Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (68)



Titre : DOWN THE BONE Type de document : texte imprimé Auteurs : Keijiro KAI, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 132 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 25 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-4-88008-481-7 Prix : 47,20 euros Langues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] BOLIVIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] FESTIVAL
[Thesaurus ENSP] FETE
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] GEORGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Entre 2012 et 2018, le photographe japonais Keijiro Kai a photographié cinq festivals primitifs à travers le monde: Shrovetide Football à Ashbourne, en Angleterre; Take-uchi à Misato, Japon; Tinku à Macha, Bolivie; Lelo à Shufti, Géorgie; et l'allumage des flammes au festival Dosojin à Nozawa Onsen, au Japon. Ce sont des festivals sauvages avec une longue histoire, impliquant les hommes et la violence, le sang, le feu.
Divisées en cinq chapitres, les photographies de Kai documentent ces événements de l’intérieur. Sa caméra capte la tension avant le début des événements, le chaos et le chaos, et la paix discordante une fois qu’ils sont terminés. Les photographies stimulent nos sens, nous pouvons sentir les corps entrer en collision avec Kai, sentir la sueur et la fumée, entendre le bruit. La photographie de Kai met en évidence le caractère proto-sportif de ces événements, qui précèdent les jeux modernes, mais aussi le caractère spirituel impliqué.
«On dit que les festivals sont des espaces dans lesquels les gens communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, avec leurs dieux et la nature. Quand nous pensons aux phénomènes naturels ou aux dieux comme «visitant» les villes pendant les fêtes, alors nous pourrions comprendre aussi les combats rituels comme une représentation incarnée de la force de leur arrivée. Lorsque les phénomènes naturels arrivent avec toute leur force, nous, les humains, luttons pour relever les défis que ces «arrivées» impliquent. » (d'après la postface de Keijiro Kai)
Le livre se termine par un essai de Kazuyoshi Kondo, une conversation entre Keijiro Kai et Yuka Ishii, et une postface de l'artiste (ce dernier également inclus dans la traduction anglaise).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5394 779 KAI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site de l'artisteURL
Titre : BLUEMAN : LU NANTES 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : André KUENZY, Artiste Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 13 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701261-4-0 Note générale : Edité par l'association des amis de l'Homme bleu et le Lu à Nantes, 2019
Photographies : Luca Vuittel, David GallardLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART PUBLIC
[Thesaurus ENSP] ART SUISSE
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] NANTES
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : L’Homme bleu ne parle pas : il a découvert la richesse de cette approche muette qui permet un contact sans à priori, sans message apparent.
Sa stature, sa peau et sa couleur lui confèrent une aura remarquable et pacifique et lui permettent d’entrer en relation avec des personnes de tous âges, de cultures et d’horizons différents. Sa présence révèle l’autre, qui lui offre des histoires, des fictions et des partages. Il se sent alors comme une sorte d’ambassadeur libre, dont la mission est simplement de relier les gens et de provoquer la sérendipité. Conscient du côté dérisoire de sa démarche, il a néanmoins le sentiment de rassembler.
L’Homme bleu a visité plus de vingt pays et rencontré des milliers de personnes. Ces voyages ont été documentés et relatés de différentes manières : textes, photographies, dessins, films…Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25705 B.KUE Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site dédié au projetURL
Titre : LAST CALL Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry GRUYAERT (1941-), Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 23,5 x 31,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-787-7 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AEROPORT
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] GRUYAERT Harry
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TOURISMERésumé : Ce livre souligne la dimension hypergraphique de l’œuvre de Gruyaert car l’aéroport est un concentré de son vocabulaire visuel : intensité des couleurs, géométrie des formes, transparence, jeux de lumière et reflets.
« J’ai toujours été fasciné par les lieux où les gens attendent. J’aime observer leurs mouvements, leurs postures, leurs regards, les groupes qu’ils forment, les situations qui se créent dans ces moments où le temps est comme suspendu. Les aéroports sont des lieux privilégiés car ils possèdent une théâtralité exceptionnelle. Les éléments d’architecture, le mobilier, les couleurs composent un décor où évolue, comme sur une scène, une cohorte de figurants. C’est un spectacle que je ne cherche pas à comprendre mais dont la dimension visuelle m’attire irrépressiblement. » Harry Gruyaert
Séquencées de manière thématique, ces émouvantes archives anonymes célèbrent les « choses de la vie » et dessinent les contours d’une mémoire collective, ordinaire mais précieuse.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25417 779 GRU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ORT DER VERHEISSUNG Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob SCHNETZ, Auteur Editeur : Baden [Autriche] : EDITION LAMMERHUBER Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 17,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-903101-44-9 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FOIRE COMMERCIALE
[Thesaurus ENSP] FOIRE D'ART
[Thesaurus ENSP] FOULERésumé : 2 750 000 mètres carrés d'espace d'exposition, un chiffre d'affaires de 23 000 000 000 d'euros, 10 millions de visiteurs, plus de 170 foires nationales par an - l'Allemagne est le plus important lieu de foires commerciales au monde. Dans PLACE OF PROMISE, le photographe Jakob Schnetz documente ce monde extraterritorial très spécial avec un œil analytique et artistique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23320 PDL 19/125 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : THE MECHANISM : POLAND 1988-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marivsz FORECKI, Photographe Editeur : Poznan [Pologne] : PIX HOUSE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 23 x 17 cm Langues : Polonais (pol) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] POLOGNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Comment étions-nous ? À quoi ressemblait notre pays et comment est la vie maintenant ? "Mechanizm" est une histoire photographique, grâce à laquelle nous pouvons non seulement voir, mais aussi essayer de comprendre et d'apprécier comment notre pays a changé en 1989-2019.
Tout mûrissait lentement, honteusement, à l'ombre des grilles sales des maisons. Là se cachait l'incertitude quant à savoir si la mince liasse de dollars achetée pour un salaire annuel se révélerait être un journal communiste coupé et s'il ne s'agissait pas d'une provocation. Plus tard - quelques jours dans la file d'attente pour un passeport et la première élection, quelque peu exagérée appelée "gratuite". Et la gare, qui sentait encore une sale voiture de deuxième classe dans le train de nuit de Szczecin à Przemyśl.
La Pologne dans les photos de Forecki est le mécanisme du titre. L'auteur ne juge pas, mais est plutôt un observateur approfondi de la réalité - la réalité grise, ordinaire et la "plus importante" - à la une des journaux. Cependant, il le montre indirectement - car il est généralement imprimé dans la presse. Il y a beaucoup de sociologue dans Forecki - un réalisateur de documentaires - bien plus qu'un photojournaliste. L'histoire commence à la fin des années 80, le gris de la rue se transforme en couleur imprévisible des années 90 et atteint aujourd'hui.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25440 779 FOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink