Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES HUMAINES > ETHNOGRAPHIE > ETHNOLOGIE
ETHNOLOGIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



SE SOUVENIR DU PRESENT (2021)
Titre : SE SOUVENIR DU PRESENT : ESPRITS DE L'ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Editeur : Montbeliard [France] : LE 19 - CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTBELIARD Année de publication : 2021 Autre Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35075-116-0 Prix : 15 euros Note générale : Avec : Nils Alix-Tabeling, Archives des forêts, Wallace Berman, Michael Buthe, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Michel Gaillot et Jean-Baptiste Sauvage, George Herms, Aurélia Jaubert, Fred Mason, objets vodoun de la collection de Gabin Djimassé, Stuart Perkoff, Sarah Pucci, NoahPurifoy, Hervé Youmbi Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : L’assemblage promeut une esthétique du non-fini où il s’agit d’ouvrir un nouveau champ qui permet aux gens de penser et d’agir par eux-mêmes (Michael McClure1).
Dans Une histoire vraie, film de David Lynch, le protagoniste qui traverse les États-Unis sur une tondeuse à gazon pour rejoindre son frère mourant explique à une jeune femme en errance ce qu’est une famille. Il prend une tige de bois, image alors de l’individu isolé, et la casse en deux, aisément. Il assemble alors une quinzaine de branchettes qu’il serre et attache avec un fil, et tente sans succès de briser le fagot constitué, montrant ainsi à ses yeux ce qu’est une famille, collectif électif ou « naturel ». Il use ainsi de « la technique de l’assemblage, technique artisanale de la solidité qui vise à faire un seul bloc avec plusieurs »2. En peu de mots et par cet acte de juxtaposer ou d’agglomérer divers éléments pour fabriquer une nouvelle entité qui seule donne en retour une véritable consistance à chacun des membres, il montre ce que comprend toute pratique intensive de l’assemblage : un processus d’individuation à travers une expérience collective, révélant une dimension symbolique (psychologique voire spirituelle) liée à une autre profondément sociale.
L’art de l’assemblage est en effet traversé par ce principe d’élaboration d’une nouvelle réalité à partir du rapprochement plus ou moins bricolé de ce qui est séparé, hétéroclite, tout en préservant la singularité de chaque élément constitutif. Par essence inclusif, le procédé se situe à la croisée de l’empirisme matérialiste et du spirituel, de l’artistique, du populaire et du politique, quand il n’accueille pas concomitamment en son sein plusieurs temporalités (celle, parfois désuète, du remploi tout comme le zeitgeist du moment de sa réalisation). L’exposition proposera donc des œuvres en provenance de diverses époques (des années 1950 à nos jours) et continents (africain, américain et européen), et inclura également les divers champs d’activité que les artistes eux-mêmes revendiquent au fondement de leur pratique (objets et environnements populaires, objets rituels et votifs). Ainsi de quelques offrandes temporelles (cadeaux d’anniversaire), mais aussi de la culture afro-américaine, et derrière elle, des sources africaines qui l’irriguent à travers notamment celles venues du Bénin, ancien Dahomey, là où s’est développé le vodoun diffusé ensuite dans les Amériques et les Caraïbes à travers l’esclavage, et dont l’esthétique depuis des siècles est constituée de travaux d’assemblage.
Les principes et caractéristiques énoncés précédemment font de l’assemblage un paradigme dépassant largement le seul procédé technique. Ce « champ élargi » de l’assemblage se dévoilera tant dans la variété des médiums utilisés par les plasticien.ne.s ici convié.e.s (collage, sculpture, peinture, texte, installation), que dans ses multiples ramifications (found footage cinématographique, cut-up littéraire, mixage et sampling musicaux).
Anne Giffon-Selle et Arnaud ZohouNote de contenu : Conversation / Anne Giffon-Selle et Arnaud Zohou
La primauté de l'assemblage / Suzanne Blier
Les objets Vodoun de la collection Gabin Djimassé / Arnaud Zouhou
Carnet centralPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25401 EXPF.MONT.CRAC.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : VERS UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Personne interviewée ; Emmanuel KASARHEROU, Personne interviewée Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2021 Format : Lien Youtube (59 min), consulté le 26 mai 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] MUSEERésumé : Au tournant du XXIe siècle, les musées de société européens ont connu de profondes mutations amenant à leur complète réécriture institutionnelle et muséographique. Proposant de nouveaux récits multiculturels et connectés ainsi qu’un regard critique sur leurs collections aux origines les plus controversées, en particulier coloniales, ces institutions affirment aujourd’hui leur rôle de forums ouverts sur un monde globalisé et métissé. Ce tournant muséologique à large échelle s’inscrit dans la lignée des études postcoloniales, parmi lesquelles l’histoire globale, aujourd’hui largement diffusée auprès du grand public en France.
Jean François Chougnet, président du Mucem et Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac reviennent sur la manière dont les musées répondent à ces nouveaux enjeux en proposant à leurs publics des récits historiques renouvelés.
Modération : Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine.
17 avril 2021, auditorium du Mucem, 14h
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’exposition « Une autre histoire du monde », co-organisée par Pierre Singaravélou, historien, Fabrice Argounès, géographe, et Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine. Cette exposition, prévue au Mucem en 2023, fait l’objet de séminaires de recherche réguliers réunissant chercheurs, artistes et professionnels de musées depuis mai 2019.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL002 - Février 2020 - TO GATHER (Bulletin de CHERGUI)
[n° ou bulletin]
Titre : 002 - Février 2020 - TO GATHER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Arabe (ara) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUENote de contenu : DOSSIER AMAZIGHITÉ
P. 2—Before “The End of the World” : Art and Ideology in Bled Siba
Nadir Bouhmouch
P. 6—Agriculture ou comment désorienter l’émotion politique
Noureddine Ezarraf
P.9—أنماطالشعرالأمازيغي
عمرموجان
P. 10—Ceux qui voulaient perpétuer le film argentique. Curated portfolio
Laila Hida
P. 16—QANAT. On the Art of Digging Holes in Water (L’arte di fare buchi nell’acqua)
A. George Bajalia & Francesca Masoero + INSERT Qanat Zine Q#0
P. 19—CHERGUI #002. « We will decide Collectively at the end »
Laila Hida
P. 20—À l’épreuve du tamis
Fatima-Zahra Lakrissa
P. 22—Témoignages sur le voisinage. Par les mamans douées de Dar Bellarj
Meriem Benmhamed
P. 24—’Will You Ever Be a Man and a Brother ?’
Yvon Langué
DOSSIER MELHOUN
P. —The Other Wind
Phillip Van den Bossche
P. 27—الشاهدالذينسيمفاتيحه
أيوبالمزيّن
P. 28—()
Noureddine Ezarraf
P. 30—The Fenduq and ethnocommodity
Natasha Hoare
P. 31—Léchant des pierres
Giovanni Drogo
P. 32—Fiction d’archive, vendredi 1953
Reda Zaireg
P. 34—CHERGUI, Nom propre (ou commun)
P. 35—مملكة الكُتُب،Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1405 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5016 CHE Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : AYA Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann GROSS, Auteur ; Arguiñe ESCANDON, Auteur Editeur : Barcelone [Espagne] : EDITORIAL RM Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-17975-04-3 Prix : 50 € Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMAZONIE
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE DU QUAI BRANLY
[Thesaurus ENSP] CYCLE DE LECTURE VISUELLE 1
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] EXOTISMERésumé : Cette série suit les traces de Charles Kroehle, un pionnier de la photo qui aurait supposément disparu dans la forêt amazonienne au Pérou, au XIXe siècle. Les deux photographes Arguiñe Escandón et Yann Gross décrivent par l'image une immersion irréelle dans la densité de la végétation. Inspirés d'expériences chamaniques, ils développent une narration photographique unique en son genre. Mêlant tirages vintage et images contemporaines, cet ouvrage propose un dialogue sur la représentation d'un ailleurs fantasmé et emprunt exotisme. Le récit progresse comme une exploration en terre inconnue et se change peu à peu en quête imaginaire à mesure que Charles Kroehle se perd dans ce milieu hostile. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5950 770 GRO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
ContributeurURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : KOREDUGAW : LES DERNIERS BOUFFONS SACRES DU MALI Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany LERICHE, Auteur ; Jean-Michel FICKINGER, Auteur Editeur : Lagny-sur-Marne : TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-47-7 Prix : 39 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à l'association France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] MALI
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Les Korèdugaw parodient et tournent en dérision toutes les figures du savoir et du pouvoir et remettent en question le pouvoir, les comportements sociaux, la sexualité et même le rapport à la mort.
Ils sont en voie de disparition !
Le rire et la satire sont étroitement liés à la liberté d’expression, à la création, ils sont les garants d’une société libre et une porte ouverte sur la vie.Note de contenu : Textes de Laure Carbonnel, Jean-Christian Fleury,Yaouga Félix Koné, Sala Malé, André Tiémoko Sanogo Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3854 779 LER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkUN PHOTOGRAPHE LUTTE CONTRE LE TEMPS QUI PASSE ET TRAVAILLE BEAUCOUP AVEC LE DEUIL / Raymond DEPARDON (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink