Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (110)



Titre : UN ETAT STRATIGRAPHIQUE DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Noria KAOUADJI, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 16 x 22 cm Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PROJECTION
[Thesaurus ENSP] SURFACEMots-clés : Strate hétérotopie non linéarité du temps décor espace en couches perception Résumé : Ce mémoire prend pour point de départ une expérience de fouilles archéologiques vécue en 2020. Le chantier de fouilles offre un terrain de recherche dans lequel il est possible de schématiser une profondeur spatiale et temporelle composée de strates. Plutôt que de se projeter dans un espace tridimensionnel aux moyens de la perspective, ce mémoire propose de décomposer cet espace en le découpant par tranches comme l'on découperait une baguette de pain. Ces tranches sont verticales comme un mur, mais poreuses comme le seuil d'une porte ouverte. Elles s'étendent sur une surface et cette surface contient une épaisseur. Par là, chaque tranche pourrait en elle-même contenir un espace. Des espaces que l'on découvre, traverse, construit, identifie, classe, projette, imagine, photographie... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25466 MEM.22.KAO Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt 12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION (Bulletin de THE EYES) / Véronique PRUGNAUD ; MARCILHACY Vincent ; Taous DAHMANI ; Johny PITTS ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique PRUGNAUD, Directeur de publication ; MARCILHACY Vincent, Directeur de publication ; Taous DAHMANI, Auteur ; Johny PITTS, Auteur ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES, Artiste ; Arnaud BES DE BERC ; Rémi COIGNET ; Guillaume LEBRUN ; MARCILHACY David Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-46-3 Note générale : The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] EUROPE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : B-Side, numéro 12 de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être afropéen, c’est-à-dire à la fois noir et européen, notion d’expertise de notre invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines, des livres et revues fondateurs et singuliers, exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe.
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen.
B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
À propos de Johny Pitts
Johny Pitts dirige la revue en ligne Afropean.com, primée par l’ENAR (réseau européen contre le racisme). Il est l’auteur de Afropean: Notes from Black Europe (Penguin Random House, 2020). Traduit depuis en français, en allemand, en italien et en espagnol, l’ouvrage a reçu en 2020 le prix Jhalak et le prix Bread&Roses pour l’édition radicale, puis en 2021 le prix du livre de la ville de Leipzig pour la compréhension européenne et le prix européen de l’essai.
En 2021, Johny Pitts obtient la bourse de la 1ère édition d’Ampersand / Photoworks pour documenter les identités noires en Angleterre.Note de contenu : Extrait de l’introduction
« Entre vos mains, ce nouveau numéro questionne la manière dont les artistes et les photographes mettent en images les identités plurielles. En ce sens, cette année, The Eyes souhaite interroger la possibilité d’imaginer des dialogues entre « deux espaces qui se sont mal rencontrés », comme l’écrit Léonora Miano. L’autrice d’Afropea (2020) raconte la possibilité d’une « fusion » de l’Afrique et de l’Europe et décrit plus particulièrement cet « entre-deux » caractéristique des identités diasporiques. Phénomène étrange de la cohabitation de l’unité et de la fraction : la promiscuité des différences. »
Taous Dahmani, historienne de la photographie et membre du comité éditorial de The Eyes
En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-12/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1552 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25490 P 197 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LES ICONOPHAGES : UNE HISTOIRE DE l'INGESTION DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14767-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIMENT
[Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMAGERésumé : Manger ou boire des images… quelle drôle d’idée ! Et pourtant, depuis l’Antiquité, on n’a cessé de se repaître de fresques, d’icônes, de sculptures, de gravures, d’hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés… Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d’incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l’iconophagie se déploie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6696 KOE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 10/06/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES MAUX ET LA MARGE. : UNE BREVE HISTOIRE POLITIQUE ET POÉTIQUE DE LA MALADIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain PROTIN, Auteur ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : couv. souple Format : 14,5 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] SOCIETERésumé : "à Clément, ... Comme un vertige qui parfois me désempare et me laisse impuissant tant cela me dépasse. J'aimerais tenter de décortiquer et de construire une brève histoire de nos maladies et de ce à quoi elle ouvre, pour nous et nos amis.
Cela me permet de poser et de trouver une stabilité, une position de ce qui me semble être l'espace que l'on cherche à créer dans nos productions. Se faire une place dans les failles l'erreur, les interstices qui peuvent être encore pour nous des espaces de sens, face à ce qui de plus en plus me semble et peut être à toi aussi, de plus en plus absurde."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25176 MEM.21.PRO Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : POUR UNE ECOLOGIE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4744-2 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMAGERésumé : Comment entendre le projet d’une écologie des images ? Lorsque Susan Sontag l’ébauche pour la première fois à la fin de son ouvrage de 1977 sur la photographie, il résonne comme une exhortation à la vigilance face au débordement d’images qui menace d’engloutir notre capacité de voir. Plus récemment, derrière ce souci d’une économie de l’attention, une autre inquiétude a percé, concernant cette fois les retombées environnementales de la circulation et du stockage des images numériques.
Cet essai tente d’explorer une troisième voie : sous l’immédiateté du visible, il s’agit de laisser affleurer les temporalités dissonantes et les vitesses contrastées qui font la tension, le ton des images dans leur venue à l’apparaître. Non seulement celles qui furent faites de la main de l’homme, mais aussi toutes les autres, depuis les infinies variations mimétiques du règne animal jusqu’aux vues produites par les machines ou le divin.
Le chemin parcouru conduit de l’histoire de l’ombre (elle commence avec Pline) jusqu’à ce que Bataille aurait pu appeler une iconomie à la mesure de l’univers. En cours de route, on s’arrête sur l’iconogenèse selon Simondon, la mimétologie de Caillois, les papillons de Nabokov, le ralenti d’Epstein, une gravure de Hogarth et le développement de la photographie aérienne.
P. SzPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25588 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkINFRAMINCE 14 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Marta GILI ; Nicolas GIRAUD ; Juliette GEORGE ; Patrick LE BESCONT ; Jonathan MOURGLIA ; Diane MOULENC (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink