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Titre : FOUND, NOT LOST Type de document : texte imprimé Auteurs : Elliott ERWITT (1928-), Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : GOST BOOKS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en noir. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910401-31-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2010
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOJOURNALISMERésumé : Plus de 170 images inédites du photographe Elliott Erwitt sont publiées pour la première fois dans Found, Not Lost. S’étendant sur plus de soixante ans, les photographies du livre, souvent prises pendant des accalmies ou des pauses entre les affectations de sa prolifique carrière, ont été sélectionnées, éditées et séquencées par Erwitt lui-même.
Maintenant dans ses 90 ans, Erwitt a entamé le processus de réexamen de ses archives en 2018 après sa première rétrospective, Home Around The World, face au fardeau et à la responsabilité d’être le gardien de ses propres archives et de tout ce qu’elles contiennent. C’est ici qu’a commencé le processus exhaustif d’examen de chaque photographie dans son studio. En près de deux ans, avec l’aide du rédacteur en chef Stuart Smith et du directeur de studio de longue date Mio Nakamura, il a visionné environ 600000 images – feuilles de contact et négatifs – de celles développées dans son lavabo à la maison à l’âge de dix-sept ans à ceux de missions récentes en Écosse et à Cuba. La mer d’images a dominé chaque surface plane pendant des mois.
Ce livre a été l’occasion pour Erwitt de revisiter les photographies qu’il a réalisées au début de sa carrière et de découvrir une signification au deuxième regard qui n’était pas apparente lorsque l’image a été prise à l’origine. Le maître des one-liners visuels – des images audacieuses pleines d’humour, d’ironie et d’absurdité reconnue – les photographies sélectionnées pour ce livre sont plus calmes, plus subtiles et suggèrent une confiance croissante d’Erwitt dans son propre œil. En sélectionnant ces photographies, il a commencé à examiner et à remettre en question la façon dont son jeune moi voyait le monde.
La première image du livre a été prise en 1947 et la plus récente en 2010. De l’Europe d’après-guerre à l’ex-URSS, de la côte ouest à la côte est des États-Unis au Japon, au Brésil et à Birmingham – les images contiennent des images familières. thèmes de chiens, enfants et délices. Cependant, beaucoup sont plus photojournalistes montrant des moments historiques, et d’autres intensément personnels comme des photographies de sa première femme, Lucienne Van Kan et de sa fille aînée, Ellen.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24980 779 ERW Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ECLATS : PRISES DE VUE CLANDESTINES DES CAMPS NAZIS - ENTRETIEN Type de document : document électronique Auteurs : Christophe COGNET, Auteur ; Annette WIEVIORKA, Auteur Année de publication : 2020 Format : Lien Internet consulté le 7/12/2020 Note générale : Une captation Visio de l'Institut pour la Photographie (Lille) - 12 novembre 2020
Durée : 1H 25 minLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE JUIVE
[Thesaurus ENSP] SECONDE GUERRE MONDIALERésumé : À partir d’un corpus pour partie inédit, Christophe Cognet enquête sur les photographies clandestines des camps nazis, comme autant d’actes de résistance. Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis. Il s’agit tout autant d’une exploration historique que de faire l’éloge de leurs auteurs, les remettre au centre et à l’origine de leurs images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23039 Documents numériques
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Titre : LA MIRADA COMPROMETIDA : LE REGARD COMPROMIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas MULLER (1913-2000), Photographe ; Alberto MARTIN, Auteur Editeur : Paris : INSTITUTO CERVANTES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 31 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-18210-03-7 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE HUMANISTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] REFUGIE
[Thesaurus ENSP] SECONDE GUERRE MONDIALERésumé : Nicolás Muller a été témoin d'une époque qui a rempli l'Europe de cicatrices et a rédigé un registre notarié de la vie professionnelle à son époque. Il a vécu et subi les principes du nazisme et dans sa recherche d'une société libre, il s'est retrouvé dans plusieurs des pays qui sont tombés sous l'influence de la barbarie nazie: l'Autriche, l'Italie et la France, ou dans ceux qui ont eu leur propre malheur comme le Portugal ou l'Espagne. , avec des dictatures. Le but de cette exposition est d'approfondir la connaissance de l'œuvre de Nicolás Muller à travers 125 photographies, pour la plupart inédites. Ce sont des images que Nicolás Muller n'a jamais produites ou qui font partie d'ouvrages éditoriaux qui n'utilisaient qu'une petite partie de ces images, et dans de nombreux cas, on pourrait dire qu'elles ont été «défigurées», car elles ont été recadrées pour s'adapter aux besoins de la publications, dans de nombreux cas, devenant presque méconnaissables à partir de la photo originale. Les négatifs ont été presque oubliés, mais sous la garde de sa fille Ana Muller. Désormais, la mise au jour de ces images nous permettra d'élargir le bilan que nous avions de Nicolás Muller et de vérifier la grande qualité du travail qui reste encore inédit. Note de contenu : Intervalos / Alberto Martin
Nicolas Muller : La mirada comprometida / José Ferrero
El paisajista de lo humano / Pilar RubieraPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3454 779 MUL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Petit Journal de Nicolás Muller (1913-2000). Traces d'un exil du 22 novembre 2014 au 31 mai 2015 Jeu de Paume, Château de Tours (pdf 6p.)URL
Titre : DLUBAK : UN HERITIER DES AVANT-GARDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Zbigniew DLUBAK, Photographe ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul, couv. ill. en noir Format : 17,5 x 24,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-166-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : Cet ouvrage, le premier en français sur Zbigniew Dlubak, nous fait découvrir l’une des figures les plus influentes de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Inspiré par le surréalisme, Dlubak a, dès ses débuts en 1948, bousculé les codes de la scène photographique traditionnelle.
À travers images et textes, l’ouvrage présente son travail en six parties thématiques alternant entre peinture et photographie, abstraction et intensification du réel où l’appareil photo lui permet de révéler le merveilleux qui nous entoure et que l’on ne pourrait déceler à l’œil nu.
À la fin de l’ouvrage, deux essais examinent les moments charnières de son œuvre : l’historien et critique d’art Eric de Chassey prend comme point de départ l’année 1948 et replace son travail dans le contexte historique et artistique de l’époque tandis que Karolina Ziebinska-Lewandowska s’intéresse plus particulièrement à l’année 1970 et au rapport de Dlubak à l’art conceptuel alors qu’il co-fonde la galerie et la revue Permafo.Note de contenu : Z. Dlubak, héritier des avant-gardes / K. Ziebinska-Lewandowska
1948-1949 : un réalisme de l'extrême proximité / Eric de Chassez
1970 : l'art du concept (non) assimilé / K. Ziebinska-LewandowskaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21742 779 DLU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : INDIRECT INTERVIEWS WITH WOMEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Karina NIMMERFALL, Auteur ; Ben HIGHMORE, Auteur Editeur : Graz [Autriche] : CAMERA AUSTRIA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 20,4 x 25,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-902911-43-8 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : "or her project “Indirect Interviews with Women,” Karina Nimmerfall researched material from the Mass Observation Archive at the University of Sussex and selected interviews conducted in 1941—during the period of the London bombings—with women about their respective living situation, their wishes and hopes for the time after the war. She juxtaposes these—edited—interviews with present-day photographs captured in the same neighborhoods where the interviews had been held. Employing different indices—language and image—past visions of a future are contrasted with this very future, which can now hardly be associated with the words. Inasmuch as the project is based on extensive research, it essentially involves a precisely calculated gap. The assemblages in “Indirect Interviews with Women” are not occupied with explaining; they span time and space as contradictions, as a collision, as a conflict that cannot be resolved. Citing Bertolt Brecht, one could say that the effect of Nimmerfall’s work, like that of any assemblage, rests in submerging the message that it supposedly conveys in crisis. But which (or whose) crisis does this imply?" [https://camera-austria.at/en/buecher/karina-nimmerfall-indirect-interviews-with-women/ ; 10/07/2019] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21968 779 NIM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink