Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES FLANEUSES / Francesca ZAPPIA (2020)
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LIPS / Jurgen MAELFEYT (2018)
Titre : LIPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurgen MAELFEYT, Photographe Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-949-0080080-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] CORPS FÉMININ
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP] MAQUILLAGE
[Thesaurus ENSP] VISAGERésumé : "Après ses précédents ouvrages Breasts et Les pierres, Jurgen Maelfeyt, fondateur des Editions Art Paper, continue une série initiée exclusivement autour de l'appropriation d'images." [https://www.lebalbooks.com/la-librairie-du-bal/307-jurgen-maelfeyt-lips.html ; 10/07/2019] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22039 779 MAE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt SIAM'S GUY / Tiane DOAN NA CHAMPASSAK (2016)
Titre : SIAM'S GUY Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiane DOAN NA CHAMPASSAK, Photographe Mention d'édition : 2016 Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-09-030650-9 Note générale : Sélection 2016 du Prix du livre des Rencontres pour la catégorie AUTEUR. Langues : Thaï (tha) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] EROTISME
[Thesaurus ENSP] MANIPULATIONRésumé : Artiste Français d’origine asiatique, Tiane Doan na Champassak mène en parallèle à son travail photographique une réflexion sur les images anonymes qu’il collectionne via diverses sources telles qu’Internet, les albums de famille ou les coupures de magazines. Il consacre une grande partie de sa pratique aux livres et a publié à ce jour une quinzaine d’ouvrages. "Siam’s Guy" est le premier dans lequel il associe à sa photographie, son travail de réappropriation.
Le livre "Siam’s Guy" emprunte son nom à une revue érotique thaïlandaise des années 1960-70 que collectionne Tiane Doan na Champassak. Bien que censurée celle-ci a toujours été en vente libre. Pour cet ouvrage l’artiste a sélectionné 68 pages originales parmi plus de 100 magazines sur lesquelles il vient superposer ses propres photographies de nus féminins. L’esthétique très contemporaine des images de Champassak se substitue donc à une photographie plus datée. Le recours à la surimpression, tout en conservant l’acte de censure sur les parties génitales et les seins, rend hommage au design exceptionnel de l’époque.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17513 779 DOA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt MISE EN MEMOIRE / Swen RENAULT (2015)
Titre : MISE EN MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Swen RENAULT, Photographe ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 15,5 x 20,8 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] GRILLE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] RENAULT Swen
[Thesaurus ENSP] REPETITIONMots-clés : synoptique temporalité vernaculaire Résumé : L'oubli est un processus progressif ou spontané qui fait que l'individu ne peut se rappeler les souvenirs qu'il avait enregistrés, il est une défaillance naturelle de la mémoire. Une étude de l'université du Québec 2 à Montréal nous apprend que 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle. Cette mémoire donne à un individu la capacité de maintenir, durant un instant, une mémoire presque parfaite d'une image pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là. Comme pour toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépendrait de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition aux stimulus, l'observation consciente ainsi que la pertinence de la personne. Sont exclus ceux dont la mémoire est dite eidétique ou autrement dit, mémoire photographique qui eux ont une capacité hypermnésique.
Il existe plusieurs types d'exercices de mémoire afin d'éviter ces pertes. La mémoire n'est pas un magnétoscope et l'oubli intervient dès que les connaissances apprises ne sont plus répétées. Les stimulus visuels permettent de soutenir une partie volatile qui est la vitesse de l'oubli. L'épilepsie et l'hallucination sont des troubles fonctionnels de la mémoire qui se traduisent par l'oubli visuel d'éléments qui ne sont pas répétés, mais transformés ici en « syndrome d'épilepsie visuelle d'un présent ›› ainsi que « syndrome hallucinatoire visuel du passé ›› redéfini comme acte répété, répétition photographique et/ou visuelle nécessaire à la mise en mémoire sur la durée. Nous pouvons nous demander comment les artistes et autres utilisateurs de photographies ont tenté à travers le temps d'impacter, de façonner et d'agir sur les mémoires afin qu'on ne les oublie pas mais également de ne pas oublier des événements pour les amener au statut d'icônes ou nous rappeler leur rang d'icône.
Le diagnostic épileptique et hallucinatoire des images démontrerait-il que la notion de répétition est gardienne de la mémoire à travers le temps ?
[Dernière page du mémoire]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16321 MEM.15.REN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LES REFERENTS / Aurélien MOLE (2013)
Titre : LES REFERENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Auteur ; Etienne BERNARD, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 11 x 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIFRésumé : Invités à investir l’espace de la galerie Édouard-Manet, l’artiste Aurélien Mole et le critique Étienne Bernard ont souhaité répondre par une proposition curatoriale qui ajoute aux modes de sélection classiques d’une exposition de groupe une logique plus collective, fonctionnant par ricochet.
La galerie Édouard-Manet a pour spécificité d’être située au sein de l’École municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers qui héberge une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art en parallèle des cours amateurs qu’elle dispense. Ainsi, l’espace favorise une éducation artistique par l’exemple, offrant aux étudiants une palette de références qui se sédimentent, se conjuguent, voire se contrarient au gré de la programmation.
Les deux commissaires ont choisi de jouer avec les références qu’il faudrait citer pour s’assurer une entrée en école d’art française en 2003, en 2013 et en 2023. Comment déterminer ce qui structure l’art aujourd’hui, ce qui émerge et qui sera lieu commun demain ?
Pensée comme une expérience pédagogique qui se déploie dans l’espace, dans la rencontre avec l’artiste puis dans l’édition à l’issue du projet, Les référents débute ainsi par son présent avant d’explorer son passé et son futur. Différents artistes dont la pratique structure l’art aujourd’hui ont été invités à présenter une pièce et à donner une référence qui leur a – ou aurait – parue importante il y a dix ans. Enfin, une troisième partie de l’exposition postule les références qui composeront le paysage artistique en 2023. C’est un pari sur l’avenir, une projection qui se veut consciente de ses limites, une tentativeNote de contenu : Avec : A Constructed World, Boris Achour, Francis Alÿs, Diane Arbus, John Armleder, Richard Baquié, Michel Blazy, Constantin Brancusi, Stéphane Calais, Maurizio Cattelan, Mathis Collins, Clémence de Montgolfier, Marcelline Delbecq, Marcel Duchamp, Harun Farocki, Aurélien Froment, Cyprien Gaillard, Ryan Gander, Félix Gonzalez-Torres, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Guillaume Leblon, Pierre Leguillon, Morris Louis, Anthony Marcellini, Christian Marclay, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Roman Ondák, Gabriel Orozco, Gyan Panchal, Clément Rodzielski, Jean Rouch, Anri Sala, Tino Sehgal, Simon Starling, Maxime Thieffine, Xavier Veilhan, Lawrence Weiner, Christopher Wool, Raphael Zarka, Andrea Zittel. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25399 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt AFTER / Hans Ulrich OBRIST (2006)
PermalinkTHE DEATHS IN NEWPORT VIER5 / Lewis BALTZ (2002)
PermalinkCATHERINE PONCIN / Paul ARDENNE (1999)
PermalinkADULT COMEDY ACTION DRAMA / Richard PRINCE (1995)
PermalinkJOACHIM MOGARRA 1981-1993 / Frédéric PAUL (1993)
PermalinkTAKE ME TO THE RIVER / Jonas STORSVE (1993)
PermalinkRICHARD PRINCE / Richard PRINCE (1992)
PermalinkSTURTEVANT / Frank PERRIN (1992)
PermalinkMIKE AND DOUG STARN / STARN Doug (1990)
PermalinkUN CERTAIN USAGE DE LA PHOTOGRAPHIE / ZABOROV Boris (1989)
Permalink