Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
FLORENCE HENRI / Florence HENRI (2015)
Titre : FLORENCE HENRI : MIROIR DES AVANT-GARDES (1927-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence HENRI, Photographe ; Cristina ZELICH, Commissaire d'exposition ; Giovanni Battista MARTINI, Conseiller scientifique ; KISMARIC Susan, Auteur ; Alberto RONCHETTI, Auteur ; Marta GILI (1957-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2015 Autre Editeur : Arles [France] : EDITIONS PHOTOSYNTHESES Importance : 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. Format : 24 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36398-010-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] HENRI Florence
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGERésumé : Influencées par le constructivisme, le cubisme ou le surréalisme, les pratiques photographiques de la période des avant-gardes européennes de l’entre-deux-guerres ont conduit, à travers l’expérimentation avec le médium, à de nouvelles façons de voir, de connaître et de représenter le monde. Le travail photographique de Florence Henri s’inscrit pleinement dans ce climat d’euphorie créative, où la technologie, l’urbanisme ou le cinéma incarnaient, aux côtés de la photographie, l’esprit d’innovation et de progrès, mais aussi l’anticonformisme à l’égard de l’ordre visuel dominant.
Les expérimentations photographiques de Florence Henri autour des mécanismes de la perception – ses études sur la perspective, la profondeur de champ et les effets optiques obtenus par l’utilisation de procédés comme les miroirs, la double exposition, le collage ou le photomontage – sont devenues des références indiscutables de l’histoire de la photographie moderne. (…)
Marta Gili, directrice du Jeu de Paume,
extrait de la préface du cataloguePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18436 PHO.F.PARI.JEU.15 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt LES COURS PHOTO EYROLLES LES FONDAMENTAUX DE L'OPTIQUE / MARCHESI Jost J. (2013)
Titre : LES COURS PHOTO EYROLLES LES FONDAMENTAUX DE L'OPTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHESI Jost J., Auteur Editeur : Paris [France] : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 126 p. Format : 26 cm Accompagnement : 1 expl. en livre de cours ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13542-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COURS DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20421 MAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 14872 T 221 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt REGARD SUR L'IMAGE / Hervé BERNARD (2012)
Titre : REGARD SUR L'IMAGE : POINT(S) DE VUE SUR L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BERNARD, Auteur Editeur : REGARDS ET IMPRESSIONS Année de publication : 2012 Importance : 352 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9536659-0-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CADRAGE
[Thesaurus ENSP] CERVEAU
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] MOUVEMENT
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] PLAN
[Thesaurus ENSP] RELIGION
[Thesaurus ENSP] SEMIOLOGIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Hervé Bernard est créateur photographe, journaliste technique et enseignant, provocateur, bouillonnant d'idées et perpétuellement en quête d'échanges. Il s'interroge depuis longtemps sur les processus de création visuelle (plus de 15 ans de journalisme sur les techniques de l'image) et propose ici, avec Regard sur l'image, une lecture d'un créateur tant sur l'oeuvre d'art traditionnelle que sur l'image photographique fixe et animée. Il s'interroge sur la réception et la transformation de cette image, sur le plan technique, aux différentes étapes de sa reproduction/publication et sur le plan intellectuel, au niveau de la lecture et de la compréhension du récepteur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8941 T 146 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : LE TROISIEME OEIL : LA PHOTOGRAPHIE ET L'OCCULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Pierre APRAXINE, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur ; SCHMIT Sophie, Auteur ; Denis CANGUILHEM, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 287 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011791-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2004
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUERésumé : Lévitations, apparitions, transfigurations, ectoplasmes, fantômes, auras, fluides mesmériques, pouvait-on imaginer que ces phénomènes occultes, par nature cachés, avaient pu autant être photographiés ? Fruit d'un travail de plusieurs années de recherche, l'exposition Le troisième œil. La photographie et l'occulte réunit près de 250 images exhumées d'archives et de collections privées ou publiques. Cette exposition, et le catalogue qui l'accompagne, se proposent non seulement de porter à la connaissance du public ces extraordinaires documents, pour la plupart réalisés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, mais aussi de tenter de comprendre leur raison d'être, de retracer les conditions de leur histoire singulière. N'éludant pas les débats passionnés qui animèrent cette période, l'exposition met en lumière les résultats de pratiques qui fascinèrent aussi bien d'éminents scientifiques que des littérateurs de renom. Face à de telles images, le danger serait de n'adopter que le point de vue de ceux qui les ont réalisées. Il ne s'agit pas en effet de porter un jugement sur ces images, mais plutôt de les transformer en objets d'histoire, c'est-à-dire en outil de compréhension des mécanismes humains qui sont en jeu dans ces curieuses expériences photographiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11308 H 405 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL ARCHEOLOGIE DE LA VISION L'OPTIQUE, LE CORPS, LA PEINTURE / Gérard SIMON (2003)
Titre : ARCHEOLOGIE DE LA VISION L'OPTIQUE, LE CORPS, LA PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SIMON, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2003 Collection : Des Travaux Importance : 290 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-058091-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] OPTIQUE
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] VUERésumé : Ce livre entend montrer la nature et les résonances culturelles des trois grandes mutations qui ont affecté la conception de la vision sous l'influence de l'optique. Les résonances culturelles de ces mutations pour certaines capitales, notamment dans la peinture avec la perspective géométrique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10986 SIM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible COURS DE PHOTOGRAPHIE FONDAMENTAUX PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE 6 ème EDITION / René BOUILLOT (2001)
PermalinkLES CARNETS DE LEONARD DE VINCI - 1 / SERVICEN Louise (2000)
PermalinkBRIGITTE GARCIA / Brigitte GARCIA (1995)
PermalinkTRAITE DE PHOTOGRAPHIE 2ème EDITION / Jean CHARPIE (1989)
PermalinkTRAITE DE PHOTOGRAPHIE 2ème EDITION / Jean CHARPIE (1989)
PermalinkTRAITE DE PHOTOGRAPHIE 4ème EDITION / Jean CHARPIE (1989)
PermalinkL'INTERACTION DES COULEURS / Josef ALBERS (1974)
PermalinkPRISMATIQUES EXPLORATION D'UN NOUVEAU MONDE : PARIS / David Douglas DUNCAN (1972)
Permalink