Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
07 - 1989 - Le monde des images, les territoires de la photographie (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 07 - 1989 - Le monde des images, les territoires de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Régis DURAND, Auteur ; DUVE Thierry de, Auteur ; Eliseo VERON, Auteur ; Christian CAUJOLLE, Auteur ; Serge DANEY, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; MELOT Michel, Auteur ; Paul VIRILIO (-2018), Auteur ; SIBONY Daniel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Note générale : Publié à l'occasion d'un colloque tenu dans le cadre du Mois de la Photo tenu les 26 et 27 novembre 1988 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] IMAGE DE SYNTHESE
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1233 [n° ou bulletin]GEORGES HENRI RIVIERE / Jean-François CHOUGNET ; COLLECTIF (2018)
Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt PICTURE INDUSTRY (2018)
Titre : PICTURE INDUSTRY : A PROVISIONAL HISTORY OF THE TECHNICAL IMAGE (1844-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja HOFFMANN, Auteur ; Walead BESHTY, Auteur ; Lawrence WEINER, Auteur ; William Henry Fox TALBOT, Auteur ; Carol ARMSTRONG, Auteur ; Oliver Wendell HOLMES (1809-1894), Auteur ; Rosalind KRAUSS, Auteur ; TRACHTENBERG Alan, Auteur ; William H. JACKSON, Auteur ; RIIS Jacob, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Alphonse BERTILLON (1853-1914), Auteur ; Eadweard MUYBRIDGE, Auteur ; Etienne-Jules MAREY (1830-1904), Auteur ; Marta BRAUN, Auteur ; Louis LUMIERE, Auteur ; Auguste LUMIERE, Auteur ; Lewis HINE, Auteur ; Laszlo MOHOLY-NAGY (1895-1946), Auteur ; Siegfried KRACAUER , Auteur ; PANOFSKY Erwin, Auteur ; Georges BATAILLE, Auteur ; Walter BENJAMIN (1892-1940), Auteur ; SANDER August, Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Walker EVANS (1903-1975), Auteur ; David CAMPANY, Auteur ; Gordon PARKS, Auteur ; WARHOL Andy, Auteur ; MAC LUHAN Marshall, Auteur ; Dan GRAHAM, Auteur ; ROSLER Martha, Auteur ; Stephen SHORE, Auteur ; Bernd et Hilla BECHER (1931-2007 et 1934), Auteur ; BOCHNER Mel, Auteur ; Stanley CAVELL, Auteur ; Jean-Louis BAUDRY, Auteur ; Hubert DAMISCH, Auteur ; OWENS Craig, Auteur ; MAPPLETHORPE Robert, Auteur ; Jeff WALL, Auteur ; Roland BARTHES (1915-1980), Auteur ; Benjamin Heinz Dieter BUCHLOH (1941-), Auteur ; Sherrie LEVINE, Auteur ; MAC COLLUM Allan, Auteur ; Louise LAWLER (1947-...), Auteur ; Chris MARKER, Auteur ; Vilem FLUSSER, Auteur ; FUSCO Coco, Auteur ; Stan DOUGLAS, Auteur ; CRITICAL ART ENSEMBLE, Auteur ; FAROCKI Harun, Auteur ; MANOVICH Lev, Auteur ; MIKHAILOV Boris, Auteur ; Lewis BALTZ (1945-2014), Auteur ; MOULENE Jean-Luc, Auteur ; GRIMONPREZ Johan, Auteur ; Christopher WILLIAMS, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; TJ DEMOS, Auteur ; Sharon LOCKHART, Auteur ; Hito STEYERL, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Johanna BURTON, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur ; Tristan GARCIA, Auteur ; Wolfgang TILLMANS, Auteur ; LaToya Ruby FRAZIER, Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2018 Autre Editeur : ARLES [France] : LUMA ARLES Importance : 864 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-502-4 Prix : 50€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition « Picture Industry – Une histoire provisoire de l'image technique, 1844-2018 », Luma, Arles, du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
Textes de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Coco Fusco, Rosalind Krauss, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans…Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] REPRODUCTIONRésumé : Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Organisée par Walead Beshty, l'exposition « Picture Industry » explore la riche histoire de la reproductibilité technique de l'image, du XIXe siècle à nos jours. Elle s'intéresse aux transformations de la production, de la distribution et de la consommation des images photographiques sous l'angle de leur matérialité, depuis leur origine comme outil scientifique et moyen d'investigation culturel jusqu'à leurs effets phénoménologiques sur le spectateur. L'exposition se singularise d'autres propositions curatoriales en s'appuyant notamment sur l' usage fait de la photographie dans le domaine des sciences dures, des sciences sociales et de l'art contemporain. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 BES Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Présentation de l'éditeur (en français)URL LES YEUX DES PHOTOGRAPHES / Jean-Marc BONNARD YERSIN ; Pascale BONNARD YERSIN (2017)
Titre : LES YEUX DES PHOTOGRAPHES : LES PRODUCTIONS SUISSES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc BONNARD YERSIN, Auteur ; Pascale BONNARD YERSIN, Auteur Editeur : Vevey [Suisse] : MUSEE SUISSE DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (142 p.) ; ill. en coul. Format : 19,8 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701069-5-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION DU MUSEE SUISSE DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : La série de publication "Les yeux des photographes" du Musée suisse de l'appareil photographique comprend, avec celui-ci, 5 volumes.
Ce volume aborde l'histoire de la photographie en Suisse à travers la technique et notamment la haute précision de la micromécanique, savoir-faire hérité de l'industrie horlogère.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18764 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20907 708 MUSE Livre Bibliothèque Archive/Matière Exclu du prêt
Titre : SIMONDON DU DESERT Type de document : document électronique Auteurs : LAGARDE François, Metteur en scène, réalisateur ; Gilbert SIMONDON, Personne honorée ; Dominique LECOURT, Auteur Editeur : Montpellier : Hors Oeil Année de publication : 2013 Format : 1h49 Note générale : Image, son et montage : François Lagarde
Dialogue : Pascal Chabot
Musique : Jean-Luc Guionnet
Mixage : Mikaël Barre
Traduction : Aliza Krefetz
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé :
Gilbert Simondon (1924-1989), philosophe français aussi mystérieux qu’important, est de ceux qui, selon la formule, « ont eu tort d’avoir raison trop tôt ».
Penseur de la technique et du devenir, il a créé dans les années 1960 des concepts pour dire notre monde. Son langage résonne avec les plus utopiques des propositions contemporaines en faveur d’un nouveau pacte entre nature et technologie. Lu à son époque par quelques proches seulement, dont Gilles Deleuze, il est désormais traduit à travers le monde. Comme personne, il apparaît seul, fragile, toujours au bord de la rupture, mais aussi attachant et intègre. De lui, nous n’avons pas d’image, mais de sa pensée, existent des « lieux-moments » qui sont la pointe visible de sa philosophie. De Lecce à Brest, du CERN de Genève aux grottes préhistoriques du Mas d’Azil, du Collège de France aux moulins des Flandres, des penseurs racontent comment leur parcours a été transformé par leur rencontre de Simondon. Vies et théories se nouent pour dire la singularité d’une démarche. En filigrane, une question revient, obsédante : quelles sont les raisons qui ont pu masquer à ce point une œuvre aussi magistrale dont la pertinence et l’humanité nous éclairent aujourd’hui ? (Pascal Chabot, François Lagarde)Note de contenu : Avec :
Giovanni Carrozzini, biographe et traducteur en italien de Gilbert Simondon.
Jean-Hugues Barthélémy, philosophe, directeur des Cahiers Simondon.
Jean Clottes, préhistorien, conservateur général honoraire du Patrimoine.
Gilbert Hottois, professeur émérite de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles
et Membre de l’Académie Royale de Belgique.
Arne De Boever, California Institute of the Arts, traducteur en anglais de Gilbert Simondon.
Anne Fagot-Largeault, philosophe, médecin psychiatre, professeur du Collège de France
et Membre de l’Académie des sciences.
Dominique Lecourt, philosophe, directeur général de l’Institut Diderot.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Documents numériques
Lien vers la videoURL LANTERNE MAGIQUE ET FANTASMAGORIE / FERRIOT Dominique (1990)
Permalink44-45 - Septembre 1988 - MACHINES VIRTUELLES (Bulletin de TRAVERSES)
PermalinkART ET TECHNIQUE AUX XIXe ET XXe SIECLE LA GENESE DES FORMES MODERNES / FRANCASTEL Pierre (1983)
PermalinkLA MECANISATION AU POUVOIR CONTRIBUTION A L'HISTOIRE ANONYME / GIEDION Siegfried (1980)
PermalinkLA GALAXIE GUTENBERG 1 LA GENESE DE L'HOMME TYPOGRAPHIQUE / PARE Jean (1977)
PermalinkLA GALAXIE GUTENBERG 2 LA GENESE DE L'HOMME TYPOGRAPHIQUE / PARE Jean (1977)
PermalinkLE MYTHE DE LA MACHINE / DILE Léo (1973)
Permalink