Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : STRATEGIES D'ARTISTES ENGAGES : ET DISCUSSIONS AVEC TILL ROESKENS, KAPWANI KIWANGA ET MATHIEU ASSELIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette FRECHURET, Auteur ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche ; Mathieu ASSELIN, Personne interviewée ; Till ROESKENS, Personne interviewée ; KIWANGA Kapwani, Personne interviewée Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 14 x 21,7 cm Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] KIWANGA Kapwani
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] POETIQUE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] ROESKENS TillMots-clés : Transgression Note de contenu : "Toute pratique artistique relève d'une forme d'engagement. Ces formes d'engagement sont multiples et se manifestent par une prise de position esthétique et idéologique. L'oeuvre de Roman Opalka liée au temporel est l'engagement d'une vie entière. L'engagement physique dans l'oeuvre de Gordon Matta-Clark considère l'architecture comme terrain d'action et de lutte. L'engagement corporel et radical de Gina Pane interroge la résistance physique, la douleur, la mise en danger de soi.
Tenter de définir un art politique, c'est s'engager dans une voie délicate tant l'objet est mouvant [...]" - IntroductionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25462 MEM.22.FRE Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : QU'EST CE QUI EST ESSENTIEL SELON VOUS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne VILLIERE, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (28 p.) Format : 23 x 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART URBAIN
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] Maladie COVID-19
[Thesaurus ENSP] MEDIA
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PRESSERésumé : Les oeuvres de Marianne Villière nous rappellent qu’il faut bien alors s’échapper, s’extirper des représentations communes, s’arracher au réel du conditionnement pour retrouver le réel qui fait alarme, pour chercher et atteindre l’essentiel. Ces aspirations nécessaires auxquelles l’humanité tient et possède en partage, et dont Marianne Villière réunit d’ailleurs les expressions en singeant le journal gratuit éponyme d’information quotidienne circulant au Luxembourg (Les essentiels). Dans ces circonstances encore, il convient alors de sortir du cadre, de forcer les dispositifs qui encadrent nos représentations et nos attitudes, de reconquérir nos subjectivités propres. Par exemple, en ne s’autorisant pas à prendre place (trop longtemps) dans l’apparent et attrayant espace de confort qu’offre l’ensemble canapé et table basse qui officie comme un piège suranné, pour prendre a contrario la direction du dehors, afin de ne pas démissionner de soi et pour rester vivant. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7945 779 VIL Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Version PDF du documentURL
Titre : AKEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesus MARTINEZ, Auteur ; Marc JAVIERRE-KOHAN, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 19 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-17852-30-6 Prix : 20€ Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PUBLICITE
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PUBLICITE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Publication provocante : détournement d'un catalogue de vente ben connu. L'idée est d'attirer l'attention, par la mise au point d'un produit de commercialisation typique, sur les bidonvilles insalubres où les ouvriers agricoles vivent mal. Jesus Martinez associé au photographe Marc Javierre-Kohan, a lancé la gamme de produits «publicitaires», qui s'adaptent aux formats marketing. Ce sont notamment les projets ATM Hotel, Barcelona d'Or et le présent catalogue AKEI.On ne sait pas combien de migrants vivent dans les bidonvilles de la soi-disant Mar de Plata à Almería, mais beaucoup d'entre eux sont arrivés à travers la mer, en bateau. Parfois, ils travaillent dans la collecte de fruits et légumes, illégalement, car ils n'existent pas. Mais en 2019, le parti le plus voté aux élections andalouses dans les municipalités d'El Ejido et de Níjar était le parti fasciste VOX. Akei imite un catalogue grand public présenté comme une métaphore. Cela veut nous confronter à travers le paradoxe de nous-mêmes, de nos besoins, de nos valeurs, de notre fonctionnalité et de celle de la société de consommation. La contradiction d'Akei, se veut celle du monde actuel Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5878 779 JAV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'artiste (Photographe)URL
Titre : ALICIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan d' OULTREMONT, Photographe Editeur : Tavier [Belgique] : EDITIONS DU CAID Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 32,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930754-05-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] ROMAN
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Artiste polymorphe, expert dans l’art de raconter et grand collectionneur devant l’Eternel, Juan d’Oultremont apparaît une fois de plus là où on ne l’attendait pas.
Avec Alicia, son inclassable roman graphique, Juan d’Oultremont installe un suspense qui risque que vous rendre dingue, avec sa dose d’amour, d’humour, de sexe et de skaï. A la frontière de la bande dessinée et de la littérature, cet objet hybride est surtout un bel exercice de style, aussi périlleux que le sont les amours d’Alicia et du narrateur, dont nous tairons le nom. L’ensemble de l’ouvrage repose en effet sur la juxtaposition de textes brefs et de vignettes découpées dans des livres des années 50-70 traitant des techniques photographiques. Juan d’Oultremont se joue ainsi du caractère documentaire de ces dessins sortis de leur contexte pour tisser un récit introspectif et fantasque, et nous plonger dans un véritable thriller métaphysique.
Alicia, un roman graphique
Alicia est une (expérience de) bande dessinée de 64 pages réalisée au moyen de pictogrammes découpés dans les manuels de photographie amateur. Des vignettes qui, glissées dans un album pour collection de timbres, finissent par perdre leur abstraction graphique pour se charger d’une épaisseur psychologique.
Le scénario d’Alicia se présente comme un thriller métaphysique. Un jeune homme équilibré et promis, comme le prétend son père, à une brillante carrière dans le difficile secteur de l’outillage se retrouve « irradié » par Alicia. Un prénom de 6 lettres qui recouvre sa personnalité fantomatique. Des quelques semaines que dure leur relation, le narrateur garde le souvenir d’un secret lentement dévoilé. Par couches quasi sédimentaires, la véritable personnalité d’Alicia va se préciser, dessinant progressivement les contours d’un être aussi sulfureux que séraphique. Mais qui est cette ex-miss Chypre ?
Alicia, sa genèse
« Je collectionne tout, donc je collectionne aussi les livres qui, dans les années 50-70, vous initiaient aux techniques de la photographie. À la grande époque de l’argentique, du photoclub et des salles de bain transformées en labo photo. Des livres qui compilaient les archétypes du genre : le clown, la tour Eiffel, le skieur nautique, la forêt en automne, la baigneuse (le plus souvent avec ballon Kodak), la fête de famille, sans oublier les photogrammes de clefs anglaises posées à même le papier sensible, les sténopés et, pour les plus audacieux, la photo de charme – la même baigneuse, mais cette fois sans le maillot. Un réservoir de fantasmes et de stéréotypes où il s’agissait moins de créer que de s’approcher au plus près de l’exemple proposé.
A travers un réseau de flèches, de silhouettes et de contextes stylisés, ces dessins démontaient les grands principes de la composition, les mystères de l’appareil réflex, la logique de l’arbre inversé dans la chambre noire, le rituel de la main approchant le posemètre du visage ou les choix de positionnement du modèle suivant le type d’ensoleillement. Tout en développant un vocabulaire graphique spécifique, tous utilisaient une même réserve de formes simples où le soleil, l’allée de peupliers mise en perspective et l’église en contreplongée se taillaient une place de choix.
Sortis de leur contexte, ces dessins proches du pictogramme possèdent un étonnant pouvoir d’évocation. En dépit de leur unité d’intention, le spectre des lectures qu’ils balaient dépasse de beaucoup le simple domaine de la photographie. Leur graphisme épuré se présente comme le réceptacle de narrations d’une diversité infinie.
Autant de paramètres qui sont à l’origine de ce projet.
Les 350 dessins utilisés ici ont, dans un premier temps, formé une matière inerte et un peu vertigineuse. Leur compilation tenait de l’absurde. Et pourtant, après que j’ai amorcé la machine de façon empirique, Alicia s’est progressivement imposée comme une évidence autonome. Son histoire s’est révélée avec une magie qui rappelle celle du papier Ilford plongé dans le révélateur. Néanmoins, si ce récit tient de l’apparition, le rapport texte/image qu’il propose échappe à la simple logique illustrative. Il se propose tel un défilant rétinien, cinétique et subjectif, s’offrant au regard de façon périphérique ou latérale, un peu à la façon des bas-côtés d’autoroute. »
Juan d’OultremontPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20090 PDL 17/590 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : I LOVE ANIMALS Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine OKTOBER MATTHEWS, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 16 x 16 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] CONTE
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] NOURRITURE
[Thesaurus ENSP] PARODIERésumé : Bien que les animaux soient souvent des personnages très appréciés dans les dessins animés, les livres et les films pour enfants, ils font également partie de notre source de nourriture. Cet «amour» paradoxal, à la fois sélectif et contradictoire, n'est pas un phénomène nouveau, mais qui ne fait que gagner en absurdité avec l'industrialisation de la production alimentaire. Alors que nos populations évoluent vers la mondialisation et l'urbanisation, il y a de plus en plus un fossé profond entre les gens et leur source de nourriture. Un animal devient moins un être vivant, respirant et plus un objet aseptisé, façonné et emballé. Les animaux amicaux et heureux présentés dans nos livres n'ont apparemment aucun rapport avec nos hamburgers et nos hot-dogs. Dans son livre photo I ♥ Animals, l'artiste Katherine Oktober Matthews utilise un humour mordant pour enlever audacieusement le placage de la civilisation. Dans le format ludique d'un livre de bord pour enfants, imitant la sensation d'un conte heureux à lire au coucher, I ♥ Animals est sûr de pénétrer sous votre peau.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19922 779 OKT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink