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Titre : TUDO O QUE EU QUERO : ARTISTAS PORTUGUESAS DE 1900 A 2020 Titre original : TOUT CE QUE JE VEUX : ARTISTES PORTUGAISES DE 1900 À 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena FREITAS DE, Auteur ; BRUNO MARCHAND, Auteur Editeur : Lisbonne : FUNDACAO CALOUSTE GULBENKIAN - CENTRO DE ARTE MODERNA (LISBONNE) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-972-27-2873-7 Note générale : Publié à l'occasion des expositions éponymes à Lisbonne et Tours. Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] VASCONCELOS JoanaRésumé : Des personnalités importantes comme Maria Helena Vieira da Silva, Lourdes Castro, Paula Rego, Ana Vieira, Salette Tavares, Helena Almeida, Joana Vasconcelos, Maria José Oliveira, Fernanda Fragateiro, Sónia Almeida et Grada Kilomba, entre autres, sont représentées dans cette exposition, qui comprend des peintures, des sculptures, des dessins, des objets, des livres, des installations, des films et des vidéos, offrant une large perspective de chacun de leurs domaines artistiques.
L'autoportrait emblématique d'Aurélia de Sousa, peint en 1900, est le point de départ d'une réflexion sur un contexte de création qui, pendant des siècles, a été presque exclusivement dominé par les hommes. L'exposition révèle la volonté de ces femmes artistes de s'affirmer face aux systèmes de consécration dominants : le regard, le corps (leur corps, le corps des autres, le corps politique), l'espace et la manière dont elles l'occupent (le la maison, la nature, l'atelier), la façon dont ils franchissent les frontières disciplinaires (peinture et sculpture, mais aussi vidéo, performant, son) ou la détermination avec laquelle ils avancent dans leur utopie d'une construction transformatrice, d'eux-mêmes et de tout ce qui les entoure.
Le titre de l'exposition, Tout ce que je veux – Femmes artistes portugaises de 1900 à 2020, s'inspire de Lou Andreas-Salomé, auteure qui a développé l'une des réflexions les plus marquantes sur le rôle de la femme dans l'espace social, intellectuel, sexuel et amoureux des siècles passés, rapprochant ainsi ces artistes d'un esprit de subtilité, affirmation et pouvoir. Contre tous les obstacles, ces artistes de générations et de sensibilités différentes ont su gagner leur place, par la force et la qualité de leurs propositions artistiques. Célébrer cette réalisation nécessite de résister à la démarche illustrative suggérée par une représentation à la fois générique (femmes artistes) et nationale (portugaise). Mais elle rappelle aussi qu'au XXIe siècle, rien n'est consolidé en matière d'égalité des sexes et que ces œuvres sont les éléments d'un long effort collectif pour le droit à la pleine existence artistique.Note de contenu : ARTISTES
Aurélia de Sousa, Mily Possoz, Rosa Ramalho, Maria Lamas, Sarah Affonso, Ofélia Marques, Maria Helena Vieira da Silva, Maria Keil, Salette Tavares, Menez, Ana Hatherly, Lourdes Castro, Helena Almeida, Paula Rego, Maria Antónia Siza, Ana Vieira, Maria José Oliveira, Clara Menéres, Graça Morais, Maria José Aguiar, Luísa Cunha, Rosa Carvalho, Ana Léon, Ângela Ferreira, Joana Rosa, Ana Vidigal, Armanda Duarte, Fernanda Fragateiro, Patrícia Garrido, Gabriela Albergaria, Susanne Themlitz, Grada Kilomba, Maria Capelo, Patrícia Almeida, Joana Vasconcelos, Carla Filipe, Filipa César, Inês Botelho, Isabel Carvalho, Sonia Almeida.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25254 EXP.LISB.GULB.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
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Recension de Julie Creen (https://crennjulie.com/2021/06/14)URL
Titre : A STUDY OF ASSASSINATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE SELLEY, Photographe Editeur : Paris [France] : The Eyes Publishing Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 25 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-35-7 Note générale : Un classeur contenant : livret d’accompagnement, archives isolées, parutions presse, 4 cahiers de 48 pages autonomes
Documents d’archives, photographies noir et blanc, photomontages couleurLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] COMMUNISME
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IDEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGE
[Thesaurus ENSP] PROPAGANDE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : « A Study of Assassination » présente un document de la CIA, récemment rendu public, qui n’est autre qu’un manuel de l’assassin. A travers des photomontages, le photographe George Selley dénonce les tendances impérialistes des Etats-Unis, en jouant sur leur politique étrangère à double visage, l’économie et le pouvoir. Entre leçons sur le meurtre et images vives des publicités de la United Fruit Company, l’artiste présente en images ce manuel dont il a suivi les leçons.
En 1997, dans le cadre de la Loi sur la liberté d’information, la CIA publie un document intitulé a Study of Assassination, rédigé en 1953 dans le cadre d’un ensemble de dossiers concernant le Programme de déstabilisation du Guatemala et visant à renverser le nouveau président élu, Arbenz, qui voulait racheter des terres appartenant à la United Fruit Company. Cette multinationale américaine possédait alors un cinquième du pays et la quasi dotalité des ventes mondiales de bananes, et menait une campagne de publicité pour faire de ce président une marionnette des Soviétiques. Liens du pouvoir et du commerce font qu’en juin 1954, une offensive composée de mercenaires entrainés par la CIA renverse Arbenz et installe un dictateur à sa place, plongeant le pays dans une période d’instabilité politique qui durera jusqu’en 1990. Le manuel de l’assassinat aurait été crée par la CIA dans le but d’éduquer ses mercenaires à l’acte de tuer.
Le projet de George Selley propose une relecture des évènements en deux parties à partir du manuel « A Study of Assassination ». La première concerne la reconstitution du manuel à l‘aide de photomontages, où se juxtaposent les publicités vives aux sinistres histoires d’oppression, d’impérialisme capitaliste et de meurtre.
La deuxième partie de l’ouvrage mêle fait, fiction et absurdité, tout en faisant référence à la tactique de désinformation de la CIA, dans laquelle sont associés des documents du manuel, des rapports de police guatémaltèques à des mises en scène prises par le photographe qui a, à son tour, suivi les instructions de ce manuel de l’assassinat.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23730 779 SEL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : W. E. B. DU BOIS'S DATA PRODUITS : VISUALIZING BLACK AMERICA Type de document : texte imprimé Editeur : New York [Etats-Unis] : PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 26 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-61689-706-2 Prix : 30€ Note générale : Par Whitney Battle-Baptiste et Britt Rusert Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] BANQUE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP] COLONIALISME
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ESCLAVAGE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITIONRésumé : Les tableaux, graphiques et cartes colorés présentés à l'Exposition de Paris de 1900 par le célèbre sociologue et militant des droits des Noirs W. E. B. Du Bois offraient une vue sur la vie des Noirs américains, véhiculant une représentation littérale et figurative de «la ligne de couleur». Des progrès de l'éducation aux effets persistants de l'esclavage, ces infographies prophétiques - belles dans leur conception et puissantes dans leur contenu - rendent visible un large spectre d'expérience noire.
Data Portraits de W. E. B. Du Bois rassemble pour la première fois l'ensemble complet des graphiques en couleur, mettant leurs idées et leurs innovations à la disposition d'une imagination contemporaine. Comme l'écrivait Maria Popova, ces portraits de données ont façonné la façon dont «Du Bois lui-même pensait à la sociologie, informant les idées avec lesquelles il a enflammé le monde trois ans plus tard dans The Souls of Black Folk.» Comprend des contributions d'Aldon Morris, Silas Munro et Mabel O. WilsonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22777 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4704 BAT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
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Présentation de l'éditeur : conférence du 28 novembre 2018 (1:57, YOU TUBE)URL
Titre : IMAGES DE FEMMES 1900-1950 : LE CHIC FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain BESSON, Directeur de publication ; William SAADE, Auteur ; Sylvie LECAILLER, Auteur ; Sophie KURKDJIAN, Auteur ; François CHEVAL, Auteur Mention d'édition : 16/11/2017 Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-426-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE DE MODE
[Thesaurus ENSP] MODE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE MODE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATIONRésumé : Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Si dans les médias, la place de la photographie de mode connait un essor similaire à celui de la photographie en général, jusque dans les années 1920, les contraintes liées aux techniques d'impression ne favorisent pas son utilisation. Les poses restent statiques, les photographes travaillent en studio et les mises en pages sont rigides. Cette manière de figurer la mode est à mettre en correspondance avec le statut de la femme dans la société.
Dans les années 1920-30, une « Nouvelle vision » s'impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente. Les photographes multiplient les expérimentations formelles (angles de prises de vue spectaculaires, cadrages audacieux, sujets modernes) et proposent une nouvelle image de la femme, enfin libérée de toute contrainte. La photographie va donc accompagner l'émancipation de la femme durant cette période.
Véritables touches à tout, ces photographes sont recrutés par le monde de la mode. Ils mettent leur savoir-faire au service des magazines et contribuent à diffuser l'image de plus en plus moderne des femmes. Ils participent à la reconnaissance de Paris comme capitale de la mode.
[https://www.ombres-blanches.fr/arts-et-spectacles/mode/livre/le-chic-francais---images-de-femmes-1900-1950/collectif/9789461614261.html : page consultée le 11/07/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22213 M 38 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : PHOTOGRAPHIER LE PATRIMOINE AUX 19° ET 20° SIECLES : HISTOIRE DE LA COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE DE LA MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (1839-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne FOURESTIE, Auteur ; Isabelle GUI, Auteur ; Gilles DESIRE, Auteur Editeur : Paris [France] : HERMANN EDITEURS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (340 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9327-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] MONUMENT
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURERésumé : L'administration des Monuments historiques a rassemblé aux 19e et 20e siècles une collection photographique qui compte à l'heure actuelle au moins quinze millions de négatifs et quatre millions de tirages. Après la Mission héliographique de 1851, première commande photographique de l'État, la collection se développe véritablement à partir de 1875 et va peu à peu s'étendre à tous les domaines des arts. Le Gray et Baldus y côtoient Mieusement et Mandile, Atget et Nadar, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres photographes représentés. Avec la première guerre mondiale et la création de la Section photographique et cinématographique de l'Armée, c'est une nouvelle dimension qui est abordée, celle de l'actualité de guerre. Cette histoire est celle des nombreux services et des personnes qui se sont attachés à constituer ces fonds de photographies, à les préserver, notamment pendant les deux guerres mondiales, à les développer pour répondre aux besoins d'inventaire et de rayonnement de notre patrimoine national. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l'une des plus riches d'Europe. Publié à l'occasion du vingtième anniversaire de la MAP, l'ouvrage d'Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d'histoire de la photographie en s'appuyant sur des fonds d'archives méconnus qui éclairent la constitution d'une collection devenue elle-même objet patrimonial. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 708 MAP Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
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Site Internet de l'institutionURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'UTOPIE PHOTOGRAPHIQUE REGARD SUR LA COLLECTION DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE DE PHOTOGRAPHIE / Michel POIVERT (2004)
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