Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



Titre : CROSS EXAMINATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter OGILVIE, Photographe ; Bernard MARCADE, Auteur ; John BALDESSARI (1931-), Auteur ; Joseph BEUYS, Auteur ; Jan FABRE, Auteur ; Lucio FONTANA, Auteur ; GILBERT AND GEORGE, Auteur ; GILPIN Laura, Auteur ; GORMLEY Antony, Auteur ; LONGO Robert, Auteur ; MAPPLETHORPE Robert, Auteur ; OROZCO Gabriel, Auteur ; Pei-Ming YAN, Auteur ; SERRANO Andres, Auteur ; SHAPIRO Joel, Auteur ; TAPIES Antoni, Auteur Editeur : Paris [France] : JEAN BOITE EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. Format : 20,5 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-023-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] CROIX
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] RELIGIONRésumé : Cross Examination met en scène 33 oeuvres de la Tia Collection qui portent la forme, le symbole ou l'idéologie de la croix.
Le livre propose une déambulation inédite par la reproduction des oeuvres à leur échelle réelle, offrant au lecteur un voyage intime et immersif dans ces chefs-d'oeuvre contemporains.
Un essai de Bernard Marcadé et une interview du collectionneur par Grazia Quaroni éclairent les oeuvres et invitent à la découverte d'une histoire de l'art singulière, dans laquelle la théologie et la littérature sont convoquées pour proposer un "contre examen" de cette iconographie familière et contestée. Tia Collection, basée à Santa Fé (Nouveau-Mexique, USA), rassemble plus de 2.000 oeuvres d'art, contemporaines et d'après-guerre, dont un important corpus d'oeuvres d'artistes native américains.
Si les oeuvres sont régulièrement visibles dans des musées, leur réunion et l'ensemble formé par Cross Examination en permet une approche unique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23333 PDL 19/138 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : EFFACER : PARADOXE D'UN GESTE ARTISTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Mention d'édition : 1ère édition 2016 Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Collection : DEDALUS Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-839-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] TYPOLOGIEMots-clés : Effacer correction modification intervention artistique Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'œuvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4464&menu=0 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25307 FRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : UNE HISTOIRE DES IMAGES POUR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : HOCKNEY David, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : 1 vol. Format : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-235-1082-9 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] HOCKNEY David
[Thesaurus ENSP] JEUNESSERésumé : Une histoire des images pour les enfants fait voyager ses lecteurs à travers l’histoire de l’art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu'aux images que nous créons aujourd’hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
Inspirée du best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l’artiste David Hockney et l’auteur Martin Gayford. Ils nous parlent d’art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d’œuvres d’art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4868 J.HOC Livre Bibliothèque Biblio/Section jeunesse Disponible
Titre : INDEX 1987-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BELIN (1964-), Auteur ; Delphine COINDET, Photographe ; Jean Marie BALDNER, Auteur ; Philippe CYROULNIK, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DILECTA Année de publication : 2018 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : CENTRE D'ART CONTEMPORAIN D'IVRY-SUR-SEINE (LE CREDAC) Importance : 672 p. Présentation : 1 vol. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-045-7 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage se présente en tant qu’outil de ressource, proposant un ensemble exhaustif d’archives retraçant les 30 ans de création du Centre d’art contemporain d’Ivry – Crédac.
8 jaquettes en édition limitée réalisées par Karina Bisch, Corentin Canesson, Delphine Coindet, Koenraad Dedobbeleer, Aurélien Froment, Ana Jotta, Friedrich Kunath et Didier Rittener
Graphisme : Mathias Schweizer et Thibaut Robin.
Jaquette du présent ouvrage réalisée par Delphine Coindet.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] IVRY-SUR-SEINE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE CULTURELLERésumé : Textes de Jean-Marie Baldner, Cécilia Becanovic, Martin Bethenod, Madeleine Champy, Philippe Cyroulnik, Marcelline Delbecq, Clément Dirié, Jean-Paul Felley, Olivier Kaeser, Alain Fleischer, Jehanne-Marie Gavarini, Antoine Goudet, Claire Le Restif, Hélène Meisel, Aliénor Morvan, Pascal Neveux, Léna Patier, Bruno Peinado, Estefanía Peñafiel Loaiza, Marie Preston, Kathleen Rahn, Patrick Raynaud, Grégoire Robinne, Thierry Sigg, Otto Teichert, Madeleine Van Doren et Jocelyn Wolff
Le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac célèbre ses 30 ans aux côtés des artistes, critiques, administrateurs et publics qui ont été au cœur de son action en faveur de la création. Dans ce contexte, la réalisation d’un ouvrage est apparue nécessaire, permettant de convoquer la mémoire de chacun, des œuvres, des expositions, des conférences et des projets menés par les artistes en milieu scolaire. Il s’agit aussi de documenter un riche passé de création contemporaine qui a laissé une empreinte durable sur la scène artistique française et internationale. Ce livre a pour ambition de se présenter en tant qu’outil de ressource, proposant un ensemble exhaustif d’archives concernant l’histoire du Crédac. L’ouvrage, à destination d’un public d’amateurs, d’étudiants et de professionels, se compose d’une balade iconographique qui retrace 30 ans de création, et d’un corpus de textes. Fidèle à l’histoire du Crédac qui s’est écrite au gré des projets et des personnes qui ont contribué à différents niveaux au déploiement de son activité, le livre réunit parmi ses auteurs : artistes, institutionels, critiques d’art, commissaires d’exposition, représentant des tutelles, administrateurs. Avec notamment les artistes Boris Achour, Saâdane Afif, Katinka Bock, Daniel Buren, Marcelline Delbecq, Laurent Grasso, Jean-Jacques Lebel, Jean-Luc Moulène, Olivier Mosset, Bruno Peinado, Anne et Patrick Poirier, Julien Prévieux, Alain Séchas et Bill Viola.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1430 ANTHO.IND.18 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Podcast MOOC DIGITAL (Janvier 2020) : entretien avec la directrice du CREDAC (6 chapitres)URL
Titre : LES AVANT-GARDES ARTISTIQUES 1918-1945 : UNE HISTOIRE TRANSNATIONALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 263 Importance : 1 vol. (1200 p.) + 16 p. hors texte, 15 ill. Format : 10,7 x 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272282-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième tome, de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car l’auteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada? Dès 1910 s’observait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de l’histoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, d’une ville à l’autre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusqu’à São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, l’entre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de l’innovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès?
En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-histoire/Les-avant-garde [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3942 JOY Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink