Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (56)



Titre : PHOTOGRAPHY AGAINST THE GRAIN : ESSAYS AND PHOTO WORKS 1973-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan SEKULA (1951-2013), Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (259 p.) : ill. en noir., couv. ill. Format : 22 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-49-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIENote de contenu : Long out of print, this seminal collection of essays and photographs by artist, theorist and filmmaker, Allan Sekula was originally published by the Nova Scotia College of Art and Design in 1984. Sekula sought to portray the inextricable bond between labour and material culture, drawing deeply on Marxist theory to argue passionately for a collective model of progress. Sekula taught at California Institute of Arts (CalArts) from 1985 until his death in 2013, and from that insider's position he critiqued photography and the circumstances of its production and consumption, exposing what the medium failed to represent – women, labourers, minorities and the institutional structures that reinforce cultural biases.
Allan Sekula (1951–2013) was an American artist, whose work spans multiple media: long form photographic series (Aerospace Folktales, 1973; School as a Factory,1980; War Without Bodies, 1991/96), critical texts (The Body and the Archive, 1986 and Debating Occupy, 2012) and film (The Forgotten Space, 2012).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19749 SEK Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Exclu du prêt
Titre : ROLAND BARTHES CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali NACHTERGAEL (1978-), Auteur Editeur : Paris [France] : MAX MILO Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (186 p.) ; ill. en coul. Format : 23,2 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00624-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIERésumé : De Mythologies au "vivre ensemble", la pensée de Roland Barthes n'a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du XXe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde. A travers la postérité de son oeuvre dans l'art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20867 NAC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : REGARD SUR L'IMAGE : POINT(S) DE VUE SUR L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BERNARD, Auteur Editeur : REGARDS ET IMPRESSIONS Année de publication : 2012 Importance : 352 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9536659-0-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CADRAGE
[Thesaurus ENSP] CERVEAU
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] MOUVEMENT
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] PLAN
[Thesaurus ENSP] RELIGION
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Hervé Bernard est créateur photographe, journaliste technique et enseignant, provocateur, bouillonnant d'idées et perpétuellement en quête d'échanges. Il s'interroge depuis longtemps sur les processus de création visuelle (plus de 15 ans de journalisme sur les techniques de l'image) et propose ici, avec Regard sur l'image, une lecture d'un créateur tant sur l'oeuvre d'art traditionnelle que sur l'image photographique fixe et animée. Il s'interroge sur la réception et la transformation de cette image, sur le plan technique, aux différentes étapes de sa reproduction/publication et sur le plan intellectuel, au niveau de la lecture et de la compréhension du récepteur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8941 T 146 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : L'ART ET SES AGENTS. UNE THEORIE ANTHROPOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred GELL, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur ; Olivier RENAUT, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2009 Collection : Collection Fabula, ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (XVII-327 p.) : ill., couv. ill. Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-252-5 Note générale : Titre original : Art and agency : an anthropological theory. - cop. 1998 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] POLYNESIE
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIERésumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le «réseau de l'art» désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art «ethnographique» des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. XVII et p. 309-[316]. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22427 GEL Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : HISTOIRE DE LA LAIDEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriem BOUZAHER, Traducteur ; Umberto ECO (1932-2016), Auteur ; ROSSO François, Traducteur Editeur : Paris [France] : FLAMMARION Année de publication : 2007 Importance : 453 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120265-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] LAIDEUR
[Thesaurus ENSP] MONSTRE
[Thesaurus ENSP] MYTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIERésumé : En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre. Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne le croit. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12335 ECO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkUNE FICTION RECONSTRUITE EUROPE DE L'EST, POST-SOCIALISME ET RETRO-AVANT-GARDE / Danielle CHARONNET (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink