Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (391)



Titre : CHARLOTTE PERRIAND POLITIQUE DU PHOTOMONTAGE : COMMENT VOULONS-NOUS VIVRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de la recherche ; Emmanuelle KOUCHNER, Directeur de publication ; Athina ALVAREZ, Auteur ; Jacques BARSAC, Auteur ; Max BONHOMME, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur ; Sébastien GOKALP, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15057-0 Note générale : Cet ouvrage et l’exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l’outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.
Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, créant un « art d'habiter » en lien avec la nature. Reconnue comme une architecte et designer de premier plan, Charlotte Perriand (1903-1999) fut aussi une photographe engagée dans la quête d'un monde meilleur.
Exposition hommage aux Rencontres d’Arles 2021, à travers fresques photographiques, et son incroyable collection de photographies et d’archives montrées au public pour la première fois.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP] KOLLAR François
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGENote de contenu : "Designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) a, tout au long de sa carrière, oeuvré à l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre, imaginant un art d'habiter en lien avec la nature. Instrument d'observation du réel et outil efficace de communication visuelle, la photographie fut essentielle à sa démarche, en particulier dans les années 1930. Engagée dans l'Association des artistes et écrivains révolutionnaires (AEAR), organisation proche du Parti communiste, Charlotte Perriand utilise alors le photomontage monumental pour défendre sa conception du monde. Dénonçant, entre autres, l'habitat insalubre et la précarité quotidienne de ses contemporains, elle dessine les contours d'une vie meilleure et digne pour la classe ouvrière et paysanne, dans l'esprit du Front populaire.[...] (Préface de Damarice Amao) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25161 PHO.F.ARLE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23,2 x 28,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7479-8 Prix : 39 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AUSTIN
[Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TANGUY YvesRésumé :
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
Note de contenu : Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott RothkopfPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 EXPF.MARS.VIEI.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : DIARY Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavel DOROGOY, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] JOURNAL
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] RUSSIENote de contenu : Texte de Oleksandr Levchenko Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8400 779 DOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Images issues de ce siteURL
Titre : DIE VERWANDTE : AUS DEM FOTOGRAFISCHEN NACHLASS DER ANNE-MARIE VON WOLFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimi Von MOOS, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 296 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-91-3 Prix : 58 euros Note générale : Edité par Mimi von Moos.
Textes de Mimi von Moos et Tine Melzer.
Conception graphique : Krispin Heé
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2019 ».Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Cette publication rassemble une sélection de photos de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.
Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5325 779 MOO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : HOUSE & HOMES : PHOTOGRAPHIER LA MAISON AUX ETATS-UNIS, 1930-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane de LARMINAT, Auteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2020 Collection : Situations des images Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-93-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Robert
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1990
[Thesaurus ENSP] BALTZ Lewis
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] EVANS Walker (1903-1975)
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] SHORE StephenRésumé : Photographie documentaire et célébration de la maison individuelle sont deux axes essentiels de la culture visuelle des Etats-Unis. Cet essai s'attache à analyser leurs relations, à partir de l'oeuvre fondatrice de Walker Evans dans les années 1930, sur fond d'imaginaires et d'imageries qui remontent au dix-neuvième siècle. Avec Evans, le motif de la maison devient une manière de regarder les espaces ordinaires, entre inconnu et déjà-vu, lyrisme et neutralité, voire empathie et ironie, qu'adopteront, chacun à leur manière, des artistes américains comme Robert Adams, Lewis Baltz, Dan Graham ou Stephen Shore. La fécondité de ce sujet s'explique aussi par la rencontre de projets esthétiques avec des enjeux intellectuels et sociaux. Qu'il s'agisse des enquêtes des années 1930, du moment 'pop' des années 1970, de la critique des banlieues ou des études culturelles, l'intérêt pour les maisons manifeste une attention aux situations collectives qu'incarne ce lieu commun de l'individualité Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6565 LAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 24728 LAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink