSKI Wladyslaw
[Thesaurus ENSP] TROCKEL Rosemarie
[Thesaurus ENSP] WALTHER Franz Erhard
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] WILLIAMS ChristopherRésumé : Comment porter le monde sur son dos?Ayant choisi comme point de départ le Mnémosyne-Atlas d'Aby Warburg, le musée de la Reine Sophie de Madrid déroule le fil de l'histoire de l'art du XXe siècle.L'exposition permet ainsi de réunir des toiles de premier plan et de découvrir les conditions dans lesquelles elles furent réalisées en tentant de saisir la méthode de travails de certains génies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11226
Titre : REMONTAGE DU TEMPS SUBI. L'OEIL DE L'HISTOIRE, 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2010 Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2136-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] HISTOIRERésumé : Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« œil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l& ;rsquo;ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14179 DID Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkCOLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE (2008)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink