Catégories
Thesaurus ENSP > HISTOIRE DE L'ART > ART 20 ème > ANNEES 1950
ANNEES 1950 |
Documents disponibles dans cette catégorie (408)



Titre : DIE VERWANDTE : AUS DEM FOTOGRAFISCHEN NACHLASS DER ANNE-MARIE VON WOLFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimi Von MOOS, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 296 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-91-3 Prix : 58 euros Note générale : Edité par Mimi von Moos.
Textes de Mimi von Moos et Tine Melzer.
Conception graphique : Krispin Heé
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2019 ».Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Cette publication rassemble une sélection de photos de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.
Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5325 779 MOO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LA POESIE VISUELLE DES FRERES CAMPOS Type de document : document électronique Auteurs : Patricia LAVELLE, Interprète ; Paul RICOEUR (1913-2005), Personne honorée Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 8 min Note générale : Vendredi 6 novembre 2020 • 19h15
Patrícia Lavelle / Poète, traductrice et professeure de théorie littéraire à la Pontificale université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), en conversation avec Jörn Cambreleng
Samedi 7 novembre à 18h00 / Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] TRADUCTIONRésumé : Comment le poème fait image ?
Comment traduire ce qui, dans un poème, fait tenir ensemble la forme, les contenus communicatifs et la langue ? Le caractère a priori intraduisible de l’image poétique est au point de départ du projet de la “transcréation” proposée par le poète et penseur brésilien Haroldo de Campos (1929 – 2003) qui, notamment avec son frère Augusto (né en 1931) et Décio Pignatari (1927 - 2012), a fondé dans les années 50 “le concrétisme”, mouvement d’avant-garde auteur d’un manifeste en 1958. Tous deux offrent des exemples qui prennent en compte les traditions poétiques, théoriques et littéraires les plus distinctes : Mallarmé, Joyce, Pound, Apollinaire et ses calligrammes fournissent autant de matrices à la production d’une poésie visuelle, et c’est à partir de la “métaphysique de la traduction” de Walter Benjamin qu’Haroldo de Campos cherche à penser la “physique” de la traduction en poésie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22971 Documents numériques
![]()
Disponibles aux presses du réelURL![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : THE HOUSE MY GRANDFATHER BUILT Type de document : texte imprimé Auteurs : Xenia NIKOLSKAYA, Photographe Editeur : Lund : KALEJDOSKOP Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-519-4664-1 Note générale : The Tokyo International Foto Award, Bronze, 2018
Shortlisted in V DOCfield Dummy Award Fundacion Banc Sabadell, 2018
Shortlisted in FUAM Dummy Book Award, 2019
Svenska Fotobokspriset 2021Langues : Anglais (eng) Russe (rus) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] RUSSIERésumé : En 1955, mon grand-père a acheté un terrain et a construit la maison où j'ai grandi quand j'étais enfant. Deux ans auparavant, il était revenu de la Kolyma où il avait passé 20 ans au Goulag en tant que prisonnier politique. Sa femme, ma grand-mère l'a suivi et a commencé à travailler comme géologue. En Union soviétique, il n'était pas d'usage de partager la tradition familiale, surtout si elle diffère de la norme. D'une part c'est une maison ordinaire, mais c'est aussi le héros de l'histoire de ma famille, qui se déroule depuis plusieurs générations. Dans mon livre, j'ai rassemblé les documents, les images d'archives et mes propres photographies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7962 779 NIK Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : THOSE WITH A NAME TO COME : LISETTA CARMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Directeur de publication ; Siouzie ALBIACH, Auteur ; Mariano BOCANEGRA, Auteur ; Florence CUSCHIERI, Auteur ; Juliette GEORGE, Auteur ; Alejandro LEON CANNOCK, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Giovanni Battista MARTINI, Auteur ; Juliette VIGNON, Auteur ; Audrey MOT, Directeur artistique ; Lisetta CARMI, Artiste Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 111 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2350-4612-8 Prix : 25 € Note générale : Hors-Série de la revue Inframince Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GENES
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] METRO
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POUND Ezra
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil politique d’expérience et de partage avec celles et ceux qui aspirent à une reconnaissance dans l’espace social du commun. Sa série Les Travestis, notamment, dépeint avec douceur et complicité la vie d’une communauté transidentitaire de travestis dans l’ancien ghetto de Gênes. Son regard se pose également sur le monde ouvrier. Ses séries consacrées au port de Gênes captent l’intensité du corps à l’œuvre et sa rencontre avec celui, gigantesque et dévorant, de l’industrie portuaire. La suite de l’exposition se consacre aux portraits du poète américain Ezra Pound alors reclus depuis des années dans le silence. Le travail de Lisetta Carmi rend ainsi visible, d’une façon à la fois poétique et politique, celles et ceux qui réclament d’urgence une communauté à venir et l’urgence de l’image de leur singularité.
I Travestiti est une série particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question de l’identité de genre. Lisetta Carmi est aussi la première à documenter la communauté LGBTIQ en Italie. L’identité de genre est alors un véritable tabou dans une Italie catholique et ultra-conservatrice. Cette édition s’inscrit dans un projet pédagogique global de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Cinq étudiants, encadrés par une équipe pédagogique seront amenés à rencontrer professionnels (galeristes, conservateurs, chercheurs, scénographes) afin de construire ce livre et le commissariat de cette exposition.Note de contenu : Préface / Marta Gili
La photographie comme forme de vie / Alejandro Leon Cannock
I travestiti archive de la communauté trans travestie : sa valeur historique et affective / Mariano Bocanegra
Le port de Gênes et italsider : désirs & pouvoirs / Fabien Vallos
Rencontre avec Ezra Pound / Lisetta Carmi
Erotismo e autoritarismo a staglieno staglieno / Juliette George
Metropolitain / Lisetta Carmi
Notes bibliographiques / Giovanni Battista MartiniPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2358 779 CAR Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Rencension Next & Libération (26/27/10/2020)URL
Titre : NEW YORK ANNEES 50 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BIZIEN, Photographe Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; relié couverture cartonnée ; 49 photographies en bichromie 72 pages Format : 22,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-481-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Il y a 60 ans, un jeune photographe, un jeune breton [Jean Bizien] installé à New York depuis peu, assistant d’Irving Penn, profite de ses rares moments de liberté pour parcourir, appareil photo au cou, New York et ses « villages », de Central Park à Little ltaly. Tout l’intéresse dans cette immensité urbaine, moments de repos, de tendresse, de solitude aussi, tous et chacun qui n’attendent que « celui qui saura les regarder ». Et Jean Bizien a su les regarder d’un objectif amical et nous offrir sa vision humaniste et sensible de la mégalopole américaine.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5282 779 BIZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink